Formation d’en methanol dans une fermentation de saccharose.

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Levachov
Apprenti

Formation d’en methanol dans une fermentation de saccharose.

Message non lu par Levachov » jeudi 08 mars 2018 14:49

Bonjour,

J’ai lu avec grand intérêt votre site. Je relève au paragraphe « méthanol » du chapitre Distiller ceci.
« On retrouvera donc toujours du méthanol dans les vins à des doses variant de 36 à 350 mg/l. Ces petites proportions proviennent de l’hydrolyse des pectines des fruits au cours de la fermentation ; par contre la fermentation alcoolique pure du saccharose n’en produit (en principe) pas de traces. »
De la, je m’en pose la question: ce produit est il propre à l’an consomation? La formation de méthanol dépend elle de seulement la présence de fruit?
Merci d’avance de votre réponse.

Levachov

Marco53
Maître distillateur

Re: Formation d’en methanol dans une fermentation de sacchar

Message non lu par Marco53 » jeudi 08 mars 2018 20:41

Oui, il reste toujours du méthanol dans le vin en très faible quantité. Mais l'antidote de ce poison, c'est l'éthanol qui lui se trouve en bien plus grande quantité dans le vin.
Donc l'éthanol annihile le méthanol. Par contre, l'éthanol est aussi un poison pour notre organisme, c'est pourquoi il faut le boire avec modération...
On dit souvent qu'un verre de vin rouge est bon pour les gens qui ont des problèmes au coeurs. Mais, l'alcool est mauvais pour tous les autres organes... bon à savoir!
(Je suis sûr que vous le saviez déjà).
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)

Levachov
Apprenti

Message non lu par Levachov » vendredi 09 mars 2018 15:32

Merci de votre réponse,
Ma foi oui je le sais que trop que c’est mauvais pour les atres organes..
Ma question portait plus précisément sur la fermentation de saccaroses. Est il vrai que cette réaction ne produise pas de méthanol ?
Bonne journée

Levachov

de l'Ourthe
Maître distillateur

Message non lu par de l'Ourthe » vendredi 09 mars 2018 23:01

Il y a très peu de méthanol dans un moût de sucre sans pectine.
Festina lente tempus edax rerum

Répondre