Problème avec les levures Kitzinger ?

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Problème avec les levures Kitzinger ?

Message non lu par monvindefruits »

Lors de mon passage chez Civix en juillet, j'avais réhydraté une levure Steinberg de Kitzinger. J'avais été étonné du faible démarrage et du peu de prise de mousse, ce qui ne m'arrivait jamais. Je me sentais un peu "con".
Depuis, j'ai encore eu la même "blague" et toujours avec la même levure valable jusqu'en 2023. Hier soir, j'expliquais à un groupe la réhydratation des levures et rebelotte, même levure anémique. Or, les sachets ont été acheté chez BMS et chez Brouland pour diversifier les sources. J'ai le même problème quelle que soit la provenance.
En discutant avec le grossiste BMS, j'ai appris que la société Arauner qui produit les levures Kitzinger a eu la visite sanitaire de l'Europe et ils se seraient fait taper sur les doigts. Depuis, la moitié de leurs levures sèches ont disparu de leur catalogue.

Soit ils ont eu un problème sur un lot (validité jusqu'en 2023) et n'en ont rien dit, soit ils ont changé de levure en gardant le même nom commercial. Cela ne respire pas le sérieux.

Quelqu'un a-t-il des infos ou a-t-il constaté des problèmes similaires.

Pour ma part, je vais commencer à refaire une série de vinifications de 20 litrtes avec les diverses levures d'autres fabricants afin de retrouver qq levures qui me conviennent.
bàv
Avatar du membre
olikat
Bouilleur de crû
Messages : 110
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 14:35

Re: Problème avec les levures Kitzinger ?

Message non lu par olikat »

Hello ! Je te confirme que j'ai remarqué la même chose avec la Steinberg cette année (acheté au mois de mai sur Brouwland). Je me demande même si je n'ai pas eu la même blague avec de la "Bordeaux" (achetée au Gorli à Namur en juillet dernier), mais je ne suis plus certain. A voir si les futurs nouveaux lots produisent le même effet (auquel cas, c'est peut-être intentionnel de leur part) ou non (problème avec un lot en particulier)... affaire à suivre.
Avatar du membre
olikat
Bouilleur de crû
Messages : 110
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 14:35

Re: Problème avec les levures Kitzinger ?

Message non lu par olikat »

Hello ! Pour info : j'ai utilisé quelques sachets neuf de Steinberg ce week-end (date de validité à 2023), et cette fois-ci, une bonne couche d'1cm de mousse s'est formée après 15-20 minutes (je n'ai pas pensé à prendre une photo). Bon certes, toujours pas comme ça avait pû être par le passé, mais c'est mieux que ce qu'on avait observé il y a quelques mois.
Répondre