Sucre non fermentiscible

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Sucre non fermentiscible

Message non lu par Droopy74 »

Afin d'adoucir un vin sans pour autant relancer la fermentation lors de la mise en bouteille, il faut utiliser un sucre non fermentiscible.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le sucre sorbite liquide de chez Brouwland? Ou alors le sucre sorbite VINOFERM sorbitol?

Qu'en pensez-vous? Sinon quel sucre utiliser?
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

c'est pas un laxatif ça le sorbitol?
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Sucre non fermentiscible

Message non lu par wal »

Droopy74 a écrit :Sinon quel sucre utiliser?
Le dextrose est un sucre non-fermentescible qu'on peut acheter en magasin. On en trouve facilement sur Internet.
Je ne sais pas si c'est utilisable pour adoucir un vin, mais ça ne devrait pas poser de problème.

Il y a quelques temps, en cherchant sur le sucre, j'ai trouvé le stevia. C'est un édulcorant naturel très utilisé dans des pays comme le Japon et l'Australie. Faudrait peut-être creuser de ce coté :

http://www.lamaisondustevia.com/

On parle du stevia sur wikipedia, mais aussi d'autres édulcorant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dulcorant
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
TANINS.CH
Producteur de gnôle
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2007 9:06

Message non lu par TANINS.CH »

ATTENTION !

Le ou la STEVIA a été récemment inscrite sur le registre suisse des végétaux comportant un risque majeur pour la santé humaine. (principe actif ou effet croisé ne sais plus)
Pas le temps de chercher le lien now mais c'est sérieux ! Alors ATTENTION :wink:
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

A voir ce qui est dit sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Stevia_rebaudiana

Dans le paragraphe "effets sur la santé", on évoque les réticences de certains pays et les études de l'OMS qui semblent montrer que le produit est sans danger. On dit également qu'en Europe il n'y a pas encore d'autorisation de mise sur le marché et dans le paragraphe avant "Utilisation" on dit aussi que les grands groupes sucriers font obstacle pour des raisons d'enjeux économiques.

Ceci explique peut-être cela. Je n'ai pas d'opinion, à chacun de se faire la sienne, avec en premier, la crédibilité à accorder à Wikipédia. Mais j'avoue que je suis tenté d'en faire pousser dans mon jardin! Si ça n'a pas encore tué les japonais, chinois et autres coréens, ça devrait me laisser tranquille pour faire un essai!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
brm
Producteur de gnôle
Messages : 92
Enregistré le : samedi 15 juillet 2006 14:31
Localisation : Belgique

Message non lu par brm »

Plutôt que de prendre un sucre spécial, pourquoi ne pas vérifier à partir de quel % d'alcool la levure utilisée pour la fermentation ne redémarrera pas? Si ton vin n'est pas assez fort, tu rajoutes un peu d'alcool maison avec le sucre et ça devrait aller.
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Bon voilà, je viens de m'acheter un litre de sucre Sorbitol liquide. Déjà comme ça ce n'est pas fort sucré mais alors en mélangeant avec le vin de cerises...... il faut déjà en mettre beaucoup pour vois le densimètre monter.
De plus, il parraît que un litre de sorbitol est à utiliser pour un hectolitre de vin. Sinon c'est un laxatif.

Donc... une vraie m...e

Je n'avais plus assez de sucre normal donc j'ai mis ce qui me restait dans la dame-jeanne jusqu'à vendredi histoire de voir si la fermentation repart. Si pas, alors je mets en bouteilles vendredi soir.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Répondre