Vin de mûres

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
zythum
Producteur de tord boyaux
Messages : 29
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 19:15
Localisation : Namur

Pour le transvaser...

Message non lu par zythum »

Tu sais, parfois, toutes mes touries sont occupées. Alors, pour éviter de gâcher une tourie de 20l de bon vin de mûres, je prends des bouteilles vides d'eau de 5L (avec 4 j'ai 20L).
Je place la tourie, la veille, en hauteur par rapport au sol et le lendemain, je soutire avec un tuyau bien propre en plastique transparent. Pour éviter d'aspirer les lies et ferments, j'attache mon tuyau sur une baguette de bois jusqu'à 1cm du dépôt.
Truc: pour éviter vers la fin qu'un peu de lie ne passe, je fais un "tampax" avec un peu de perlon ( materiel aquariophile pour les filtres) et je l'introduit dans mon tuyau plastique. S'il bouchonne, je tire ma ficelle et je rince mon tampax au robinet. Je le replace et aspire.
Bien laver la tourie après avoir mis le précieux dépôt dans une bouteille d'eau. Ensuite replacer tout le vin avec borboteur. Vérifier s'il travaille encore. Tu vois, petits moyens mais efficaces.
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Merci pour l'idée.
Justement hier j'ai vérifié la poire et voyant qu'il y avait vraiment beaucoup de dépôt et un beau gros chapeau, j'ai soutiré.
J'ai fait comme tu viens d'expliquer à part que j'ai dû utiliser 3 casserolles en inox. Un bon gros lavage et puis hop... tout remis à sa place.

Je n'ai pas utilisé de "tempax". J'ai un toyau à soutirer avec un style de bouchon inversé au bout. Je n'ai pas eu de lie, juste un peu de matières encore en suspension.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
zythum
Producteur de tord boyaux
Messages : 29
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 19:15
Localisation : Namur

soutirer, oui quand la fermentation est terminée

Message non lu par zythum »

Je te parlais de ton vin de mûres. Quand la fermentation alcoolique est terminée. Séparer le vin du moût pour éviter les mauvais goûts que la levure morte peut lui communiquer.
Pour le reste, si tes poires fermentent encore, secoue la tourie deux ou 3 fois par jour mais ne soutire pas? Tu enléverais de bons éléments à ton vin et au goût. C'est normal que les éléments remontent à la surface. Pour ça qu'il faut laisser un 1/5 em de la tourie libre. Sinon, c'est les plafonds à repeindre et la femme qui râle.
Le tampax, c'est du perlon, une sorte de laine de verre. C'est un truc, mais le tuyau que tu utilises doit être très performant.
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Ouai et bien ça fait un mois que le vin de mûres a terminé de fermenter et que tout est dans la dame-jeanne.
Je vais essayer de me dépècher...

Trop tard pour les poires, j'ai déjà soutiré une fois (pendant la fermentation). On verra bien.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

J'ai un pied de cuve qui travaille pas mal .vin de mures .
12 l de pates de fruits .6 l eau,4 kgrs de sucre .10 grs de sel nutritif.
Levure bordeaux .pecto enzyme 20 cc .9a sent déja bon . :-P
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

j'oublie de dire que je n'ai mis que la moitié du sucre bien dilué et que l'autre moitié sera mise quand je mettrai le tout dans la tourie de fermentation avec barbotteur .Apres 3 soutirages ,le vin sera mis en bouteille il faut compter un an pour l'opération .
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

merci michel de ta recette! :-P

Il se trouve que je voulai essayer un moût mais a base de confiture (certains pots de figues qui datent de 2006 ont "cristallisé")...
Si ça marche avec des pates de fruits pourquoi pas avec de la confiture??!!

affaire @ suivre donc.... :roll:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

Oui mon ami un essai ne coute rien et pourquoi pas ? :D
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Répondre