grappa
- d onofrio
- Bouilleur de crû
grappa
boujour a tous les ami,je me demandais comment proceder pour faire du marc de raisin. la fermentation et combien de temp a la fermentation merci de m aider je ne trouve nulle part cette info merci 

-
- Maître distillateur
Il faut distingué plusieurs chose :
-La grappa : c est une eau de vie italienne . J ai un ami suisse qui en fait : il mets en tonneau des raisins avec le jus et distille le tout une fois fermenté.
Eau de vie de marc : le raisin rouge, notamment, est mis en tonneau et fermente. ensuite au bout de quelques semaines ou mois suivant la region viticole le tonneau est vidé, le contebnu est pressé. le vin est eremis en tonneau pour continuer la fermentation et le vieillieesement. La pulpe pressé, contenant ou pas les grappes, est parfois distillée de duite ou remis en fermentation un moment.
Il y a possibilité de distiller du vin.
Quelques éléments de réponse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grappa
Concernant le temps de fermentation : on distille a partir du moment que la fermentation est terminée
-La grappa : c est une eau de vie italienne . J ai un ami suisse qui en fait : il mets en tonneau des raisins avec le jus et distille le tout une fois fermenté.
Eau de vie de marc : le raisin rouge, notamment, est mis en tonneau et fermente. ensuite au bout de quelques semaines ou mois suivant la region viticole le tonneau est vidé, le contebnu est pressé. le vin est eremis en tonneau pour continuer la fermentation et le vieillieesement. La pulpe pressé, contenant ou pas les grappes, est parfois distillée de duite ou remis en fermentation un moment.
Il y a possibilité de distiller du vin.
Quelques éléments de réponse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grappa
Concernant le temps de fermentation : on distille a partir du moment que la fermentation est terminée
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
perso ma grappa (ca été ma première vrai expérience...
) je la fait avec des bidon rouges de pinard pas cher, italien justement...
D'après mes amis barman, qui ne sont pas au courant de mes activités, c'est de la vraie "italienne" ça se sent rien qu'au goût. comme quoi....

D'après mes amis barman, qui ne sont pas au courant de mes activités, c'est de la vraie "italienne" ça se sent rien qu'au goût. comme quoi....
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Même à mon âge on adore faire des bulles...
- slk
- Maître distillateur
je viens de faire un essais,
1) égrapper le raisin
2) écraser puis réduire en bouillie avec le mixer
3) mesurer la densité du mout pour éventuellement chaptaliser
4) ajouter 5 grammes de nutrivit (ou autre)par 10 litres de mout
5) 5 grammes de levure par 10 litres de mout (normalement levure aromatique de chez brouwland, mais j'ai du le faire avec de la levure pour vin blanc sec, car il n'y en avais pas d'autre))
6) laisser fermenter 15 à 20 jours ou plus si besoin et ensuite passer l'ensemble à la casserole (utiliser la plaque à mout)
comme je termine a peine l'essai, pour le gout il faudrait encore attendre 2 mois pour savoir si ma méthode est bonne.
Mais l'année prochaine je vais essayer avec des restes de pressage uniquement
1) égrapper le raisin
2) écraser puis réduire en bouillie avec le mixer
3) mesurer la densité du mout pour éventuellement chaptaliser
4) ajouter 5 grammes de nutrivit (ou autre)par 10 litres de mout
5) 5 grammes de levure par 10 litres de mout (normalement levure aromatique de chez brouwland, mais j'ai du le faire avec de la levure pour vin blanc sec, car il n'y en avais pas d'autre))
6) laisser fermenter 15 à 20 jours ou plus si besoin et ensuite passer l'ensemble à la casserole (utiliser la plaque à mout)
comme je termine a peine l'essai, pour le gout il faudrait encore attendre 2 mois pour savoir si ma méthode est bonne.
Mais l'année prochaine je vais essayer avec des restes de pressage uniquement
mon harley et une fée
-
- Maître distillateur
Il ne doit jamais etre rempli au maximum, comme une casserole ou tu fais bouillir de l eau par exemple. Pour 10 litre de contenance je mettrais environ 8 à 89 litres maxi de mout. Ceux qui un type d appareil similaire pourront peut etre egalement te conseillerd onofrio a écrit :ben la quantiter je croi que si le materiel fait 10l,j y mettrai 10l non??dit moi quelle quantiter je peux faire pour 10 l de mout merciiiiiii
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7