
Voilà je me lance j’ouvre un poste pour partager mes expériences et assouvir le curiosité de Dionysos … ;o)
Apres avoir fait mes petites liqueur et des essais theorique sur la fabrication de limonade … voilà l’etape bierre.
La raison est simple , j’aime le home made et je bois plus de bierre que de limonade et puis non c’est juste pour le fun de le faire et de partager mes expériences.
Il y a peu j’ai essayé de faire 2 bierres tres simple qui ma fois est buvable , je remporterais pas de prix avec mais content de l’avoir reussit.
En gros c’etait du malt (malt du foncé) , je le concassé avec un robot de cuisine (pas top j’avoue),
Le tout mis dans une casserolle Weck pour faire une cuisson suivant palier
quand celle-ci finie, je transvase dans une plus grande casserole en passant par la passoir a pasta (merci à ma cherie de me l’avoir preter)
et divise le tout dans 3 casseroles que je porte a ebulition ( oui 3 car j’avais pas de casserole de 20L) et ajoute le houblon.
Refroidissement sommaire … mis de hors a -2 vive l’hiver.
Ensuite mise en tourie avec mes amis les levures, 1 semaine a 20°c et 2 semaine a 4°C dans ma cave.
Le jour de Noel , mise en bouteille avec sucre …. 3 mois plutard on goute ;o)
Voilà l’historique du debut.
En espérant qu’un poste deplus sur le brassage n’ennuyera personne.
La semaine prochaine je vous en dirait plus car je devrais lancer une raffale.

Question du jour :
1)
Je compte mettre de la badiane , ecorce d’orange , corriande et/ou poivre (c’est pas encore defini)
Par contre si quelqu’un sait me dire les dose pour 25L cela m’aiderai beaucoup .
Pour les ecorces d’orange j’ai l’idée de 50gr maxi.
2)
Suivant le tps j’en ferais bien 2 brassins sur le w-end .. mais j’aurais un soucis de boutielle de bierre vide
Je pensais utiliser des bouteilles de champagne avec bouchon en plastic et collier que j’ai pas utilisé pour le cidre .
Bonne ou mauvaise idée ?
Merci d’avance.