de l'aide pour ma cerise...

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
eddy74140
Apprenti

de l'aide pour ma cerise...

Message non lu par eddy74140 »

salut à tous. Après une récolte d'envirom 40 Kg de cerise, j'ai tout broyé et laissé bouillir tout seul (sans aucun ajout) pendant une dizaine de jours en remuant régulierement. (bidon avec le couvercle posé dessus, j'ai pas de barboteur).
ensuite j'ai filtrer pour séparer moût et marc (25 l). J'ai rajouté de l'eau dans le marc pour essayé une nouvelle fermentation avec ajout de sucre
L'autre jour j'ai décidé de m'équiper et d'acheter un alcoolmètre et un densimètre (à cidre, c'était le seul modèle) et la stuppeur : la densité du mout est d'environ 1010 (fermentation quasi-terminée) mais le taux est très faible (6 ou 7°). d'après vous est-ce que je peux rajouter du sucre histoire de relancer une fermentation pour augement le degré d'alcool ou est-ce trop tard ? (plus de levures ?)
merci de vos réponses
Ambix
Maître distillateur

Message non lu par Ambix »

Pour éviter ce problème il faut calculer la densité au départ, même si tu n'as pas ajouter de sucre, ton moût a déjà fermenté.

1010 il reste encore du sucre, si tu veux relancer attends la fin de la fermentation sinon tu risques de faire un mout trop alcoolisé et tuer tes levures.

On calcul toujours un taux d'alcool "potentiel".
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
slk
Maître distillateur

Re: de l'aide pour ma cerise...

Message non lu par slk »

pour les cerises, il faut enlever les queues, ensuite les broyer sans "trop" abimer les noyaux.
récupérer 250 ml de jus, le filtrer et ensuite mesurer la densité.
ajouter des sels nutritif en quantité ad hoc.
La mesure de densité te donne l'alcool potentiel du mout, ce qui permet éventuellement chaptaliser (sucrer) sachant que le sucre augnente le potentiel d'alcool mais modifie le gout du produit final.
ajout des levures, fermeture du fût, fixation du barboteur.
si la fermentation est bien terminée en 10 ou 20 jours il est d'usage de laisser le mout plusieurs mois au repos bien tranquille afin que les levures termine le travail en profondeur sur les morceaux de fruit.

Il aurais mieux valut demander avant que de crier au secours aprés.
Je te conseille de passer le jus a la casserole puisque que tu as déjà filtré le mout.
Pour le reste perdu pour perdu ajoute un peu de sucre (1 ou 2 kilos) avec de l'eau (4 ou 5 litres) et oublie le tout deux mois.
mon harley et une fée
wal
Administrateur - Site Admin

Message non lu par wal »

On t'a demandé une présentation plus complète : viewtopic.php?t=790 (dans le coin adéquat)

C'est la règle pour obtenir des réponses...
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
eddy74140
Apprenti

merci de vos réponses malgré ma présentation trop (?) succinte... :oops:
Bon après plusieurs recherches j'ai compris que mon alcoomètre ne pouvait pas mesurer le dégré de mon moût :cry:
C'était des cerises de table, j'en conclu que la teneur en sucre était moyenne et promettait une fin de fermentation autour de 6° 'sans aucun apport). J'ai rajouté du sucre et un sachet de levure de boulangerie dans mon moût (pour remonter à 1045 histoire de remonter le taux final tourne autour de 11° (6°+5°). idem dans le bidon de marc dans lequel j'ai mis quelques litres d'eau et trois kg de sucre...
et la c'est repartit comme en 40 !!! :shock:
j'ai fabriqué un barboteur artisanal et ça bloup de la folie dans mon moût.
(dans le marc, idem).
je vous donnerai des nouvelles....
wal

Message non lu par wal »

Donc tu refuses de compléter ta présentation. Je ne comprend pas. :cry:
eddy74140
Apprenti

Ma présentation est enfin completée wal !!!
sinon la fermentation de mes deux fûts est terminée (1009). j'ai filtrer tout mon jus et je me retrouve avec environ 40 l de jus de cerise(sans doute autour de 10°). Une question de plus me turlupine : puis-je ajouter de l'eau pour completer mon fut de 60 l histoire d'arriver à ras bord pour une meilleur conservation (et attendre jusqu'en octobre)ou bien les 40 l ne "tourneront " pas trop dans le fût fermé ? merci
wal

Message non lu par wal »

Merci! Je n'ai pas trop d'idée sur la manière dont il faut procéder dans ce cas.

