Breton,
Un densimètre (un flotteur en somme) te donne le taux de sucre dans une liquide. Il s'utilise avant, pendant et après la fermentation (donc même quand il y a de l'alcool dans le liquide). (Par contre, un réfractomètre qui ne mesure que la densité ne s'utilise que dans un liquide sans alcool).
Dans la colonne de verre, tu as une feuille avec 3 mesures qui peut varier suivant l'usage qu'on en fait.
Tu as toujours la densité, son équivalent en sucre (en poids ou en Brix) et l'équivalent en alcool.

- Densimètre.jpg (83.3 Kio) Vu 8527 fois
Il faut bien comprendre qu'un densimètre donne une mesure de densité approximative. C'est un instrument bon marché.
Exemple : tu peux avoir un densimètre bien étalonné à 1000 de densité mais qui donne 1022 à 1020. Après un test sur une trentaine de densimètre, voici 15 ans, dans mon groupe, on avait des densimètres qui avaient des écarts de 2 et d'autres de 8 (ex: 1072 à la place de 1080).
En plus, une levure a besoin de 17,5 gr de sucre pour produire 1° d'alcool pour un petit volume (20 à 60 litres de moût) mais n'en a besoin que de 16,5 dans des grands volumes de 200 ou 1000 litres (Le sucre sert aussi à la levure pour se chauffer; dans 1000 litres, il lui en faut moins car effet de groupe) . Sans parler des variétés de levure qui ont d'autres besoins en sucre que 17,5 gr. Donc, quand on te donne une équivalence, c'est toujours un peu aléatoire.
Mais à notre niveau, qu'il y ait 0,5 % d'alcool en plus ou en moins dans un vin, une bière, c'est peu important.
Bàt