Création d'alcool neutre.

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
Soldat Louis
Maître distillateur
Messages : 638
Enregistré le : vendredi 16 mars 2012 17:21
Localisation : BZH

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Soldat Louis »

Pour l'alcool de pharmacie, c'est normalement fini depuis l'été 2011. Après quelques affaires (du genre un pharmacien savoyard qui a écoulé 7700 litres d'alcool à 90 sur l'année, alors que le quota de base est à 100L... à croire que les savoyards trébuchaient trop souvent sur les cailloux dans son coin...), les douanes ont réagi et menacé de soumettre l'alcool à 90 vendu en pharmacie à l'accise... avec rétroactivité de 3 ans : à 15 euros du litre, il y a des arguments qui portent au coeur des pharmaciens...
Plutot que de risquer un imbroglio fiscal, depuis cet hiver, les pharmaciens ne proposent plus que de l'alcool dénaturé, donc imbuvable (et impurifiable).

Pour la levure turbo, d'après ce que j'en lis c'est :
- cher
- remplacable par des levures normales + "yeast bomb" (mélange de nutriments faits maison)
- source d'un alcool de moindre qualité, qu'il faut purifier lourdement après distillation.

et de toutes facons, a peu pa distiller, donc ... :D
Modifié en dernier par Soldat Louis le lundi 07 mai 2012 20:03, modifié 1 fois.
Les règles sont le carcan des fous et l'appui des sages.

Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par bob7180 »

mais 10 jours pour une levure Turbo ça me semble beaucoup ça prend 14 jours avec une levure de boulanger
La Turbo ça prend 24 ou 48 H
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

oui c'est ça plutot 24 ou 48 heures

De ce qui concerne la vente en pharmacie, c'est autorisé, je me suis renseigné auprès de mon pharmacien. En faite l'état accepte qu'ils puissent en vendre autant qu'ils veulent mais desormais c'est hyper cher. 5,60 euros pour 250 cl à 90 degrès. Je me souviens qu'avant j'avais le litre pour 5,3 euros.

en ce qui concerne le prix de la levure turbo j'ai trouvé à 2,99 euros pour 25 litres d'eau + sucre. Une fois distillé le rendement est de 4 à 4.5 litres

Par contre tu parles de purification, la personne qui distille le mout obtenu après 24h ou 48 heures, obtient quand même un alcool à un degrès plus élevé que celui que l'on obtient qui est au départ à environ 14 degrès.

Quelle solution pour le purifier ?
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par bob7180 »

Oui une fois ton moût fermenté avec ta levure turbo tu obtiens un moût à 10° - 14° qui n'est qu'un moût presque imbuvable, avec ce moût tu dois le faire distiller auprès d'un professionnel et à ce moment tu obtiens 2 ou 3 litres d'alcool à +- 80°
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
Soldat Louis
Maître distillateur
Messages : 638
Enregistré le : vendredi 16 mars 2012 17:21
Localisation : BZH

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Soldat Louis »

Ton pharmacien est à moitié sympa alors... il te fournit de l'alcool non dénaturé, mais avec le droit d'accise.

Pour la purification, je n'étais pas clair, j'ai édité mon message.

La levure turbo produit un alcool accompagné de pas mal de congénères, ce qui est souvent le cas quand on fait travailler les levures en stress.
Il faut donc, dans l'hypothèse où on fait distiller son mout turbo par un distillateur agréé, purifier l'alcool obtenu (le charbon activé étant le remède habituellement préconisé). Evidemment, si on travaille pour le gout plutot que pour l'alcool neutre, les résultats ne seront pas satisfaisants... en résumé (et d'après ce que j'ai lu, encore une fois), la levure turbo n'a aucun intérêt pour le fermenteur amateur :). Si on est pressé... bah, y a le rayon alcools de Carrouf :D
Si tu veux optimiser la marche de ton mout, ce qui est compréhensible, tu peux chercher les recettes de "yeast bomb" sur internet (mais on en a aussi parlé ici, et je prépare un petit résumé sur les fameuses "poudres de perlinpinpin" :) )
Les règles sont le carcan des fous et l'appui des sages.

Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

vous dites que le mout obtenu après fermentation est presque imbuvable, c'est par ce que il n'y a aucun intérêt à voir de l'alcool comme ça ? Ce qui est normal, jamais je n'irais boire par plaisir de l'alcool comme ça.... Mais si on se sert de ce mout pour y ajouter autre chose pour faire une liqueur, là il est buvable non ?

