Moût de pommes...

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
JackCarine
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : samedi 16 octobre 2021 16:37
Localisation : .be

Moût de pommes...

Message non lu par JackCarine »

Bonjour,

Je suis un "débutant"

J'ai des pommes, j'ai de quoi les broyer, mais je n'ai pas l'outil pour les "presser" et donc en avoir le jus !

Est ce possible de mettre le "broya" tel quel dans un fût étanche, avec barboteur et laisser fermenter pour faire traiter ensuite ?...

Merci de vos réponses ! :wink:
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Moût de pommes...

Message non lu par jeremyladouble »

Bonjour
Ca doit être possible mais ce n'est pas la coutume !
Tout simplement parce que la distillation permettait de valoriser le cidre devenu "imbuvable" après une année de tonneau.
Si on replace cela dans un contexte historique :
Jusqu'aux années 60, l'eau des puits et des citerne est douteuse, il faut donc produire de quoi désaltérer en sécurité ....(et gagner un peu de sous pour l'école des enfants et le superflu !)
Le cidre offre une bonne alternative : moins de travail que la vigne, pas de maladie ou très peu, utilisation du verger comme pâture et adaptation au froid et à l'humidité du nord de la Loire. Il s'agit donc de produire de la boisson de qualité et de degré alcoolique variable.
Aux vues des quantités produites, des excédents et du régime particulier des fermages, beaucoup d'eau de vie va être produire et l'alambic à plateaux (distillation continue) va se généraliser.
Alors oui, ça doit être possible de faire quelque chose avec un broyat de pomme et ça doit être possible de le faire distiller dans un pays ou on fait de l'eau de vie de fruits avec un alambic à repasse (je ne pense pas qu'il y en ait un seul ambulant sur toute la Bretagne et la Normandie !)