Vin de mûres

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Vin de mûres

Message non lu par Droopy74 »

Allez, premier vin pour la rubrique.

Suite à mes multiples cueillettes de mûres => 17kg au total, ce qui fait +/- 14L (jus+mûres écrasées).

Donc dans la dame-jeanne:
14L de mûres
7L d'eau
3kg de sucre
1 sachet de levure "Porto"

Maintenant j'attends que les premières bulles arrivent...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Je te souhaite des bonnes bulles et un bon résultat :wink:
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Bonnes bulles !
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Où en sont tes expériences Droopy?
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Etant donné que je n'ai pas encore mis mon vin de cerises en bouteilles, je ne peux pas encore soutirer mon vin de mûres (ben oui, je n'ai que 2 dame-jeanne)
Mais ne vous tracassez pas, je vous tiendrai au courant. Logiquement je mets en bouteille vers le 15 octobre donc je vous dirai quoi.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Je ne manquerai pas de vous faire part des résultats du vin mais en attendant, voici les résultats d'un bon coup de nettoyage

Image

Avant nettoyage
Image

Après nettoyage
A gauche les bonnes ronces et à droites celles que je vais virer petit à petit.
Image

Il m'a fallu 2 heures pour faire 3 mètres pour arriver au mur
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
zythum
Producteur de tord boyaux
Messages : 29
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 19:15
Localisation : Namur

Une question sur ton vin de mûres

Message non lu par zythum »

Bonjour Dropy,

J'ai une recette de vin de mûre, elle existe pour vin de table et pour vin de déssert... Si c'est pour le vin, le déssert (plus d'alcool) est meilleur et peut-être comparé à un Bourgogne; super bouquet!
Je te donne ces deux recettes, elles sont "universelles" car pour bien travailler, il faut peser son jus ou moût avec un densimètre et contrôler l'acidité et le PH. Mais j'ai travaillé des années avec ces recettes.

Vin de table ( 10L) il faut :
6 litres de jus
3litres d'eau
2kg de sucre
4 dragées de sel nutritifs
Levure Bourgogne.

Vin de dessert ( 10L) il faut :
6 litres de jus
2litres d'eau
3kg sucre
4 dragées de sel nutritif
Levure: Bourgogne

Pour l'eau, une source ou si pas, faire bouillir celle du robinet.
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Merci beaucoup zythum

Un peu tard pour cette année mais j'essayerai l'année prochaine.

Je vais déjà voir ce que ça donne cette année. Ce qui me préoccupe surtout, c'est d'avoir un vin assez sucré car ma petite femme ne boit jamais d'alcool à moins que ce soit sucré.
Donc ça se rapproche d'un vin de dessert.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
zythum
Producteur de tord boyaux
Messages : 29
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 19:15
Localisation : Namur

vin de mûres, proportions

Message non lu par zythum »

Ouf! je suis content que tu ne l'aies pas pris mal, c'est après avoir posté mon message que j'y ai pensé. :( Mais tu vois cela fait plus de 25ans que je fais du vin. J'ai commis des erreurs, beaucoup, mais avec le temps, on s'améliore.
Pour la proportion, c'est facile :
Si on a besoin de 6l de moût de mûres, on doit ajouter: 2l d'eau---donc,
pour 1L de jus = 2:6= O,3333litre

ce qui veut dire que la règle de trois continue avec

Tu as 14L de jus donc : 14 X 0.333 =4,662 litres d'eau 4,6

pour le sucre : il faut 3K pour 6l de jus

3:6 =0.5 kg de sucre pour 1l de jus

donc: 0,5 X 14 = 7kg de sucre

Si les mûres sont tres mûres, on doit ajouter un peu d'antipectine. Cela se vend chez les marchands de matériel vinicole selon ta région..

Perso, je pèse mon jus et je regarde la teneur en sucre du jus pour voir si je dois ajouter du sucre et combien. Le densimètre me donne aussi le % présumé en alcool ( si tout est fermenté). Idem pour l'acidité du moût, une éprouvette qualibrée, un liquide réactif, on compte et on voit si l'acidité est bonne ou s'il faut en ajouter un peu ( acide lactique ou citrique) parfois, un simple jus d'un citron fait l'affaire.

