Après avoir écumé ce fabuleux site et après avoir terminer ma première fermentation, je vous fais part de mes premiers résultats.
J'ai commencé un vin de fruit à la pomme avec la levure vinoferme blanc et des anti-pectines.
J'ai passé les pommes dans un extracteur de jus et laissé fermenter mon jus pendant 2/3 semaines dans un seau type brassage de bière.
Dès que la bulle n'était plus de la partie, j'ai sous-tiré mon vin avec une pompe dédiée et un chinois (n'étant pas familier avec la "délicatesse lors du soutirage", cela me semblait obligatoire).
Aujourd'hui, j'ai donc un vin opaque (1 seul soutirage dû à mon impatience mais cela n'est pas grave en soit) qui a un goût de villageoise ++. Je pense en faire goûter un à un oenologue de mon entourage et laisser vieillir 2 bouteilles si cela va en s'arrangeant.
N'étant pas familier et surtout débutant dans la vinification, je suis plutôt content de mon vin même s'il n'a pas forcément bon goût (je ne suis pas amateur de vin).
Je tiens du coup à remercier tout vos précieux conseils à travers les différents surtout stillman qui a eu la gentillesse de m'aider en m'envoyant le document sur la vinification et vous demander de nouveaux conseils au vu du premier résultat.
Je compte me lancer dans la production de fragulo (vendanges fin de semaine chez moi au vu des températures) et j'aimerai en faire un vin digne de ce nom

Aussi, je souhaiterai faire un stage ou apprendre d'un maître vinificateur pour me perfectionner dans cette aventure, j'habite dans le loiret (info déjà diffusée) et je me demandais s'il existait des stages ou des week-ends d'apprentissage prévu à cet effet.
Voilà c'était un peu long mais merci de m'avoir lu

