Je suis amateur de liqueur, il m'arrive d'en faire en allant acheter de l'alcool à 90 directement en pharmacie. Cependant depuis quelques temps le prix à très largement augmenté histoire que l'état s'en mette encore un peu plus dans les poches. Pour ordre d'idée, les 250 Ml d'alcool à 90 degrés étaient vendus 5€60.
Je me suis alors dis qu'en fabriquant directement mon alcool je pourrais faire quelques économies.
pour la fermentation cé ok si tu arrive avoir 15 a 16 degré cé pas mal le maximum possible,pour les levures les 2 semble ok pour le reste comme distiller sait pas vraiment legale sauf dans quelques pays et en plus cé tres dangereux
T'as pas de pot, la fabrication en France est sujette à autorisations et ces autorisations ne sont jamais accordées à des particuliers et je te rappelle que quand tu t'es inscrit tu t'es engagé à respecter les lois en vigueur dans ton pays... Concentre toi sur l'aspect théorique des choses. Merci.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Merci pour ces réponses. J'ai vu sur un site que le sachet de levure faisait 115 gr. Sur un autre site il n'y a pas de poids. Lorsque l'on se sert de levure " Turbo" quel poids faut il mettre ?
ha ok, alors j'aurais fait une erreur.
Car dans le sachet de levure turbot, il y a déjà les sels nutritifs ? Celui que j'ai vu fait 115 gr, donc je dois mettre seulement 5 gr de se sachet dans 23 litres d'eau et 8 kg de sucre ? C'est bien ça ?
ha ok, donc ça n'aurait pas était une erreur. donc un sachet entier + le sucre et les 25 litres d'eau. J'ai lu qu'après 10 jours la fermentation était terminée. Le liquide obtenu doit être filtré ou pas ? Ou est il directement près à l'emploie ?
mais tu ne peux pas produire d'alcool neutre ainsi car ce n'est pas autorisé
Pour réaliser les liqueurs il faut utiliser de l'alcool neutre le plus simple est d'acheter de l'alcool pour fruit, ou des alcools blancs neutres en supermarché (rhum, vodka)
50° d'alcool suffit largement pour réaliser des bonnes liqueurs et macération dans l'alcool
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Non, le résultat n'est pas prêt à l'emploi. Et même si ça l'était et que tu obtienais un liquide avec un taux d'alcool de 14°, ce serait trop peu pour faire de la liqueur...
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Bonjour
Le liquide obtenu après fermentation c'est un peu comme du "cidre dur" ou du vin en bouteille plastique "en pire" l'alcool est dilué dans le moût, il faut donc "extraire" l'alcool par distillation pour obtenir une "concentration" entre 30° et 90° suivant le matériel utilisé.
Je te rappelle qu' en France les particuliers n'ont pas le droit d' utiliser ou de posséder un d'un alambic.... Seuls les distillateurs professionnels en on le droit.
(Forum FSG Chapitre Distiller légalement)
Donc il te reste 3 possibilités
Tu achète de l'alcool blanc à 40° en super marché (le plus simple)
Tu simule une plaie incurable pour avoir de l'alcool à 90° degrés en pharmacie (pas gagné, ils gardent tout pour eux)
Tu envisage des vacances en Nouvelle Zélande, ou au Portugal, ou aux Iles Caïmans et tu suis les cours de Home Distiller - Pas besoins d'apprendre le Zollandais, le Portugais ou le Crocodile, la version française est sur le site FSG.