bonjour , ca fait plus de 5 jours que j'ai broyé les prunes , mis dans un fut et fermé , je viens de regarder ce que ca donnait et il n'y a rien , pas de bulles ,pas de gloup rien ,
une chose seulement , le volume du mou a presque doublé , ::: alors encore une question , est ce normal
bonjour
si ton volume à doublé, et que tu n'as pas de blup, cela veut dire que ton fut n'est pas étanche, dans le cas contraire il aurait déja fait BOUM
Meuh non! Dans un 1er temps immerge le chapeau (1 seule fois pas tous les jours) et essaye de l'étanchéiser avec du film plastique ou une bande de caoutchouc découpée dans une chambre à air usagée de camion (les marchands de pneus en jettent souvent). Si tu y arrives tant mieux tu verras le barboteur s'agiter et son absence d'activité t'indiquera la fin de la fermentation (attend quand même 3 semaines), si tu n'y arrives pas, dans 3 semaines tu ouvres et tu fais une mesure de densité 990-1000=complètement terminée, 1000-1010=terminée mais peut faire mieux, au-dessus il faut attendre encore un peu (mais dès fois on n'arrive pas à descendre en dessous des 1010-1020). Correctement fermé le mout se conserve longtemps (3 ans pour ma part mais c'est un cas extrême) il n'y a donc pas le feu au lac mais il faut être patient, même si on ne décèle pas une activité extraordinaire elle a lieu quand même et le CO² s'échappe par les fuites! Souviens toi que c'est ce gaz, plus lourd que l'air, qui va protéger ton moût, il ne faut donc pas ouvrir souvent et en tout cas pas longtemps si on veut le conserver.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
ca y est j'ai reussi a faire comme vous m'avez dit , j'ai mis un joint au couvercle , j'ai tout remonté et avec mon systeme , ( un trou dans le couvercle , un tuyau dans le trou et l'autre extremité dans un seau d'eau )en 2mn j'avais deja des bulles dans le seau d'eau toutes les 10 secondes , alors je vais laisser faire , je vous dirai quoi
merci
de toute facon je peux le laisser fermer maintenant y a plus rien a faire qu'a attendre , meme plusieurs mois
quand on a rien pour mesurer la densité y aurait pas un truc pour savoir