Désinfection du matériel.
Désinfection du matériel.
.
Bonjour à tous,
Cette année, j'ai la chance d'avoir quelques pommes à valoriser.
Etant novice (une seule fermentation de raisins ratée il y a deux ans), j'ai bien entendu des questions.
Mon matériel est en grande partie neuf (hachoir, pressoir, sacs) et un peu d'occase (fût de fermentation, barboteur,...)
Tout est propre, mais évidemment, j'aimerais désinfecter le tout avant de l'utiliser.
A cette attention, j'ai acheté du Chemipro OXY.
Par contre, j'ignore si je dois laisser tremper le matériel ou si un rinçage appuyé peut suffire.
En outre, le fabricant précise qu'il n'est pas nécessaire de rincer, mais moi, angoissé de nature, l'idée d'ingurgiter de la chimie m'interpelle.
De quoi est composé ce désinfectant ?
Autre question toute théorique sur la désinfection, lorsque le bouilleur de cru passe au village, désinfecte-t-il son alambic entre chaque client étant donné les diverses provenances de moûts et leur qualité bactériologiques indéfinies ?
Merci.
[Edit] Dois-je laver mes pommes avant de les broyer ?
Bonjour à tous,
Etant novice (une seule fermentation de raisins ratée il y a deux ans), j'ai bien entendu des questions.
Mon matériel est en grande partie neuf (hachoir, pressoir, sacs) et un peu d'occase (fût de fermentation, barboteur,...)
Tout est propre, mais évidemment, j'aimerais désinfecter le tout avant de l'utiliser.
Par contre, j'ignore si je dois laisser tremper le matériel ou si un rinçage appuyé peut suffire.
En outre, le fabricant précise qu'il n'est pas nécessaire de rincer, mais moi, angoissé de nature, l'idée d'ingurgiter de la chimie m'interpelle.
Autre question toute théorique sur la désinfection, lorsque le bouilleur de cru passe au village, désinfecte-t-il son alambic entre chaque client étant donné les diverses provenances de moûts et leur qualité bactériologiques indéfinies ?
Merci.
Salut, au sujet de la chimie des nettoyants, je laisse à d'autre le soin de te répondre.
Pour l'alcool en revanche, il tue la plupart des organismes, on ne désinfecte pas l'alambic puisqu'il le fait par lui même avec les vapeurs d'alcool.
Pour ma part je vaporise mes seaux de fermentation et autre matériel avec de l'alcool fort, supérieur à 40%, et je n'ai pas souvent de problèmes (je ne dirai pas jamais !).
Les pommes se lavent avent broyage, il ne faut pas trop insister mais si tu n'a pas envie de manger la pomme dans son état de propreté actuelle, tu ne voudra pas la fermenter.
Pour l'alcool en revanche, il tue la plupart des organismes, on ne désinfecte pas l'alambic puisqu'il le fait par lui même avec les vapeurs d'alcool.
Pour ma part je vaporise mes seaux de fermentation et autre matériel avec de l'alcool fort, supérieur à 40%, et je n'ai pas souvent de problèmes (je ne dirai pas jamais !).
Les pommes se lavent avent broyage, il ne faut pas trop insister mais si tu n'a pas envie de manger la pomme dans son état de propreté actuelle, tu ne voudra pas la fermenter.
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
- Mr-Phil
- Maître distillateur
Re: Désinfection du matériel.
D'après mes recherches, le Chemipro OXI (avec un i pas un y) contient du percarbonate de sodium (ou carbonate de sodium peroxyhydraté).
Quand on le dissout dans de l'eau chaude, ça se décompose en deux composants : En carbonate de sodium et en peroxyde d'hydrogène, pas besoin de rinçage.
C'est très populaire chez les brasseurs et vinificateurs entre autre.
Quand on le dissout dans de l'eau chaude, ça se décompose en deux composants : En carbonate de sodium et en peroxyde d'hydrogène, pas besoin de rinçage.
C'est très populaire chez les brasseurs et vinificateurs entre autre.
Gamma GT, Gamma je resterais !
.
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Jai fait un peu d'eau de vie de pomme ya trois ans et j'avais vraiment pas fait grand chose! Un peu comme SMF, j'ai tout arrosé mais au vinaigre,après avoir bien rincé. Puis un coup de jet d'eau rapide sur les pommes pour enlever l'herbe (j'avais pris pas mal de pommes qui étaient tombé par terre). Javais ensuite vaguement ecrasé les pomme au presse purée, et tout fout 5 ou 6 mois je sais plus dans un saut de fermentation. J'ai repressé une fois ou deux quand çaa commencé a ramollir et puis c'est tout, très vite a sa pris une bonne odeur de pomme fermenté et ça na plus bougé! Mon saut était bien plein aussi, je pense ça aide. J'ai refait pareil l'anné d'après, mais cette fois avec le reste de pommes que j'avias pressé pour faire du cidre, et même aproche (rinçage de saut au vinaigre) et pas eu de pb!Rascar a écrit : ↑dimanche 31 août 2025 14:31 .
Bonjour à tous,
Merci.
À mon (tres peu éclairé) avis, tu es sur le côté très safe! Je vais aussi presser mes pommes ce week end! tiens nous au jus (ou au moût?) de comment ça se passe de ton côté!
- mat663
- Maître distillateur
Hello, avec le chemipro oxy je fais tremper les petits objets dedans (raccord etc) quelques minutes. Et pour le gros, cuve etc je prépare 1L de mélange et je frotte un peu partout avec, puis rinçage. Attention, une fois dilué tu dois l’utiliser directement sinon il ne fera plus effet.
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
.
Merci pour vos retours.
Merci pour vos retours.
- Maître distillateur
- Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves
Bonjour,
Il existe deux chemipro: l'oxy (désinfection légère) et celui au chlore (plus de résidus toxiques).
Quand j'ai une maladie dans une cuve ou un fût de 60 litres, je nettoie à l'éponge et à grandes eaux puis je mets 4 ou 5 litres d'eau tiède avec le chemipro chloré (suivant la dose du fabricant). Ce produit agit en 45 à 60 minutes. Je tourne le fût au fur et à mesure sur lui-même toutes les 5 ou 10 minutes. Après 45 minutes, je rince. Ainsi peu de produit nocif utilisé.
PS Mon éponge est désinfectée après ...
Il existe deux chemipro: l'oxy (désinfection légère) et celui au chlore (plus de résidus toxiques).
Quand j'ai une maladie dans une cuve ou un fût de 60 litres, je nettoie à l'éponge et à grandes eaux puis je mets 4 ou 5 litres d'eau tiède avec le chemipro chloré (suivant la dose du fabricant). Ce produit agit en 45 à 60 minutes. Je tourne le fût au fur et à mesure sur lui-même toutes les 5 ou 10 minutes. Après 45 minutes, je rince. Ainsi peu de produit nocif utilisé.
PS Mon éponge est désinfectée après ...
.
Merci pour l'info.
Merci pour l'info.