mout de pomme qui sent le vignaire

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
anthony89
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 10:58

mout de pomme qui sent le vignaire

Message non lu par anthony89 »

Bonjours a tous,
la semaine dernière j'ai remplis un fut de pomme à cidre broyée pour faire distiller et ce matin j'ai regarder et ca sent le vinaigre, je pense que mon fut est mort,
il me reste des pomme je voudrais recommencer mais qu'est qui faut pas faire ??
je vais aussi me faire un barboteur artisanal

Merci
erge
Bouilleur de crû
Messages : 149
Enregistré le : vendredi 28 juillet 2017 13:36

Re: mout de pomme qui sent le vignaire

Message non lu par erge »

Ben oui . Ca évite des déboires et c'est simple à faire ou ça ne coute pas cher.
anthony89
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 10:58

Re: mout de pomme qui sent le vignaire

Message non lu par anthony89 »

mais comme cette année elle sont pas trop juteuse est qui faut que je rajoute de l'eau sucré ?
Avatar du membre
Lapinou
Bouilleur de crû
Messages : 169
Enregistré le : dimanche 07 mai 2017 15:37

Re: mout de pomme qui sent le vignaire

Message non lu par Lapinou »

Il faut absolument un barboteur ou l equivalent bricole.
J ai un mout qui traine depuis plus de 4 ou 5 ans, il est bien ferme et n a pas tourne . Ca sent bon , je pense le laisser encore qq annees pour voir ce que ca va donner.
Pour ce qui est du sucre, c est un choix a faire. Plus d aromes ( sans sucre ajoute) ou plus d alcool avec sucre ajoute ). Il est aussi possible de moyenner en n ayant pas la main trop lourde en rajoutant le sucre.
erge
Bouilleur de crû
Messages : 149
Enregistré le : vendredi 28 juillet 2017 13:36

Re: mout de pomme qui sent le vignaire

Message non lu par erge »

Oui c’est cela le choix alcool ou goût. Déjà que la distillation pure de pommes ne donne pas un truc formidable .
Le barboteur est obligatoire , voir tout ce qui a déjà été dit à ce sujet.
Maintenant je trouve que c’ est un peu tôt pour presser des pommes, elles ne sont pas encore au top.
Perso je presse début novembre voir fin novembre.
Les pommes sont encore sur l’arbre .
Avatar du membre
roro_
Bouilleur de crû
Messages : 170
Enregistré le : samedi 26 mai 2018 17:10

Re: mout de pomme qui sent le vignaire

Message non lu par roro_ »

perso je fais du cidre et du calva depuis des années ( je suis de Normandie )
fin octobre / début novembre
1=> on presse les pommes à cidre et on récupère que le cidre ! pas de pulpe ! ! ! !
2 => la fermentation se fait tout seul ! juste un couvercle pour éviter les insectes et c'est tout ! ! !
mi-décembre
3 => à 1012 => mise en bouteille pour du cidre bouché
fin janvier
4 => on laisse faire jusqu'a 1 000 pour en faire du calva.
c'est de la pomme, mais ici, on ne la mange pas !
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: mout de pomme qui sent le vignaire

Message non lu par jeremyladouble »

Pour ce qui est de la fermentation , seule une fermentation anaérobie produira de l'alcool ...
Pour le reste ca dépend de la variété de pommes* ... du type de marmite (et du but recherché - "calva" ou "alcool blanc")
Dans les pays de cidre, les distillateurs ambulants ont des machines à distillation continue qui ne passent que du liquide, genre que du vieux cidre .
De fait, c'est plus compliqué quand on leur amène des prunes !!! :baz Dans les pays de fruits c'est des machines à repasse.
* Il y a des variétés précoces arrivant à maturité fin aout (même pour le cidre) mais avec le réchauffement climatique, leur brassage est de plus en plus compliqué :(
Etiamsi omnes ego non
anthony89
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 10:58

Re: mout de pomme qui sent le vignaire

Message non lu par anthony89 »

roro_ a écrit :perso je fais du cidre et du calva depuis des années ( je suis de Normandie )
fin octobre / début novembre
1=> on presse les pommes à cidre et on récupère que le cidre ! pas de pulpe ! ! ! !
2 => la fermentation se fait tout seul ! juste un couvercle pour éviter les insectes et c'est tout ! ! !
mi-décembre
3 => à 1012 => mise en bouteille pour du cidre bouché
fin janvier
4 => on laisse faire jusqu'a 1 000 pour en faire du calva.
ce que tu fait en calva tu le laisse dans le fut ?

Donc broyée les pomme, les presser et remplir le fut jusqu'en haut avec un barboteur alors ? ca marche pareil avec des poire ?
anthony89
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 18 septembre 2016 10:58

Re: mout de pomme qui sent le vignaire

Message non lu par anthony89 »

Changement de situation !!
ce matin j'étais partie pour vider mon fut, arriver au jus après avoir enlever 30 cm de mout surprise ! ca bout ! Ducoup j'ai remis une poignée de sucre et refermer on verra ce que ca va donner
Avatar du membre
roro_
Bouilleur de crû
Messages : 170
Enregistré le : samedi 26 mai 2018 17:10

Re: mout de pomme qui sent le vignaire

Message non lu par roro_ »

après distillation ( chez le professionnel ) oui direction la barrique en chêne français de moins de 5 ans ! pour une durée mini de 8 ans ( j'en ai de 14 ans ) objectif 18 ans puis mise en bouteilles pour mes enfants.
mais il ne faut pas non plus le laisser trop longtemps ( j'en ai gouté du + 50 ans de barrique => perso, je trouve que c'est pas bon ! il n'y a plus d'alcool et bien trop fort en gout de bois )
c'est de la pomme, mais ici, on ne la mange pas !
Répondre