Fabrication GIN
Fabrication GIN
Bonjour à tous,
J'aimerais me lancer dans la fabrication de GIN à titre perso.
Je fais depuis plusieurs années du spiritueux de type, limoncello, farigoulette etc...
Adorant le gin je me suis dis pourquoi pas
Mais j'ignore si c'est possible en utilisant le même processus que pour les autres spiritueux.
Voici comment je procède. Macération dans alcool à 96 de fruits, ecorce ou plantes puis filtration et fabrication dun sirop avec eau et sucre afin de baisser le taux d'alcool autour des 40.
Pour le gin je sais pas si ce sirop ne viendra pas tout alterer et surtout si la Macération des baies de genièvre et autre ne vont pas venir modifier la couleur.
Pour moi le gin doit etre blanc ))
Merci beaucoup de vos retours.
Bonne journée
J'aimerais me lancer dans la fabrication de GIN à titre perso.
Je fais depuis plusieurs années du spiritueux de type, limoncello, farigoulette etc...
Adorant le gin je me suis dis pourquoi pas
Mais j'ignore si c'est possible en utilisant le même processus que pour les autres spiritueux.
Voici comment je procède. Macération dans alcool à 96 de fruits, ecorce ou plantes puis filtration et fabrication dun sirop avec eau et sucre afin de baisser le taux d'alcool autour des 40.
Pour le gin je sais pas si ce sirop ne viendra pas tout alterer et surtout si la Macération des baies de genièvre et autre ne vont pas venir modifier la couleur.
Pour moi le gin doit etre blanc ))
Merci beaucoup de vos retours.
Bonne journée
- wal
- Administrateur - Site Admin
Re: Fabrication GIN
Ce qui serait sympa, ce serait de répondre à ma question dans ta présentation. Merci.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Ah pardon désolé je n'avais pas vu, j'y vais de ce pas !!!
- wal
- Administrateur - Site Admin
Pour éviter le louche d'Un sirop de sucre, il faut chauffer jusqu'à la disparition du sucre (généralement vers 60°c), et ensuite laisser refroidir à la température ambiante. Le mélange reste alors transparent et on peut s'en servir sans que ce sirop amène une turbidité supplémentaire.
Pour le gin je sais qu'il existe une technique qui consiste à mettre les grains de genièvre dans une colonne prévue à cet effet, pendant la distillation. Les vapeurs d'alcool passent alors sur les grains et se chargent en huile essentielles.
Il y a également la technique de faire une macération préalablement à une distillation.
Pour le gin je sais qu'il existe une technique qui consiste à mettre les grains de genièvre dans une colonne prévue à cet effet, pendant la distillation. Les vapeurs d'alcool passent alors sur les grains et se chargent en huile essentielles.
Il y a également la technique de faire une macération préalablement à une distillation.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Je n'ai pas le materiel pour une distillation.
Je travaille uniquement en macération d'où ma question sur la couleur après la phase de macération etc...
Merci pour l'astuce du sirop...
Je travaille uniquement en macération d'où ma question sur la couleur après la phase de macération etc...
Merci pour l'astuce du sirop...
- RubberBand
- Maître distillateur
Par macération, la coloration est inévitable.
Tu peux quand même élaborer des gins satisfaisants à déguster dans des verres opaques pour en dissimuler la couleur si ça peut aider à avaler. C'est évident qu'un gin clair est d’avantage attirant.
Dans un meilleur des mondes, la distillation est l'étape suivante.
Bonne expérimentation.
RB.
Tu peux quand même élaborer des gins satisfaisants à déguster dans des verres opaques pour en dissimuler la couleur si ça peut aider à avaler. C'est évident qu'un gin clair est d’avantage attirant.
Dans un meilleur des mondes, la distillation est l'étape suivante.
Bonne expérimentation.
RB.
"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui"
Ok merci.
Auriez-vous une adresse pour commander des baies de genièvre de qualité pour la conception du gin par hasard ?
Si jamais je veux distiller y a il des kits pas trop cher et pas trop compliqué à utiliser ?
Merci encore
Auriez-vous une adresse pour commander des baies de genièvre de qualité pour la conception du gin par hasard ?
Si jamais je veux distiller y a il des kits pas trop cher et pas trop compliqué à utiliser ?
Merci encore
Salut, je ne connais pas de site pour les particuliers, n'hésites pas à demander à des vendeurs de tisanes sur un marché, ils auront probablement des idées! Pour la distillation, c'est interdit en amateur chez toi, donc tu ne trouveras pas de kits. Tu peux obtenir l’appellation GIN en utilisant des arômes, qui peuvent donc être transparents, j'avais été étonné de voir ça en cherchant les différences entre les noms de Gin...
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
Ah oui avec des aromes???
Mais du coup comment faire pour que les arômes passent dans l'alcool ?
Concernant la distillation en tant que professionnel on peut s'en procurera car mon collègue possède une entreprise de fabrication de spiritueux.
Mais il ne fait pas de gin
Juste de la macération...
Mais du coup comment faire pour que les arômes passent dans l'alcool ?
Concernant la distillation en tant que professionnel on peut s'en procurera car mon collègue possède une entreprise de fabrication de spiritueux.
Mais il ne fait pas de gin
Juste de la macération...
Si je procède par maturation vaut il mieux faire masserer à 96 degrés ou à 40?
D'ailleurs pour le gin vous utiliser de l'eau et du sucre pour passer de 96 à 40 ou uniquement de l'eau ???
Habituellement vous faites masserer combien de temps la genievre?
Et surtout faites vous une double masseration? D'abord la genievre puis on filtre et ensuite autre chose : coriandre, citron etc...
D'ailleurs pour le gin vous utiliser de l'eau et du sucre pour passer de 96 à 40 ou uniquement de l'eau ???
Habituellement vous faites masserer combien de temps la genievre?
Et surtout faites vous une double masseration? D'abord la genievre puis on filtre et ensuite autre chose : coriandre, citron etc...
Ce sont des arômes liquides, comme la fleur d'oranger ou l'arôme d'orange amère que tu trouve dans les magasins. Je ne sais pas trop je n'utilise pas ces bêtises alors qu'il est si simple de cueillir des plantes !
Pour les alcools de macération, plusieurs écoles s'affrontent, tu peux mélanger tout ensemble ou bien faire dans des petits bocaux, plus simple à doser en cas de création de recette, et le temps de macération dépendra de ce que tu cherches à extraire, sur les racines ça peut prendre du temps, et être très rapide sur de la fleur.
Disons que ça va de 12h à 6 mois. En général tu ajoutes tes plantes à de l'alcool dilué à 60%, tu laisses ça deux jours mais c'est destiné à être distillé, tu peux avoir de l'amertume trop présente.
Pour les alcools de macération, plusieurs écoles s'affrontent, tu peux mélanger tout ensemble ou bien faire dans des petits bocaux, plus simple à doser en cas de création de recette, et le temps de macération dépendra de ce que tu cherches à extraire, sur les racines ça peut prendre du temps, et être très rapide sur de la fleur.
Disons que ça va de 12h à 6 mois. En général tu ajoutes tes plantes à de l'alcool dilué à 60%, tu laisses ça deux jours mais c'est destiné à être distillé, tu peux avoir de l'amertume trop présente.
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
Merci de ta réponse.
Concernant le passage de 96 à 40, vous faites sucre et eau comme du spiritueux style limoncello ou que de l'eau ?
Concernant le passage de 96 à 40, vous faites sucre et eau comme du spiritueux style limoncello ou que de l'eau ?