Pour ta petite femme, hihi pas de panique, lorsque ta fermentation est complètement terminée, si c'est pas assez sucré, tu trouveras chez les mêmes marchands du sucre qui n'est PAS fermentescible, tu ajoutes selon ton goût; sans danger de voir tes bouchons se tailler dans ta cave!

Ce vin est vraiment super!!! Moi, j'aspire à utiliser les lies pour...on peut pas le dire....santé!
Ps: combien de temps a duré ta fermentation? à quelle température?
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

zythum

Je ne vois vraiment pas pourquoi je le prendrais mal. Je débute donc tout conseil est le bienvenu. Surtout de la part de quelqu'un qui a déjà pratiqué depuis des années.
On ne peut que apprendre et s'améliorer.

Un grand merci pour toutes tes données. Je les sauvegarde bien précieusement pour l'année prochaine. J'ai fait un peu au pifomètre suivant plusieurs recettes.

Merci pour le conseil du sucre non fermentiscible, j'étais déjà au courant :wink: car je fais du cidre et je sais ce que ça donne quand tu ajoutes du sucre normal lors de la mise en bouteille.

Pour l'antipectine, acide lactique ou citrique,... je dois avouer que je ne me suis pas tracassé du tout. J'ai mis le tout à fermenter selon la recette que tu vois en début de poste et je verrai ce que ça donne. Pour l'année prochaine, je le referai peut-être de manière un peu plus pro si le résultat n'est pas parfait.

Le temps de la fermentation??? Aucune idée. J'ai fait fermenter en dame-jeanne et cette petite beauté a la particularité de ne pas faire réagir le barboteur (vin de cerises comme celui de mûres).
Je n'ai pas vérifié la température mais je dirais entre 15 et 20°.

Une question à mon tour. Combien de temps laisses-tu décanter? Avec les cerises, c'était facile, elles ont toutes coulé dans le fond. Par contre les mûres flottent. Donc va falloir que je soutire deux fois.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
zythum
Producteur de tord boyaux
Messages : 29
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 19:15
Localisation : Namur

clarification

Message non lu par zythum »

Bonjour,

1) Pour ta fermentation, 20° c'est parfait, et, en début, je dirais même 22°.
Cela dépend aussi de la levure que tu utilises. Un truc : la veille de presser tes fruits, prépare une tourie bien aseptisée ( à l'alcool si t'en as) rincée à l'eau propre et séchée un peu. Prépare un cahier comme les enfants ( ça aide surtout quand on fait 36 choses à la fois) Et inscris tout ce que tu fais.

a) un demi litre d'eau chauffée dans une casserolle bien propre, quand ça bouillonne, verse un demi kilo de sucre et touille bien lentement ( attention aux plaques électriques c'est mortel si ça renverse) quand l'eau devient transparente, c'est que le sucre est ok! laisse refroidir à 22 ° et ensuite verse dans ta tourie.
b) ajoute ton sachet ou ta dose de ferments
c) ajoute tes sels nutritifs
secoue ta tourie et mets le barboteur ( avec son eau)
prépare un demi litre de ton jus et ajoute le dedans. Secoue et remets bien le barboteur. Temperature ideale entre 20 et 25) sauf si tu travailles avec des levains basse temperature. Laisse travailler jusqu'au lendemain ces gentilles petites cellules...Des millions vont se reproduire et tu auras un bouillon de culture avec des levains purs en surnombre! Ce qui ne laissera pas de chance aux moisissures sauvages des fruits quand tu ajouteras tout ton jus. Toujours laisser un 5eme de la tourie libre, sans ça, on repeint les plafonds et murs!!!!!!

Si tout est bien ok, au bout d'une dizaine de jours, la fermentation alcoolique peut arriver à sa fin...contrôle le débit du barboteur. Goûte ton vin, il t'apprendra plein de choses.