C'est un peu comme l'alcool à 90 que l'on achète chez le pharmacien, comme ça elle est imbuvable, il faudrait être fou pour là boire, mais si on s'en sert en faisant des coupages pour faire une liqueur ça passe bien. Est-ce bien cela ?
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par jeremyladouble »

Te prend pas trop le chou
Tu ne pourras faire distiller que du moût de fruit produit par tes propres arbres.
Dans ce cas, la fermentation est spontanée, ou tu peux l'aider avec de la simple levure de boulanger ( sacharomyces cervisiae), mais de toutes façon, le taux d'alcool potentiel est directement lié à la teneur en sucre du moût (6-7° pour du cidre ou pour de la bière, 11-13° pour du vin etc )
Si on charge en sucre, le taux d'alcool potentiel augmente mais la levure sacharomyces cervisiae ne va pas pouvoir aller au delà de 14°
On peu alors utiliser une autre levure la "sacharomyces bayanus " qui pourra encore travailler jusqu’à' 16°peut-être 17°
Pas facile de savoir ce qu'est la levure turbo (sélection de souche, manipulation génétique ....?) Elle est réputée travailler dur et rapidement (et après ?!)
De toute manière tu ne pourras pas produire d'alcool neutre en France de façon légale et ne compte pas sur les membre du forum pour faire l'apologie de la distillation clandestine et domestique. Pareil pour le braquage des pharmacies
Les Neo-zélandais et les Australiens peuvent le faire, mais pas nous....(encore que pour les pharmacies, je ne suis pas sûr)

Je viens de voir ton message
En résumé un moût ça sert à faire du cidre, du vin ou de la bière quand il est réussit, ou un trucs imbuvable quand c'est raté (plus facile), faut alors le passer à la marmite, (renseigne toi auprès des autres Normands) Si le produit de base est bon, ça fait du calva, du lambig, du cognac, de l'armagnac, de la grappa, du whisky etc etc Si le moût est pas bon, en sortant de l'alcool à 90° on enlève tout le gout (alcool neutre) et on peut alors le parfumer en y mettant des trucs dedans...CQFD
Etiamsi omnes ego non
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

ok merci pour cette réponse, de toute façon habitant en appartement, je ne compte pas du tout distiller, je suis pas fou, je ne veux pas de problème.
Avatar du membre
Soldat Louis
Maître distillateur
Messages : 638
Enregistré le : vendredi 16 mars 2012 17:21
Localisation : BZH

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Soldat Louis »

jeremyladouble : suis pas d'accord sur les mouts "ratés". Un mout raté, c'est quand ca part en fermentation acétique ou autres (en gros, quand c'est pas le bon microbe qui prend le dessus :) )
Dans mon point de vue, les mouts sont par défauts non buvables et à distiller, le vin de raisin et le cidre de fruits n'étant que des mouts particuliers qui sont buvables directement.
Les règles sont le carcan des fous et l'appui des sages.

Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par bob7180 »

Oui surtout que l'on parle de moût de sucre, je ne vois pas ce que les fruits viennent faire dans la discussion sauf pour désorienter complètement notre ami
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par jeremyladouble »

bob7180 a écrit :Oui une fois ton moût fermenté avec ta levure turbo tu obtiens un moût à 10° - 14° qui n'est qu'un moût presque imbuvable, avec ce moût tu dois le faire distiller auprès d'un professionnel et à ce moment tu obtiens 2 ou 3 litres d'alcool à +- 80°
http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr/index.html
-Moût -A base de sucre- Densité initiale- (calculateur) qui confirme ce qui est écrit sur le paquet de levure turbo 8
Ce mout à 18° ne sera obtenu qu'au bout de 4 ou 5 jours de fermentation à 20-22° C
De toutes façon, en France on ne peut pas faire distiller autre chose que du moût produit par ses propres fruits
viewtopic.php?f=36&t=4054
Etiamsi omnes ego non
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

dites, j'ai une question, que pensez vous des ces levures ?
http://partymanshop.com/en/turbo-yeast-15/
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Dudulle »

En fait je me pose une question ; peut on légalement concentrer un mout par congélation, ou est ce interdit aussi ?
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

si c'est pour extraire l'alcool pourquoi pas ? :p) Ca ne s'appelle pas distiller il me semble ...
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

Combien de temps peut se garder le mout obtenu après fermentation ?
Répondre