Vieille bâtisse humide : vous chauffez comment votre pièce de fermentation ?

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Chloé
Producteur de tord boyaux

Vieille bâtisse humide : vous chauffez comment votre pièce de fermentation ?

Message non lu par Chloé »

Bonjour à tous,

Petite question pratique. Je prépare mes moûts dans une pièce un peu fraîche et humide d’une vieille maison, et j’ai parfois du mal à maintenir une température stable pendant la fermentation, surtout en hiver. Entre les écarts jour/nuit et l’humidité ambiante, ce n’est pas toujours idéal.

Je cherche une solution de chauffage plus régulière, qui permette de garder une température constante sans assécher complètement l’air ni faire grimper la facture d’électricité. Certains d’entre vous ont aménagé un coin spécifique ou changé de système pour stabiliser tout ça ?

Je suis preneur de vos retours d’expérience avant d’investir dans quoi que ce soit.
blup blup
Maître distillateur

Re: Vieille bâtisse humide : vous chauffez comment votre pièce de fermentation ?

Message non lu par blup blup »

ici je j'adapte mes levures en fonction des température
je mets mes fermentation dans ma miellerie ou il ne fait pas trop froid, je peux mettre mes touries dans la chaufferie
il m'est arrivé de mettre mes touries de cidre dans ma chambre
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
mat663
Maître distillateur

Re: Vieille bâtisse humide : vous chauffez comment votre pièce de fermentation ?

Message non lu par mat663 »

Salut Chloé,
Tu pourrais chauffer tes cuves / ta pièce avec un petit thermostat, par exemple ceux qu’on utilise pour les poissons. Il existe des diffuseurs de chaleur à enrouler autour des cuves, ou sinon une lampe à poussins, un radiateur...
tu as quoi comme cuves, quelle capacité et combien ?
Et tes écarts de températures, ils sont de combien de degrés en 24h ?
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
SMF
Maître distillateur

Message non lu par SMF »

Salut, tu peux aussi récupérer un frigo/congélateur coffre et t'en servir de glacière géante. Si tu ensemences assez chaud, vers 28°C, tu perdras peut-être 5°C maximum avant le départ en fermentation. Une fois l'activité relancée, en général le dégagement de chaleur est suffisant pour réchauffer tout le moût.
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
monvindefruits
Maître distillateur
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Message non lu par monvindefruits »

Bonjourt, Cloé,

Cela fait une dizaine d'années que j'utilise, en plus de ma chambre fermentaire, de vieux frigos récupérés chez des vendeurs d'électroménagers. En vendant un neuf, ils doivent reprendre le vieux et paient pour que récupel passent le prendre. Généralement, ils sont contents quand on les en débarrasse. Un frigo, cela empêche le froid de partir et, inversément, cela garde très bien le chaud à l'intérieur.
Tu dois bien regarder à la hauteur interne. La hauteur du bac à légumes (tout en bas) où tu mettras ton chauffage. La hauteur au-dessus doit être assez haute pour mettre ta tourie ou fût habituel avec son barboteur.
Frigo 001.jpg
Frigo 001.jpg (57.24 Kio) Vu 207 fois
L'important est de faire un plateau perforé solide pour déposer ton fut.
Ensuite, il te faut un petit thermostat (3 à 5 € sur AliExpress).
thermostat.jpg
thermostat.jpg (18.52 Kio) Vu 207 fois
et une chaufferette. Avant j'achetais des chaufferettes à 20 € dans les bricos (entre 600 et 2000w). L'idéal est de prendre un chauffage le plus faible possible (100 ou 150 w, 220 v, avec ventilo. Depuis, je prends pour 15 à 17 € des ventilos/chauffages de voiture. (toujours chez AliExpress).
chauffage 220 v.jpg
chauffage 220 v.jpg (19.44 Kio) Vu 207 fois
Concrètement, voici une photo d'une de mes anciennes réalisations qui tourne toujours chez moi.
IMG_3766_DxOVP.jpg
IMG_3766_DxOVP.jpg (138.29 Kio) Vu 207 fois
Si tu dois amener du courant à l'intérieur, tu peux forer sur une des 2 parois latérales (aucun tuyau de refroidissement (avec du gaz) n'y passe.
Si tu veux, fais-moi parvenir une adresse mail par message privé et je t'envoie un petit dossier de réalisation au format PDF (impossible sur FSG).
Si le schéma électrique te semble difficile à faire, demande à Blup-Blup qui se fera un plaisir de te le faire. :wh

Bàt
monvindefruits

PS Si ta maison est trop chaude en été, il te faut juste un vieux frigo qui fonctionne encore avec un thermostat double. Suivant la t° demandée, il chauffera ou refroidira.
Thermosat double 001.jpg
Thermosat double 001.jpg (35.21 Kio) Vu 207 fois
Tu peux auusi prendre un vieux congélateur et le redresser.
Frigo 007.png
Frigo 007.png (57.31 Kio) Vu 202 fois
ou même un frigo/congélateur.
Q_002.jpg
Q_002.jpg (53.57 Kio) Vu 202 fois
Modifié en dernier par monvindefruits le lundi 16 février 2026 22:51, modifié 1 fois.
SMF
Maître distillateur

Message non lu par SMF »

C'est sûr que c'est bien mieux expliqué ici ! Tu as ds références pour réguler l'hygrométrie tant qu'on y est? Pour le koji (ferment du miso et du baiju) il faut tourner assez haut, vers 90% d'humidité et je galère à trouver un petit humidificateur qui n'a pas de sécurité. J'utilise un thermostat et un hygrostat de chez inkbird, avec des prises input et output en 220V
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
monvindefruits
Maître distillateur
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Message non lu par monvindefruits »

Salut, SMF,

Des hygrostats intelligents, il y en a pas mal. Les tout petits n'ont pas souvent la fonction d'arrêt à une certaine hygrométrie. Vers les 2 à 4 litres, c'est beaucoup plus fréquent.
Fais une recherche via IA.
Le seul souci, c'est l'humidité et la production de chaleur . Quadrature du cercle.
Bàt
Répondre