Je viens de lancer une fermentation. Elle démarre rapidement. Ma première expérience, la précédente, était constituée d'eau et de miel, dans lesquels j'avais ajouté de la levure de boulanger. Le résultat s'était fait 1 mois après, quand le barboteur de la tourie ne bougeait (presque) plus. L'expérience a été positive mais sans vraiment savoir ce que j'avais produit.
Pour cette nouvelle fois, j'ai utilisé une levure spécialement vendue pour, plus un sel nutritif. Le résultat est énorme, ils ont raison d'appeler le sel nutritif "turbo". A peine après 24h le barboteur s'agite à plein pour libérer le trop plein de gaz. Je sens qu'il faudra moins d'un mois cette fois. Pour synthétiser l'ensemble de mes lectures, je retiens que le processus de fermentation dure de 2 à 10 jours. Ça me fait une fourchette très large. D'autant que ma première expérience à duré 1 mois. Mais peut-être que dans l'interrogation, je ne l'ai pas écourté assez tôt...
je me pose deux questions :
- Quand sait-on que la fermentation est finie, ou peut être stoppée, ou (et je sens la faiblesse de la question, d'où la question) quand sait-on que cela s'arrête ?
- Comment mesurer le titre alcoolique ? J'ai un outil censé le faire mais je n'ai réussi à rien lors de ma précédente expérience. C'est un tube en verre, lesté de plomb et avec une règle de 0 à 100. Un alcoomètre. Quel est le moyen le plus simple dans mon cas ?