Brassage de châtaignes

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
MichMich
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 22:05

Brassage de châtaignes

Message non lu par MichMich »

Bonjour à toutes et à tous!

Comme j'aime les châtaignes, j'ai voulu tester un brassin, mais je n'ai pas rencontré le succès espéré.
J'ai bien lu le post de momo, et d'autres posts sur HD.
J'ai donc mis 9kg de chair de châtaignes avec assez d'eau pour un volume total de 20L, chauffé, puis ajouté des alpha et beta-amylases (20mL de GA500). Le test l'iode a bien changé avant (bleu) et après (brun)
Selon mes calculs, en sachant que les châtaignes contiennent 1/6 de sucre et 2/6 d'amidon, c'est l'équivalent de 4,5Kg de sucre, donc environ 225gr/L, ce qui pourrait me donner un SG de 1,068 pour 12% ABV.
ais je ne mesurait qu'une SG de 1,023 => à cause des autres éléments de la chataignes?
Puis j'ai rajouté des levures, et cela a commencé à "bubuller" gentillement pendat 2 semaines.
Mon gros problème est venu lorsque j'ai essayé de filtrer: j'ai tout versé dans un grand "brew bag", et pendu tout cela au-dessus du seau. Mais en tout, des 25L, je n'ai réussi qu'à extraire 10L de moüt.

Quelques questions:
- Ai-je raté quelque chose d'évident?
- Des idées pour filtrer les liquides trop épais? Je n'ai pas encore brassé de grain, je n'ai pas voulu utiliser de presse...

Merci à tout le monde!

MichMich :be
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Brassage de châtaignes

Message non lu par monvindefruits »

Une autre technique (que je n'ai pas essayé) serait peut-être de verser de l'eau boullante sur les chatignes et des laisser refroidir gentillement. A 20° C, on filtre et on ne garde que l'eau "arômatisée".Puis on chaptalise et on acidifie + levures et sels et oxygénation.
Tu pôuyrrais te faire une bonne idée en réalisant 1 litre et en le goûtant une fois froid.
Judikael
Apprenti
Messages : 2
Enregistré le : mardi 06 février 2024 5:43

Re: Brassage de châtaignes

Message non lu par Judikael »

Bonjour,

Expérimenter avec différents processus peut certainement conduire à des découvertes surprenantes en matière de saveurs. D'ailleurs, cela me rappelle l'exploration des saveurs dans d'autres domaines, comme le fait d'acheter du vin en ligne et qu'on découvre de nouveaux cépages ou des méthodes de vinification innovantes. Parfois, une simple dégustation peut ouvrir tout un monde de possibilités gustatives.
Répondre