Distillation légale

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
Wasabi
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019 13:19

Distillation légale

Message non lu par Wasabi »

Bonjour,
Comme j'en ai informé dans ma présentation de membre du forum, je dispose d'un alambic qui est plombé, mais je n'ai pas trop envie de le faire déplomber pour faire de la distillation.
Je pensais acheter un petit alambic sur Ebay, il y en a une collection au choix.
Le but relever le degré d'alcool, en achetant de l'alcool à fruits à 40, 45, pour le transformer en 50, 55.
De plus il existe des extraits arômes super intéressant :
https://www.destillatio.eu/?ActionCall= ... ishop_id=0
https://partymanshop.com/
Puisqu'il s'agit d'alcool du commerce ou les taxes sont déjà payées, qu'il n'y a donc pas de nouvelle production d'alcool, ceci est t-il légal ?
Merci pour vos réponses.
Amicalement
______
Wasabi
Avatar du membre
Samson
Maître distillateur
Messages : 351
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 10:57
Localisation : Sud Auvergne

Re: Distillation légale

Message non lu par Samson »

Bonjour Wasabi,

Le fait de d'acheter, de transporter ou de détenir un alambic est illégal en France, à moins de faire tout un tas de démarches.
Et, en tant que particulier (à moins qu'à Belfort ce soit possible, ça j'en sais rien), ça m'étonnerait beaucoup que tu aies l'autorisation.
Si tu veux t'en rendre compte par toi-même, prends contact avec le service des douanes de ton département/région.

Maintenant, pour ce que tu veux faire, deux choses:

1) De façon théorique, passer d'un titrage de 40% à 50% ou plus, ça reviendrait à redistiller (tu obtiendrais du 80%) puis redescendre au degré souhaité avec de l'eau, est-ce bien rentable pour 10 degrés? Sauf s'il existe une autre méthode que je ne connais pas.
2) Les extraits et essences en question, je n'en ai jamais entendu du bien, je n'ai pas essayé mais a priori les arômes ne sont pas terribles...

Dans ta présentation, tu parles d'une collection d'alcools dans ta cave? Si jamais tu as des bouteilles qui ne sont pas très goûteuses mais fortes (généralement, les bouilleurs règlent autour de 50%), tu peux éventuellement les "neutraliser" avec du charbon actif et y mettre ce que tu veux ensuite.
Autrement, tu trouves une source d'alcool neutre à 96% et tu le règles au degré voulu grâce aux calculateurs du site...

Voilà, j'espère que tu auras déjà quelques éléments de réponse! Je laisse les alcoolytes qui ont beaucoup plus d'expérience que moi corriger ou compléter...
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Distillation légale

Message non lu par wal »

Comme Samson te l'as dit, en France (comme dans d'autres pays) ce n'est pas légal au niveau particulier. On ne peut ni distiller, ni posséder un alambic ou des parties d'alambics non déclarées ni neutralisées. Certaines certaines associations communales peuvent distiller. Tu pourrais te rapprocher d'elles.

On arrête ce sujet. Merci.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre