Petit problème

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Dans le style bouteilles plastiques, il existe des bouteilles de 5 litres. Maintenant s'il existe une décheterie près de chez toi, vas y faire un tour, tu y trouveras peut-être des récipients en verre plus appropriés style touries qui sont jetés lorsque les caves sont vidées. (moi j'ai la chance qu'un ami y travaille...)

J'ai également trouvé des bidons de 20/25 litres en plastique solide qui ont contenu de l'eau distillée dans un laboratoire d'analyses oenologiques, mais je pense que ce genre de bidon n'est pas réservé qu'à la seule oenologie. Pour l'instant c'est tout pour les idées!

Pour ton moût de raisin qui sent le vinaigre, c'est vraisemblablement une piqûre acétique, ce qui arrive lorsqu'on laisse du vin à l'air libre. Ca peut aller très vite en quelques jours (3/4). Je prends mon vin en vrac dans des caves coopératives que je le transporte en cubi rigides. Au début je laissai le vin dans le cubi (10/20 litres) et tout allait bien jusqu'aux 2 derniers litres qui avaient un goût prononcé de vinaigre. On ne peut même pas parler de drosophiles vu que les cubis sont fermés aux insectes, l'air ambiant suffit! Maintenant j'ai récupéré des anciennes bouteilles de limonade, remplacé les joints caoutchoucs (on en trouve encore!) et on tire immédiatement tout le cubi en prenant bien soin de remplir complètement les bouteilles pour éviter tout contact avec l'air. Plus aucun problème.

Vu la quantité que tu as (d'après la photo), ça ne vaut pas trop le coup d'essayer de récupérer le moût. Comme il reste encore du raisin, recommence plutôt une fermentation. Maintenant si tu veux quand même t'en servir, au dernier moment (quand il passe à la casserole), essaye de rajouter un peu de bicarbonate de soude (pas cher en pharmacie et pas dangereux). Avec l'acide acétique ça fait pchhssiittt et ça bouillonne un peu mais ça neutralise l'acide acétique. Procède cuillère à café par cuillère à café, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'effervescence. C'est le signe que tu as tout neutralisé. Si on en met trop, d'après mon expérience, cela donne un goût au produit final. Un goût de fourmi, bien que je sois pas fourmiphage, il y a une relation entre le goût et l'odeur!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

Par bouchon je pense a des morceaux de fruit
mon harley et une fée
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

+1 pour les bouteilles d'eau minérale...

sinon les bidons de vin de pays en plastic rouge bordeaux ca le fait....
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

Pour les bidons cheaps , il y en a des excellents et prévu pour l'usage alimentaire: seau à choucroute (15l), seaux à jambonneau en saumure, oeufs durs écalés, etc.... mais qu'on trouve qu'en restauration!!
Entre 10 et 15 litres, solides, avec couvercles, le top!!

Vous trouverez tout ça dans des grosd restos (avec du débit, pas mal de clients... ), traiteurs, charcuteries. Par contre pas évident de venir manger et de repartir avec son seau de 15 l sous le bras devant tout le monde, mais en étant client un peu plus régulier, peut-être?

a bon entendeur! :wink: :!:
Qui Vivra, Boiera!
Répondre