On peut effectuer des tests, avec une bouteille en verre transparente et ce vin. La placer au frigo 24H, la sortir et la placer à température 22° si ça pétille, remets le contenu dans la tourie et laisse encore une semaine.
Il faut ensuite séparer la levure qui meurt afin de ne pas avoir un mauvais goût dans le vin. Avec des touries transparentes, on aspire ce qui se trouve audessus de la lie et levure qui a déposé au fond.
Je récupère le fond ( devine pourquoi) et le vin, si j'ai une tourie vide plus petite, je le place dedans en veillant à avoir le moins possible d'air à l'intérieur. 2cm c'est assez. je replace le barboteur et si ça ne travaille plus, je déménage ma tourie dans mes caves 14 à 15 ° Il va rester là jusqu'à ce que ça dépose encore. Je recommence à soutirer 2, 3, 4 fois jusqu'à ce qu'il soit cristallin ( on boit auntant avec les yeux) ça peut prendre des mois voire un an! Cela dépend si tu as utilisé des antipectines.
Certains sulfitent leur vin dès la fin de la fermentation alcoolique, cela empêche la fermentation malolactique. Mais...!!!! le sulfite donne mal au crâne ! donc...à toi de choisir, naturel ou chimique

Si ça ne clarifie pas bien, il y a des moyens mais il faut faire attention aussi, essaye d'abord la patience, c'est ce qui est de meilleur.
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Et bien là avec toutes tes données, je crois que je suis prêt à foncer l'anner prochaine.
Je ne peux que te remercier pour toutes ces informations en espérant qu'il y ai autant de mûres (si pas plus) l'année prochaine.
En fait, j'ai pressé les mûres, délayé le sucre petit à petit dans le jus avant de vider le tout dans la dame-jeanne. J'ai ajouté la levure et les sels nutritifs et j'ai tout bien mélangé. Puis laissé fermenter.

Ca a très bien fermenté à part que le barboteur n'a pas bougé.

Par contre, je ne savais pas qu'il ne fallait pas trop tarder à soutirer si on ne veut pas que les levures donnent du goût.

Je pensais presser le reste des pulpes afin de récupérer le reste de jus dedans? Je me dis qu'il y en aura encore tout plein et probablement plein d'arômes...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
zythum
Producteur de tord boyaux
Messages : 29
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 19:15
Localisation : Namur

Soutirer à temps pour éviter

Message non lu par zythum »

Fais toujours bien attention que ton bouchon troué ( caoutchouc en général) dans lequel tu places ton barboteur, soit bien hermétique!!!! Sans ça, les mouchettes minuscules de vinaigre vont entrer et contaminer ton vin qui deviendra un excellent vinaigre. Si ton bouchon est déjà enfoncé trop loin, enleve et mets du plastique ou du teflon pour qu'il soit bien hermétique. Si c'est un barboteur serpentin, le fait d'enfoncer ton bouchon doit provoquer au moins une tite bulle! Si c'est un qui se lève et s'abaisse, il doit rester levé et ne peut pas se trouver en bas! sinon, c'est que c'est pas hermétique.

Ne laisse pas entrer trop d'air dans ta tourie, ça oxyde le vin et facilite la vie des bactéries, donc une malolactique peut démarrer
Avatar du membre
zythum
Producteur de tord boyaux
Messages : 29
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 19:15
Localisation : Namur

ton moût, récupère le pour ....

Message non lu par zythum »

Ne le presse pas, récupère le pour en faire autre chose que du vin.

C'est important de délayer le sucre comme je te l'expliquais, la levure y trouve plus vite son compte. Si tu n'as pas mis d'antipectine, ce sera un peu plus lent à clarifier. Mais si ça ne fonctionne pas du tout, on peut effectuer un collage du vin(donner une charge aux molécules soit positive soit négative selon besoin.)
gélatine, blanc d'oeuf, proteines de sang...(positives)

bétadine et tanins ( negatif) mais attention à la surcolle !!!
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Le récupérer pour faire autre chose? Je veux bien mais je n'en ai pas assez pour que ce soir rentable.

Non je n'ai pas mis d'antipectine. Et rien d'autre d'ailleurs. Là ça commence à devenir un peu plus pro tout ça.
Je n'ai ni les moyens, ni la place de transvaser pour l'instant mais je reverrai tout ça en temps voulu.
Merci en tout cas pour toutes ces explications... Ca va m'aider.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Répondre