Cette année, je compte à nouveau refaire du vin de pissenlit (compte tenu de l'excellent résultat que j'ai obtenu l'année dernière). En cherchant un peu dans les vieux messages, j'ai d'ailleurs vu qu'il y avait quelques personnes ici qui en ont déjà fait. Cependant, je me pose quand même des questions sur la quantité de fleurs nécessaire, compte tenu du travail que cela représente. Suite à mes premières expériences, en 1h de temps, je parviens à obtenir environ 200g de pétales de pissenlit (cueillette + retirer les parties vertes pour ne garder que la partie jaune). Or, d'après les différentes recettes que j'ai trouvées ci et là, il faut environ 2kg pour 10L de vin. Bref, si je vise 20L de vin par exemple, cela me prendrait entre 1 et 2 jours de travail complets (peut-être moins si je mets le turbo), rien que pour obtenir la matière première. Le travail en lui-même ne me pose aucun souci (c'est même un plaisir)... c'est plutôt au niveau du temps que ça coince (je bosse à plein temps et j'ai un enfant en bas âge).
D'après les recettes que j'ai trouvées ci et là, ça varie quand même pas mal (même si, c'est souvent entre 2 et 3kg de fleurs pour 10L de vin, à plonger dans l'eau à 50° puis laisser macérer pendant 3 jours, avec qq zestes d'agrumes et éventuellement des raisins secs pour donner plus de corps) :
- 750g pour 10 litres
- 2 kg pour 25 litres
- 2,5 kg pour 10 litres -> j'ai suivi cela pour faire mon vin l'année dernière et le résultat était top (mais peut-être que ça serait aussi bien avec moins ?)
- 3 kg pour 10 litres
Merci d'avance pour vos lumières !