Demande de précisions pour mon 1er brassage

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour, JDL61,

Ne t'en fais pas de trop concernant le goût de ton jeune hydromel pour deux raisons.
1) On est habitué à des hydromels sucrés, voire liquoreux. Or, le sucre camoufle les défauts et flatte artificiellement le palais. Dès lors, on est un peu désarçonné quant on a un hydromel plus sec. Mais sincèrement, je ne jure plus que par cela. Cela met le vrai miel d'apiculteur en évidence.
2) Le temps est un bon maître. Dans qq mois, tu le regoûteras et il aura changé (sauf maladies).

Pour le rosé, je mets, pour mes mousseux d'hydromel, 10 à 15 % de vins pur framboise. Ce fruit est un gros marqueur de goût. En faisant une fermentation de petits fruits rouges, c'est plus facile dans 9 à 11 mois, de prendre un bécher et de mettre 1 litre d'hydromel + x ml d*'un autre vin. Tu dégustes jusqu'au moment où l'assemblage te semble bon. Tu peux, à ce moment le faire pour le reste de ta cuvée.

Attention, très important. Il faut toujours garder qq bouteilles en cas de passage d'un membre d'FSG .... :tchin
JDL61
Producteur de tord boyaux
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2023 17:42

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par JDL61 »

Bonsoir @SMF , @ Monvindefruits,

Il faut toujours être précis .. , l'idée serait bien d'essayer d'obtenir un effet rosé sur la couleur de l'hydromel, sans chercher a faire ressortir le goût du fruit utilisé.
Par contre en y réfléchissant un peu, je me demande si c'est bien judicieux de ma part, car comme je l'ai indiqué précédemment, il me reste encore 2 types de levures à essayer, il serait certainement mieux que je reste sur un hydromel '' standard '' avant de me lancer dans des variantes.

Je me prépare .. :sc: pour la visite d'un membre d'FSG, si vous êtes de passage dans ma région ce sera avec plaisir.
PS : Ne croyez pas tout ce que l'on raconte sur la météo Normande ..quoique pour ce qui est de l'hiver passé et du printemps actuel ....
Le climat Normand.JPG
Le climat Normand.JPG (38.93 Kio) Vu 433 fois
Avatar du membre
SMF
Bouilleur de crû
Messages : 115
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2022 23:02

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par SMF »

Pour la couleur sur de petites quantités, le vin de rhubarbe doit pouvoir faire l'affaire, c'est assez neutre, quoiqu'en disent les vosgiens ! J'avais fait un hydromel aux groseilles en espérant aimer les bretts qu'elles apporteraient et je me suis trompé, mais la couleur est jolie, et ça a le mérite d'acidifier
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par monvindefruits »

Effectivement, il faut toujours être précis dans sa demande.

Si ce n'est que pour colorer légèrement le vin, tu peux utiliser des pétales secs de fleurs d'Hibiscus rouges africains. Tu les couvres d'un peu d'eau bouillante et après x temps, tu enlèves les fleurs. Tu auras une base désinfectée que tu peux rajouter à ton hydromel. Bien sûr, le taux d'alcool va diminuer un peu et son acidité va monter un peu, les pétales contenant énormément d'acidité.
Avatar du membre
Boutche
Apprenti
Messages : 19
Enregistré le : dimanche 03 mars 2024 0:40
Localisation : France (74)

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par Boutche »

JDL61 a écrit : dimanche 31 mars 2024 20:39
JDL61 a écrit : vendredi 08 mars 2024 22:40 De mon coté, comme suggéré par @monvindefruits, je viens de lancer cet après-midi un hydromel sec pour ma seconde cuvée. Dame-Jeanne de 15 L avec un volume de moût de 12 L.
Comme je m'étais approvisionné chez BROUWLAND pour mon équipement, coté levures je n'avais pas de STEINBERG sous la main ( pas dans leur catalogue ). J'ai utilisé un paquet de MANGROVE JACK'S - M05 - 10 Gr. J'ai réhydraté mes levures comme la 1ére fois, suivant la méthode '' moderne '' proposée sur le forum. Tout s'est bien passé / delta de T°de 2°C lorsque j'ai incorporé le levain dans mon fermenteur.
MOUT : DI ajustée à 1100 ( Degré d'alcool visé : 13 % )
Acidité ajustée à 5 Gr/L éq. acide tartrique ( par ajout de 4 Gr / L d'acide tartrique )
Extraits secs : Infusion de 600 Gr bananes bouillies pendant 20 mn dans 2 L d'eau ( 1, 56 L une fois filtré )
Tanin : 1,2 Gr de TANNOBLANC dilué dans 10 ml de Calvados
Sels nutritifs ( NUTRIVIT ) : 1 Gr/ L en 3 fois soit 4 Gr au départ
Micro-oxygénation prévue tous les 4 jours - 150 ml d'air à chaque fois
Bonsoir,

