hello les amis
comment je peut savoir si mon mout est infecter ?
est ce problématique si le fermenteur n est remplit qu'au quart de sa capacité ?
si j'ouvre mon fermenteur après 4 ou 5jours pour voir si ca fermente bien est ce que je vais infecter le mout ?
merci
PS: je suis comme un enfant 1jour avant noël devant les paquets cadeaux
infections
- cocoefragola
- Producteur de gnôle
infections
boire du rhum avent 10H du matin, ce n'est pas être alcoolique, c'est être un pirate
-
- Maître distillateur
Re: infections
Début de réponse :
Donc perso, j’évite au maximum d'ouvrir le fut. Mais d'autres, plus expérimentés, le font.

mauvaise odeur, gout mauvais, choses bizarres à la surface du moûtcomment je peut savoir si mon mout est infecter ?
pas du tout, le fermenteur va se "remplir" petit à petit de CO2est ce problématique si le fermenteur n est remplit qu'au quart de sa capacité ?
C'est pas trop grave, mais si tu le fais, il faut garder à l'esprit que si la moindre saloperie rentre en contact avec ton mout, ça peut le saloper. Et si tu as bossé pour préparer ton mout, ça peut-être rageant. De plus si tu le fais en fin de fermentation, tu n'auras plus la couche protectrice de CO2.si j'ouvre mon fermenteur après 4 ou 5jours pour voir si ca fermente bien est ce que je vais infecter le mout ?
Donc perso, j’évite au maximum d'ouvrir le fut. Mais d'autres, plus expérimentés, le font.
Je te crois !PS: je suis comme un enfant 1jour avant noël devant les paquets cadeaux

- stillman
- Administrateur - Site Admin
Re: infections
Je n'ouvre plus mes fûts après 4 ou 5 jours...
Pour surveiller la fermentation, il y a l'activité du barboteur.
Quand ça ne bulle plus, alors, prendre un échantillon et vérifier sa densité : si en dessous de 1.000, c'est bon (plus c'est en dessous mieux c'est)!
Pour surveiller la fermentation, il y a l'activité du barboteur.
Quand ça ne bulle plus, alors, prendre un échantillon et vérifier sa densité : si en dessous de 1.000, c'est bon (plus c'est en dessous mieux c'est)!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole