Malt vert frais?

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Simon
Maître distillateur

Malt vert frais?

Message non lu par Simon »

Y aurait-il un inconvénient à utiliser du malt vert frais lors d'un brassage?Si ce n'est pas le cas,devrait-on malter tout le grain ou seulement une partie?
Bien à vous.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
blaireau
Maître distillateur

Re: Malt vert frais?

Message non lu par blaireau »

Pour faire un alcool de grain on peut utiliser du malt vert , mais à priori pas pour un brassin de bière
les enzymes n'étant pas dégradés par le chauffage et le séchage le malt vert serait plus actif mais le produit final n'aura pas le même goût que celui du malt tourailllé
pour les quantités je pense qu'il faut un minimum de 20% de malt dans un mélange malt et grains normaux .
autre petite chose le malt vert comme il est humide ,ne se concasse pas il faut donc un matériel adapté pour l'écraser différent du moulin à malt classique
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Simon
Maître distillateur

Salut Blaireau,dans homedistiller on dit que le malt vert frais apporterait un goût,un bon ou un mauvais goût?
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
blaireau
Maître distillateur

Message non lu par blaireau »

Je ne pense pas que l'emploi de malt vert donne des mauvais goût, puisqu'il servait à faire des alcools assez neutres, par contre les malts séchés à la tourbe par exemple apportent des aromes spécifiques
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Simon
Maître distillateur

Je viens d'essayer avec malt vert frais à la proportion de 1 pour 5,l'étape de saccharification s'est bien déroulée,j'attends la suite...
A+
Simon
Maître distillateur

En effet,après dis.tillation on retrouve le goût de concombre déjà cité dans certains postes lors du maltage.
Bien à vous.
A+
Répondre