Comme mentionné précédemment, je viens vous donner le détail de ma 2éme expérience en hydromel dont je viens de faire le 1er soutirage.
RECETTE : Suivant détail repris ci-dessus, lancée le 8 mars - Miel : 2/3 : Colza + 1/3 : Miel d'été
J-0 : Température chambre de fermentation : 21°C
J+1 : T = 20,5 °C ( Début de fermentation - Activité au barboteur )
J+2 : T : 20 °C
J+3 : T : 19,5 °C
J+4 : Ajout de 2,5 gr de sels nutritifs - T : 19 °C - Micro-oxygénation : 150 ml
Mesure de la densité : 1062
J+8 : T : 19 °C ( inchangée ) - Micro-oxygénation : 150 ml
Mesure de la densité : 1032
J+12 : Ajout de 2,5 gr de sels nutritifs - T : 19,5 °C ( légère aug. jusqu'à la fin de la F.A.) - Micro-oxygénation : 150 ml
Mesure de la densité : 1016
J+16 : T : 19,5 °C - Micro-oxygénation : 150 ml
Mesure de la densité : 1006
J+21 Mesure de la densité : 1006 ( Inchangée ). Levures déposée au fond de la D-J .Barboteur silencieux
Arrêt chauffage
J+22 : T : 6°C ( mode réfrigérateur )
J+23 ( Aujourd'hui 31 Mars en fin d'après-midi ) : 1er soutirage
Mesure de l'acidité : 6,4 gr ( Eq. tartrique )
Vérification de la densité : 1006 ( Hydromel 1/2 sec )
Léger sulfitage : 0,1 gr/L de métabisulfite de potassium

Donc même constatation que @Boutche pour cette levure, F.A très rapide ( 16 jours de mon côté ). Par contre, le besoin d'affinage est évident, le goût n'a rien à voir par rapport à mon premier test.

Dans les semaines à venir, je vais optimiser le système de chauffage de ma chambre de fermentation et réfléchir à ma prochaine fermentation.

Bonne continuation
Yep @JDL,
Fermentation rapide, je confirme. par contre j'étais descendu plus bas en densité plus/moins 1002 au soutirage.
Il est en décantation, pas mal d'amertume chez moi, peut être la dominante châtaignier de mon miel. Moi j'aime bien, mais ce n'est pas WAF compatible.

Depuis j'en ai lancé une autre, le 26 mars ;)
Ajusté le protocole selon les recommandations,
Parti sur 14l, en sceau (ce qui passait dans mon frigo-chambre).
Testé la STEINBERG que je ne connais pas.
Acidifié un peu plus au départ, ce que je ne pratiquais pas trop (..)
Apport de sels nutritifs fractionné, en 3 fois 2,6gr
Oxygénation: 3 prévues,
Temperature prévue 18,5°C
J'ai tapé dans un miel de printemps, pissenlit/accacia/prairie, j'en ai un sceau de 40kg tellement figé qu'il faut y aller a la truelle ;)
Densité du moût au départ 1100, melange autour de 30°C, non désinfecté.

Premiers constats:
Fermentation démarré très vite, moins de 24h, j'avais dilué la steinberg dans 20cl d'eau a 30°C.
Densité relevée 1040 à 10j (ce matin).
Deuxième apport de sel nutritif et oxygénation a 10 jours (ce matin), fermentation discrète mais active.
Pas mal d'acidité, j'ai mesuré je suis presque à 7.
La température dans la chambre (frigo) est stabilisée à 19°, sans chauffage (dans une cave a 15°).
Dominante d'acacia a ce stade, magnifique.

Je me suis planté sur l'acidité, je n'arrivais pas a acidifier le moût.
Du coup je suis monté à 42gr de tartric ajouté pour 14l de moût, et mon acidomètre n'a jamais voulue décoller en dessus de 3,8gr/l. Mesuré ce matin je suis a presque 7, j'espère ne pas trop monter plus. (pas compris ce qui c'est passé ?).

La suite au soutirage !
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par monvindefruits »

Pour ton acidité, le bleu de Bromo est peut-être périmé....
C'est une explication possible.
Sinon, étais-tu à jeun ? :mrgreen:

bàt
Avatar du membre
Boutche
Apprenti
Messages : 19
Enregistré le : dimanche 03 mars 2024 0:40
Localisation : France (74)

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par Boutche »

monvindefruits a écrit : vendredi 05 avril 2024 22:27 Pour ton acidité, le bleu de Bromo est peut-être périmé....
C'est une explication possible.
Sinon, étais-tu à jeun ? :mrgreen:

bàt
Hum..je me suis dit ça aussi, mais il a 3 mois..et j'ai fait des expériences sur échantillons par la suite, ça fonctionnait plutôt bien.
La température ? (30°C)
Le timing ? fallait il attendre plus longtemps pour mesurer après l'ajout de tartrique ?
Il me donnait un taux d'acide anormalement bas au départ, inférieur a 2gr.
Je j'étais pas à jeun, il était plus de 10h00 du matin ;)
Avatar du membre
SMF
Bouilleur de crû
Messages : 115
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2022 23:02

