ça caille!

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
trébilo
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : mardi 08 décembre 2009 19:09

ça caille!

Message non lu par trébilo »

Bonsoir à tout le monde.
Les cheuveux de certains vont dresser sur la tête!!! :( J'ai mis à fermenter dans un fût des pommes, des poires,des prunes et des peaux de raisin.J'ai couvert d'eau,rajouté des levures et fermé hermétiquement.Ca commence à buller,mais malheur le froid arrive et le fût est dans un endroit isolé mais sans plus.
S'il fait trop froid la fermentation va continuer ou bien s'arrêter? :shock:Il n'est pas rare que la température avoisine les 2 ou 3 degrés lorsqu'il gèle bien dehors.Alors que faire???
Merci pour vos réponses :cinq:
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Re: ça caille!

Message non lu par panoramix »

Parcours le forum, tu y trouveras maintes solutions, certes à 2 ou 3 degrés, ta fermentation, au mieux tombera en sommeil...
Au pire, tes levures seront détruites. s'il s'agit d'un fut modeste, pourquoi ne pas le rentrer au chaud ???
sinon récemment une solution d'isolation et bain marie chauffé par une résistance à été proposée ... :?
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
trébilo
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : mardi 08 décembre 2009 19:09

Re: ça caille!

Message non lu par trébilo »

Ben je voudrais bien le rentrer au chaud mais c'est ma moitié qui veut pas!!! :twisted:
Bon d'accord je vais reparcourrir le forum :shock:
A bientôt et merci Panoramix et au fait j'ai cru lire que tu vendais du matos??? :cinq:
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Re: ça caille!

Message non lu par panoramix »

que neni, je n'ai rien à vendre, ne ferais tu pas l'amalgame avec philrémy 57 ??? :roll: :wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
arnaud
Maître distillateur
Messages : 850
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2009 7:54

Re: ça caille!

Message non lu par arnaud »

trébilo a écrit :Ben je voudrais bien le rentrer au chaud mais c'est ma moitié qui veut pas!!! :twisted:
Bon d'accord je vais reparcourrir le forum :shock:
A bientôt et merci Panoramix et au fait j'ai cru lire que tu vendais du matos??? :cinq:
bah si tu met un linge dessus, ca peut te faire un chouette meuble pour poser une petite lampe... :wh
Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre. (Henri MONNIER)
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5261
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: ça caille!

Message non lu par blup blup »

trébilo a écrit :Ben je voudrais bien le rentrer au chaud mais c'est ma moitié qui veut pas!!! :twisted: :
faut jamais leur laisser le choix, avant les touries etaient dans la chambre, puis elle m'a acheter une maison avec 400m² d'atelier :wh
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
arnaud
Maître distillateur
Messages : 850
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2009 7:54

Re: ça caille!

Message non lu par arnaud »

impeccable ca.. 400 m2 rien que pour toi.. un vrai bonheur je suppose :-P
Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre. (Henri MONNIER)
dd6
Apprenti
Messages : 23
Enregistré le : mardi 07 juillet 2009 21:24
Localisation : Bourbonnais

Re: ça caille!

Message non lu par dd6 »

trébilo a écrit :Ben je voudrais bien le rentrer au chaud mais c'est ma moitié qui veut pas!!! :twisted:
Bonjour trébilo
Peut-être qu'une bonne couverture... :lol:
http://www.pixmania.com/fr/fr/1745234/a ... ePromo=oui
trébilo
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : mardi 08 décembre 2009 19:09

Re: ça caille!

Message non lu par trébilo »

Ouais sympa les gars,ça se voit que vous ne la connaissez pas.Une vrai maniaque!!! :twisted: :pda:
Mais je retiens l'idée de la couverture chauffante,et en plus elle est d'accord!!! faut en profiter.J'ai bien un local mais je me les gèle :oops:
Avatar du membre
LicenceIV
Bouilleur de crû
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 2:11
Localisation : les pieds dans l'eau...

Re: ça caille!

Message non lu par LicenceIV »

salut
D'après vos commentaires, j'ai de la chance car ma moitié m'a laissé mettre mes deux futs de fermentation dans le bureau... :exc
Mes levures s'y plaisent 3 bulles/sec mais je suis en train de leurs aménager un coin sympa dans la cave prés de la chaudière...
Mais moi aussi j'aimerai avoir 400m2 d'atelier...
On peut User mais il ne faut pas Abuser ... Enfin ça depend des fois...
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5261
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: ça caille!

Message non lu par blup blup »

LicenceIV a écrit : Mais moi aussi j'aimerai avoir 400m2 d'atelier...
et moi des chataignes,
on maraudais depuis trois générations à Bruxelles, mais ici pas un seul chataigner, et celles que j'ai acheter étaient pourries. lors d'une foire (Valériane) j'ai acheter de la farine à un producteur bio et elle est remplies de vers, je suis en manque de chataignes :oops: :oops: :oops:
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: ça caille!

Message non lu par Simon »

Eh oui double Blup, les châtaigniers n'aiment pas le calcaire...
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
LicenceIV
Bouilleur de crû
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 2:11
Localisation : les pieds dans l'eau...

Re: ça caille!

Message non lu par LicenceIV »

Salut Blupblup
si tu veux on peux faire du troc...des châtaignes contre 400m2 d'atelier... :wh
Pour la farine de châtaignes y faut toujours la conserver dans un bocal hermétique en verre ou en fer comme toutes les autres farines d'ailleurs pour eviter les mites et autres bestioles...
Si tu veux je peux me renseigner pour la farine...
On peut User mais il ne faut pas Abuser ... Enfin ça depend des fois...
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5261
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: ça caille!

Message non lu par blup blup »

oui je veux bien pour la farine si tu en as de la bonne cela me ferai plaisir
dis moi ce que tu veux en échange,
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
arnaud
Maître distillateur
Messages : 850
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2009 7:54

Re: ça caille!

Message non lu par arnaud »

trébilo a écrit :Ouais sympa les gars,ça se voit que vous ne la connaissez pas.Une vrai maniaque!!! :twisted: :pda:
Mais je retiens l'idée de la couverture chauffante,et en plus elle est d'accord!!! faut en profiter.J'ai bien un local mais je me les gèle :oops:
mes des patins sous ton fut... pas de traces... :wh
Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre. (Henri MONNIER)
Répondre