Moût de pommes...

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
JackCarine
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : samedi 16 octobre 2021 16:37
Localisation : .be

Moût de pommes...

Message non lu par JackCarine »

Bonjour,

Je suis un "débutant"

J'ai des pommes, j'ai de quoi les broyer, mais je n'ai pas l'outil pour les "presser" et donc en avoir le jus !

Est ce possible de mettre le "broya" tel quel dans un fût étanche, avec barboteur et laisser fermenter pour faire traiter ensuite ?...

Merci de vos réponses ! :wink:
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Moût de pommes...

Message non lu par jeremyladouble »

Bonjour
Ca doit être possible mais ce n'est pas la coutume !
Tout simplement parce que la distillation permettait de valoriser le cidre devenu "imbuvable" après une année de tonneau.
Si on replace cela dans un contexte historique :
Jusqu'aux années 60, l'eau des puits et des citerne est douteuse, il faut donc produire de quoi désaltérer en sécurité ....(et gagner un peu de sous pour l'école des enfants et le superflu !)
Le cidre offre une bonne alternative : moins de travail que la vigne, pas de maladie ou très peu, utilisation du verger comme pâture et adaptation au froid et à l'humidité du nord de la Loire. Il s'agit donc de produire de la boisson de qualité et de degré alcoolique variable.
Aux vues des quantités produites, des excédents et du régime particulier des fermages, beaucoup d'eau de vie va être produire et l'alambic à plateaux (distillation continue) va se généraliser.
Alors oui, ça doit être possible de faire quelque chose avec un broyat de pomme et ça doit être possible de le faire distiller dans un pays ou on fait de l'eau de vie de fruits avec un alambic à repasse (je ne pense pas qu'il y en ait un seul ambulant sur toute la Bretagne et la Normandie !)
Pour rappel eau de vie de pomme, lambig ou calvados, c'est la même chose mais pas au même endroit : le calvados relève d'une IGP (et de 3 ans minimum de vieillissement en fût).
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Moût de pommes...

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour, Jackcarine,

Quelle est la quantité de pommes?
Généralement, on les laisse un peu maturer en cageots, par ex, pour augmenter leur arôme. Début décembre, je dois en presser 60 kg pour une formation. Tu peux te joindre à ce pressage sans problème.

Bàt
Avatar du membre
JackCarine
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : samedi 16 octobre 2021 16:37
Localisation : .be

Re: Moût de pommes...

Message non lu par JackCarine »

monvindefruits a écrit : dimanche 07 novembre 2021 22:16 Bonjour, Jackcarine,

Quelle est la quantité de pommes?
Généralement, on les laisse un peu maturer en cageots, par ex, pour augmenter leur arôme. Début décembre, je dois en presser 60 kg pour une formation. Tu peux te joindre à ce pressage sans problème.

Bàt
Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Je vois le message un peu tard !!

J'avais 25 kg de pommes, nous les avons coupée en 4, enlevé les pépins, ensuite nous les avons broyées...
Nous avons mis le broyat (20 kg) dans un seau à fermentation, avec sels nutritifs, levure "Bruggeman", pectinase, et le jus d'un demi citron !!... après 8 heures, ça à commencé à barboter !!...
Après 5 jours nous avons brassé le moût !...et remis en fermentation !...

Ca barbote toujours depuis 10 jours !!...

Ce sera sympa de faire connaissance !... ;-)

Bàt
Répondre