Vin de prunes

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
olikat
Bouilleur de crû
Messages : 110
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 14:35

Vin de prunes

Message non lu par olikat »

Hello la compagnie ! Je vais bientôt vinifier une soixantaine de kilos de prunes bleues. Ma question est la suivante : à votre avis, faut-il absolument les dénoyauter ?

Pour la cerise par exemple, on a longtemps prétendu qu'il fallait l'éviter car les noyaux contiennent de l'amygdaline (tout comme la prune d'ailleurs), qui pourrait se libérer si les noyaux venaient à s'ouvrir. Or, en pratique et par expérience, je sais qu'il y a quasiment zéro chance que le moindre noyau s'ouvre. J'imagine que c'est pareil avec les prunes ?

Je compte bien entendu les broyer légèrement pour déchirer les chairs et laisser le broyat macérer une nuit avec de l'anti-pectine (histoire d'augmenter le rendement au pressurage). Je me suis déjà amusé à en dénoyauter quelques uns, et franchement, j'ai du mal à imagine qu'un noyau puisse s'ouvrir, tellement c'est solide (d'autant plus que je ne compte pas les conserver longtemps dans le broyat, puisque je compte presser à peine 24h après le broyage.

Merci d'avance pour vos retours ! ;-)
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Vin de prunes

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour, Olikat,

Perso, je ne pense pas que les noyaux vont s'ouvrir mais je passerai les prunes 2 ou 3 jours au congel. A leur sortie, elles se déferont toute seules et cela sera plus simple pour déchirer les chairs et le pressage. Attention à la membrane centrale si c'est une presse hydraulique (on ne sait jamais).

Bon travbail.
Avatar du membre
olikat
Bouilleur de crû
Messages : 110
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 14:35

Re: Vin de prunes

Message non lu par olikat »

Merci pour ton retour ! ;-)
Répondre