Ma recette facile du cidre

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
wal
Administrateur - Site Admin

Re: Ma recette facile du cidre

Message non lu par wal »

Esmax666 as-tu consulté la boite au lettre mail que tu nous a fourni lors de ton inscription sur le forum? Si tu ne l'as pas encore fait, fait le... :wh
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Torse
Maître distillateur

Re: Ma recette facile du cidre

Message non lu par Torse »

Salut excuse moi je n'avais pas vu tes questions .. :cry:
Esmax666 a écrit :
Petite question pourquoi faut il transvaser le fut dans une tourie?
y t il une grande difference si je le met dans un nouveau fut?
fut = tourie ... quand le jus est pressé , je le met direct en fut ou tourie celon ce que j'ai de dispo
ensuite apres que la fermentation se calme , je retransvase dans une autre tourie en essayant de ne pas prendre le font

Esmax666 a écrit : Que ce passe passe t il si la fermation est entierement realisé dans un seul fut.
La raison est simple c'est pour avoir un cidre clair lors de la mise en bouteille. Je ne l'avais pas fait la premiere fois du coup ungros depot dans les bouteilles
moins simpa quand tu les ouvres.
Esmax666 a écrit : Car on doit mettre le liquide dans une tourie lorsque la fermentation dimunie, donc lorsque il y a plus de bulle qui apparaissent dans le barboteur non?
Mais apres on dit qu il faut egalement mettre le liquide dans les bouteilles lorsque la fermentation est fini.
Quel et la difference entre les 2 stades?

donc comme dit plus haut pq un transfert entre fut ou tourie ... pour eclaircire ton cidre , le nettoyer de ses lies.
Pour que lors de la mise en bouteille il soit clair.

N'oublie pas que lors de la mise en bouteille tu devras remettre du sucre pour refaire une fermentation en bouteille fermée ce qui donne la petillant de ton cidre
Esmax666 a écrit :
Quel sulfite utilisé vous?
merci
:baz :evil: .... moi j'evite les sufites ... :mrgreen:
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Répondre