Brassage base gin

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Shindou33
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 05 décembre 2021 12:23

Brassage base gin

Message non lu par Shindou33 »

Bonsoir à tous,

Me voilà pour mon 1er post :).

Comme dit dans ma présentation, je suis brasseur amateur depuis 15 ans maintenant, je dispose donc de tout le matériel pour faire mes brassages / fermentation au degrés près etc...

J'ai lu sur pas mal de post que la base du gin était composé de :
Le moût habituel pour le gin anglais est composé de 75% de maïs, 15% d’orge malté et 10% d’autres grains ; d’autre part, des alcools neutres issus de mélasse peuvent être utilisés.
Le genièvre hollandais est à l’origine fait à partir d’ 1/3 d’orge malté et 2/3 de farine de seigle ; cependant, de nos jours, les proportions sont d’1/3 d’ orge malté, 1/3 de seigle et 1/3 de maïs.

Je trouve le fait de faire son gin à base de grain intéressant dans la mesure où l'on peut jouer avec les multitudes de malt présent sur le marché (comme pour la bière). Mais ma question est surtout quelle densité obtenir pour avoir sa base de gin ?
J'ai lu la recette faites à base d'eau + sucre pour faire une base le plus neutre possible en mélangeant 8 KG de sucre pour 25L d'eau. Je partirai la dessus dans un premier temps histoire de me familiariser sur le process et la levure.
J'utilise un logiciel de brassage pour créer mes recettes de bières, puis-je utiliser ce même outil pour créer ma base de gin avec le malt ?
Le seul point où je bloque est sur la densité que je doit atteindre pour avoir suffisamment de sucre pour ma fermentation.

Si une âme charitable pouvait m'indiquer comment faire ce serais super sympa :).
Je compte partir sur un batch de 25L dans un premier temps histoire de me familiariser avec ce nouvel univers.

En vous remerciant par avance,

Cordialement,
Répondre