Comme j'aime les châtaignes, j'ai voulu tester un brassin, mais je n'ai pas rencontré le succès espéré.
J'ai bien lu le post de momo, et d'autres posts sur HD.
J'ai donc mis 9kg de chair de châtaignes avec assez d'eau pour un volume total de 20L, chauffé, puis ajouté des alpha et beta-amylases (20mL de GA500). Le test l'iode a bien changé avant (bleu) et après (brun)
Selon mes calculs, en sachant que les châtaignes contiennent 1/6 de sucre et 2/6 d'amidon, c'est l'équivalent de 4,5Kg de sucre, donc environ 225gr/L, ce qui pourrait me donner un SG de 1,068 pour 12% ABV.
ais je ne mesurait qu'une SG de 1,023 => à cause des autres éléments de la chataignes?
Puis j'ai rajouté des levures, et cela a commencé à "bubuller" gentillement pendat 2 semaines.
Mon gros problème est venu lorsque j'ai essayé de filtrer: j'ai tout versé dans un grand "brew bag", et pendu tout cela au-dessus du seau. Mais en tout, des 25L, je n'ai réussi qu'à extraire 10L de moüt.
Quelques questions:
- Ai-je raté quelque chose d'évident?
- Des idées pour filtrer les liquides trop épais? Je n'ai pas encore brassé de grain, je n'ai pas voulu utiliser de presse...
Merci à tout le monde!
MichMich