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par SMF »

C'est vrai que ça semble étonnant, je ne maîtrise pas très bien l'acidomètre mais peut être que le papier tournesol est fait pour vérifier que l'on a bien atteint le point de virage au bleu? Et donc peut être que tu n'avais pas atteint le ph 7 ? Je n'ai jamais compris pourquoi il y avait ce papier tournesol dans le kit :wh 4
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
Avatar du membre
Boutche
Apprenti
Messages : 19
Enregistré le : dimanche 03 mars 2024 0:40
Localisation : France (74)

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par Boutche »

SMF a écrit : samedi 06 avril 2024 0:40 C'est vrai que ça semble étonnant, je ne maîtrise pas très bien l'acidomètre mais peut être que le papier tournesol est fait pour vérifier que l'on a bien atteint le point de virage au bleu? Et donc peut être que tu n'avais pas atteint le ph 7 ? Je n'ai jamais compris pourquoi il y avait ce papier tournesol dans le kit :wh 4
En général je lis la notice une fois que je me suis planté, jamais avant.
Bon, si je reste a 7gr/l ce sera bien. Je vais quand même remplacer mon bleu de Bromo.
Avatar du membre
SMF
Bouilleur de crû
Messages : 115
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2022 23:02

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par SMF »

La notice du mien est assez floue je n'ai rien trouvé dessus. Je ne pense pas que ton bleu de bromo soit périmé pour le moment, peut être un problème de mélange lors de l'ajout de tartrique
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par monvindefruits »

L'important est de bien regarder lors de l'achat la date de péremption ou de mise en pot (validité = max 1,5 ans).
Le test se fait à 20° C normalement.
Le pot doit être conservé à l'abri de la lumière.

Bàv
JDL61
Producteur de tord boyaux
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2023 17:42

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par JDL61 »

Bonjour à tous,

Comme je l'avais évoqué courant Mars, j'avais prévu de modifier ma chambre de fermentation avant de lancer une nouvelle cuvée d'hydromel. C'est chose faite maintenant. Vous trouverez ci-après une photo du montage que j'ai mis en place.
Cablage électrique chambre de fermentation.JPG
Cablage électrique chambre de fermentation.JPG (81.18 Kio) Vu 111 fois
Comme sur un petit chauffage d'appoint, le ventilateur se met en route en même temps que le tube chauffant. Suite à mes essais, le tube chauffant de 45 W est suffisant pour mettre en température la chambre ( Volume 241 L ), toutefois j'ai gardé la possibilité d'adjoindre une lampe au cas ou ( panne du tube chauffant par exemple, ... )
JDL61
Producteur de tord boyaux
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2023 17:42

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par JDL61 »

Suite ......

Ayant fait l'acquisition d'un enregistreur de température, j'ai lancé un essai sur 12 H pour valider mon montage. Vous trouverez ci-dessous un extrait du rapport de mesure.
Enregistrement température chambre de fermentation.JPG
Enregistrement température chambre de fermentation.JPG (82.18 Kio) Vu 111 fois
La stabilité de la température est assurée, j'ai juste un décalage entre la consigne affichée au contrôleur est la valeur mesurée par l'enregistreur. Compte tenu des caractéristiques de chaque appareil : Précision +/- 0,5°C , je pense que la vérité est autour de 19°C.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par monvindefruits »

JDL61 a écrit : dimanche 21 avril 2024 17:26 Suite ......

Ayant fait l'acquisition d'un enregistreur de température, j'ai lancé un essai sur 12 H pour valider mon montage. Vous trouverez ci-dessous un extrait du rapport de mesure.

Enregistrement température chambre de fermentation.JPG

La stabilité de la température est assurée, j'ai juste un décalage entre la consigne affichée au contrôleur est la valeur mesurée par l'enregistreur. Compte tenu des caractéristiques de chaque appareil : Précision +/- 0,5°C , je pense que la vérité est autour de 19°C.
bonjour, JDL61,

J'avais mis en son temps et sur le site un petit fichier à télécharger expliquant la fabrication d'une chambre à fermentation. Si tu es d'accord, j'aimerais bien pouvoir y ajouter ce que tu as fait. Il me faut un petit texte et qq photos à la fois de la chambre et du système de chauffe. Ne pas oublier le type de thermostat, le voltage, et des précisions sur ton enregistreur de température.
Blup-Blup en a un qui fonctionne toujours, si mes souvenirs sont bons, avec Windows 3.11. Il devrait recevoir une médaille pour cela.

Bàt
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Demande de précisions pour mon 1er brassage

Message non lu par monvindefruits »

Encore moi !
J'ai trouvé ton enregistreur de données. - de 20 €.
Fiable dans le temps ?
Merci d'avance.
Répondre