Création d'alcool neutre.

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par mat663 »

Je n'ai jamais fait d'alcool neutre... Mais à mon avis si le tonneau est bien fermé tu peux le garder plusieurs mois. Dans mon entourage, certains tonneaux de prune bien fermés ont été amenés chez le distillateur 2-3 ans après avoir fini de fermenter. Le résultat était correct, mais on ne gagne rien à attendre si longtemps à part des risques de moisussres.

En plus, dans ton tonneau d'alcool neutre t'as une pété de flotte, y'a pas beaucoup de risque de moisissure ni d'infection. Mais, pourquoi cette question ? Il n'y a pas de distillateur par chez toi ?
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

si, mais c'était pour être sur, je voulais savoir s'il fallait le faire faire aussitôt ou pas. J'ai une autre question, si je fais une fermentation avec levure pour une quantité d'environ 20-25 litres, c'est grave si mon contenant fait près de 80 litres ?
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par mat663 »

Normalement on essaye d'avoir le moins possible d'air... Après j'ai déjà fait de la prunelle dans un fond de tonneau de 120 litres et le résultat était excellent (j'avais rien d'autre à disposition). Donc, vu que ton mélange ne coûte presque rien, à ta place j'essayerais plutôt que d'acheter un autre tonneau.
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

merci, je vais voir ça :)
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

j'ai commencé une fermentation dans mon contenant de 80 litres ( je n'ai trouvais que ça ) j'ai bien suivi la recette à savoir 8 kg de sucre + 25 litre d'eau + levure turbo. J'ai placé mon couvercle pour fermer le tout, et mis un barboteur sur le dessus. Le PB ce que le le couvercle ne me semble pas très bien hermétique, quant j'appuie sur le dessus j'entends un peu d'air sortir, j'ai essayé de le renforcer avec du scotch et du papier film, c'est peut être un peu mieux mais pas totalement hermétique. Est-ce grave pour la fermentation ?
La température de la pièce est de 24 degrés. cela fait environ 2 heures que ça a commencé, je n'ai pas vu la moindre bulle :(
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par panoramix »

non le fait que ce ne soit pas "hermétique" n'est pas grave en soit, le principal étant que ce soit assez clos pour ne pas que des éléments extérieurs viennent polluer ton mout, 2 heures et pas la moindre bulle ? patiente un peu, je note que tu n'as pas mis de quoi booster tes levures( généralement des habitués ajoutent au mout un peu de concentré de tomate)...
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par jeremyladouble »

Pas de panique, il faut
1- Que la levure se développe et se multiple en cassant la croute : farine (pour le pain) céréales maltée ou fruits (pour le moût de fruit) sels nutritif ou concentré de tomate pour le moût de sucre (en principe, le sel nutritif est inclue dans la turbo) et en respirant de l’oxygène.
2 - Une fois quelle aura consommé tout oxygène de l'air, pour pouvoir survivre, elle ira "casser" les molécules de sucre pour y récupérer l' oxygène qui s'y trouve...
3 - A ce moment, elle commencera à produire du gaz carbonique, celui qui fait des bulles.
4 - Ca va faire Blup blup, mais pas forcément ce soir, en général la levure turbo, ça ramone pas mal.
Etiamsi omnes ego non
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

merci pour ces réponses, c'est vraiment génial d'avoir des personnes pour nous conseiller. Ca me rassure un peu je verrais si demain des bulles arrivent. Mais le fait que mon mout fasse environ 30 litres dans un contenant de 80 n'est pas une gêne en soit ? Ou alors du fait qu'il y ai plus de vide entre le mout et le couvercle, cela peut il être la cause que l'oxygène soit plus long à être consommé ?

Par contre pourquoi rajouter du concentré de tomate à une levure turbo ? elle ne contient pas déjà des sel nutritifs ?
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

Oh, aussi est ce que le fait que je ne vois pas de bulles dans mon barboteur serait par ce que le gaz carbonique ne s'en irait par une fuite d'aire ? Le processus est il alors quand même bon ?
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par SqualeT68i »

Wait a little ... la turbo active vraiment le barboteur après 16 h environ.
Donc attendre 24 h avant de juger : il y aura 2 jours d'enfer, puis progressivement moins d'activité pendant 4 autres jours. Le 8° jour on est sur la fin (le tout avec une température entre 20 et 22°C)
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

sur mon sachet de levure c'est inscrit 48 heures pou un un mout à 14 degrés et 5 jours pour un mout à 20 degrés. Il s'agit de cet levure là : http://www.alquitaras.com/levure/levure ... tation.php
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par jeremyladouble »

A toutes fin utiles :
http://www.fairesagnole.eu/page13/alcneutre.html
Tu peux aussi aller voir le calculateur pour le mout de sucre
http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr/index.html
(Moût - à base de sucre- alcool neutre)
Tu as du être réveillé par le bouillonnement ce matin ?
Etiamsi omnes ego non
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

Et non malheureusement ce matin ça ne bouillonne pas. Je suis allez voir mon récipient, et je me rends compte que le gaz carbonique dû à la fermentation du mout fuit par un côté du couvercle. j'ai renforcé le tour de mon couvercle avec du papier filme et sur ce dernier à un endroit je constate de la condensation. Un peu comme quand vous mettez une assiette au micro onde sur laquelle est posé du papier filme. Il y a aussi un peu de cette condensation dans mon barboteur, mais étant donné qu'il y a une fuite, il n'y a pas assez de pression pour que le bouillonnement se produise. EST-CE GRAVE ???

Maintenant quand j'écoute ce qui se passe à l’intérieur de mon récipient, j'entends comme un crépitement de mousse. Je pense que la fermentation à bien lieu non ?
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9863
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par wal »

C'est pas grave! Une fuite empêche le barboteur de fonctionner dans le sens intérieur vers extérieur, mais remplit son rôle de protection extérieur vers l'intérieur! Le seul ennui de la fuite, c'est qu'on doute réellement du fonctionnement de la fermentation. Si tu entends la mousse crépiter c'est donc qu'elle a bien lieu! Le fait d'avoir bouché la fuite devrait remettre en route le barboteur. Maintenant s'il ne se remet pas en route c'est qu'il y a encore une fuite...

Sois patient et attend le temps estimé pour la fin de la fermentation rajoute une journée. Ensuite tu ouvres et tu prends la densité, c'est elle qui t'indiquera si la fermentation a bien eu lieu et combien de sucre il reste si elle n'est pas finie.

Dans tous les cas ne pas s'inquiéter, une contamination extérieure ne se fait pas en 10mn! Tu auras largement le temps d'utiliser le résultat. Il suffit de laisser fermé le plus correctement possible et de ne pas oublier de mettre de l'eau dans le barboteur, car celle-ci a tendance à s'évaporer au bout d'un certain temps (assez long quand même!)
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

merci, sur mon barboteur j'ai laissé le capuchon rouge... Il faut pas ?

Comme je l'ai dit il y a aussi un peu de condensation dans le caboteur, mais étant donné qu'il y a une fuite, le gaz carbonique sors aussi de ce côté là. Mais est-ce que si le gaz carbonique sort trop vite la fermentation se fait mal ?
Répondre