ça caille!
- bbear73
- Producteur de gnôle
Re: ça caille!
Pour les châtaigne il fallait venir en Savoie en octobre il y en avaient pas mal et des belles cette année 

La couverture chauffante est une idée intéressante, mais tu pourras mal controler la température... Si ça chauffe trop, les levures meurent...
Moi j'ai construit un truc permettant de fermenter à une température basse (genre 15°) avec de la levure haute température (qui travaille à 25°). Va voir sur ce topic.
Ca doit pouvoir marcher avec des températures extrèmes (tes 2°) soit en isolant encore mieux l'ensemble, soit en travaillant avec des levures basse températures (qui sauf erreur travaillent aux alentours de 15°). Mais c'est certain qu'en dessous de 5°, je ne vois pas comment une levure peut travailler !
Moi j'ai construit un truc permettant de fermenter à une température basse (genre 15°) avec de la levure haute température (qui travaille à 25°). Va voir sur ce topic.
Ca doit pouvoir marcher avec des températures extrèmes (tes 2°) soit en isolant encore mieux l'ensemble, soit en travaillant avec des levures basse températures (qui sauf erreur travaillent aux alentours de 15°). Mais c'est certain qu'en dessous de 5°, je ne vois pas comment une levure peut travailler !
- blup blup
- Maître distillateur
tu peux aussi chauffer ton local avec un puit canadien, ca consomme pas beaucoup, je vais chauffer ma serre à tomate avec ce principe
le Pyrex, c'est inerte et vite propre