Ce que je peux dire, c'est que à la fin d'une fermentation normale, sans filtrer, et en utilisant un barboteur, un moût tient 3 mois sans problèmes. Ce que je peux dire également pour l'avoir vécu, 3 mois à l'air libre=piqure acétique. Dans un fut fermé avec une marge d'air je ne sais pas.

Maintenant rajouter de l'eau à ras bord et fermer hermétiquement, je ne sais dire non plus, n'ayant jamais essayé.

Une bête question, pourquoi attendre octobre pour le passage à la casserole?

Une remarque également : à 1009 la fermentation n'est pas complètement terminée, c'est à 990. Donc même plein à ras, il vaudrait mieux prévoir un barboteur...
blaireau
Maître distillateur

Message non lu par blaireau »

Il serait logique que la densité fermentation terminée, soit légèrement au dessus de 1000, les cerises contiennent des sucres non fermentiscibles comme le sorbitol qui faussent la lecture, je n'ai pas d'infos exactes sur le 'décalage ' ,celui ci peut être variable selon les variétés de cerises, mais à 1009 il doit rester certainement un peu de sucre fermentiscibles
Il serait intéressant de bien réaliser la manip de prise de densité (filtration, température..) qui sera l'étalon de tes futures expériences
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
slk
Maître distillateur

Message non lu par slk »

il ne fallais pas filtrer, mais maintenant que c'est fait il faut conserver dans un fut hermétiquement fermé avec un barboteur.
prépare 100 gr de sucre dilué dans 200 ml d'eau bouillante, attend que le mélange refroidisse puis ajoute le au mout (ceci afin de relancer un peu la fermentation et avoir une couche tampon de gaz acide carbonique pour la protection du mout)
mon harley et une fée
eddy74140
Apprenti

merci pour vos réponses. J'ai toujours fait bouillir auprès d'un bouilleur pro !!!
J'avais lu sur un topic que la fermentation acetique pouvait être encouragée par la présence des peaux et chairs, c'est pourquoi j'ai filter.
Pour l'idée de rajouter de l'eau, je l'ai lu sur un autre topic...c'est une solution utilisée par certains anciens ! mais si personne n'a éssayé, je vais rester raisonnable et ne pas riquer de tout perdre !
et enfin, effectivement, j'ai encore une très légère fermentation, je vais sans doute descendre vers 1005.
demain, je me decide...
wal

Message non lu par wal »

La solution de Blaireau, me parait raisonnable. Une légère fermentation produira du gaz carbonique protecteur.
mirabel
Maître distillateur

Message non lu par mirabel »

eddy74140 a écrit : J'avais lu sur un topic que la fermentation acetique pouvait être encouragée par la présence des peaux et chairs, c'est pourquoi j'ai filter.
Oh mon pauvre... tu devrais allé voir Mère Theresa! :lol:
j'y arriverai !!!
dla goute
Maître distillateur

Message non lu par dla goute »

:idea: :idea: pour saturer ton bidon de co2 il existe des bombes de co2 utulisee par les aquariophiles,on ajoute ca a l eau avec un buler pour augmenter le co2 et faire pousser les plantes de l aquarium.
suffit d en mettre dans ton fut avec un fin tuyau de caoutchou et le tour est joue :wink:
jamais plus haut que le bord!!! faut po gacher
slk
Maître distillateur

Message non lu par slk »

oui mais un peu de sucre coute moins cher qu'une bouteille de CO2.
de plus il faut que le bulleur soit désinfecté pour ne pas contaminer le mout
mon harley et une fée
Répondre