Sulfites

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
tintin
Maître distillateur

Sulfites

Message non lu par tintin »

Bonjour a tous
une question me vient
voila pour desinfecter le matériel, j'utilise un mélange sulfite +acide citrique
pour mettre dans les vins de fruits je mets des sulfites
Quand j'ouvre mon sachet qui contient les sulfites, je respire de la poussière de sulfites (la poudre vendu par Brouwl**d) cette poudre est trop fine, il devrait faire des cristaux ou forme galénique 1g
est ce dangereux ? le fait de respirer cette poussière
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
elalejandro
Bouilleur de crû

Re: Sulfites

Message non lu par elalejandro »

un début de réponse;

je viens de regarder sur wikipedia et apriori à partir d'une certaine dose les sulfites sont mortelle, mais il faut en ingéré pas mal

vu sur un autre site :
"La dose mortelle s’élève à 1,5 g de SO2 par kilogramme de poids corporel"

donc une personne de 80kg doit en consommer 120 grammes

les sites ne précise pas en combien de temps notre corps se débarrasse des sulfites ...

Après de là à savor si le fait d'en respirer les poussières est assimilé par le corps ou est "filtrer" par notre nez ou nos poumons je ne sais pas :?: :?: :?:
tintin
Maître distillateur

oui j'ai aussi fait des recherches préalables , pas vraiment d'éléments de réponse
un coup on nous parle de sulfure d''hydrogène, dioxyde de soufre (ok ça c'est dangereux) c'est même détecté sur certaines installations industrielles
c'est d'ailleurs le gaz qui est libéré quand on mélange un acide avec des sulfites
mais moi la poudre que je respire, donc sulfite à moins que ça soit transformé en entre chose dans l'organisme je me demande si c'est dangereux
car après j'ai mal a la tête quand j'en respire trop
ou alors peut être que mes contrôles qualités sont trop poussés :3pots: :lol:
michel
Maître distillateur

Message non lu par michel »

Déja que quand tu bois du vin avec trop de sulfite tu as mal de crane ,ne demande pas si tu en respires .
Moi j'emploie de l'oxipro pour la désinfection du matériel et je n'emploie pas cela dans mes vins .
Je fais cela le plus naturel possible ,nous mangeons déja de crasse comme ça .
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Marco53
Maître distillateur

Message non lu par Marco53 »

J'utilise aussi ce produit... c'est vrai que les poussières ne sont pas agréables à respirer. J'évite donc de le faire en manipulant avec beaucoup de précautions. Si besoin, mettre un masque anti-poussières en papier, c'est pas plus compliqué. :wink:
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
apynala
Maître distillateur

Message non lu par apynala »

Tintin,

Évites de regarder Scarface avant de mettre des sulfites, tu verras tu auras moins mal à la tête.
scarface-2b6e.jpg
scarface-2b6e.jpg (25.59 Kio) Vu 34526 fois

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
jeremyladouble
Maître distillateur

Message non lu par jeremyladouble »

Ce qui m'a motivé dans mes productions, c'est le fait d' essayer d'être moins malade,( même avec des petites doses, du style 1 verre de blanc pour les huitres et 2 verres de rouges pour la viande et le fromage, le dimanche, c' était la migraine assurée !!!!)
Je précise à l'intention des ricaneurs potentiels que je ne pratique plus "le verre de trop" depuis bientôt une trentaine d'années.
Pourtant la migraine était souvent au rendez vous.
Depuis que je fabrique beaucoup plus et bois pareil, ( c' est à dire avec plaisir et responsabilité - je travaille, je conduis et j'ai une famille à finir de nourrir), je suis beaucoup, beaucoup, moins malade...
Je met cela sur le compte de la désormais absence de sulfite, qu'en pensez vous ?
PS, je ne dit pas ça pour remettre en cause les pratiques des vinificateurs amateurs, on est bien d'accord,
(j'évite aussi le Bordeaux basique)
Etiamsi omnes ego non
anticorps
Bouilleur de crû

Message non lu par anticorps »

Le sulfite es un dérivé du souffre donc si y a moyen de pas trop en respirer je pense que ce serait mieux dans la mesure du possible.J ai aussi eu un mal de crane récemment en désinfectant et la gorge dérangé...Après l effet que ca fait aucune idée mais pas sur que ce soit bon pour les poumons...En tout ca quand j inhale une languette soufré en l amorçant ca fait pas du bien!
faeva
Producteur de tord boyaux

Message non lu par faeva »

Bonjour,

Le sulfite = SO2
+H2O = H2SO3 (1° pka = 1,81)
Respirer du dioxyde de soufre en grande quantité dissout les poumons.

J'explique souvent que les sulfites est un mal nécessaire et qu'il faut en mettre, mais il faut contrôler sa mise en œuvre.
Si l'on ne met pas de dioxyde de soufre, l'on met en danger son moût et sa vinification, bien-sûr certaine personnes disent qu'ils ne mettent jamais de dioxyde de soufre et qu'ils n'ont jamais de problème.
Le jour ou ces personnes auront un problème de bactéries lactiques, c'est fini leur cave est contaminée et donc chaque année, ils auront le même problème.
N'oubliez pas que nous ne travaillons pas d'une façon stérile.

Bien à vous
tintin
Maître distillateur

Comment les manipules tu Faeva ? pour en respirer le moins possible
même une fois dissous pour le lavage des bouteilles, (+acide citrique) le gaz aussi on le respire ...
tintin
Maître distillateur

salut a tous je réup le post
je viens de laver des bouteilles pour le jus de pommes,
donc je met un mélange sulfite et acide citrique,
ça dégage une odeur que l'on respire même en travaillant aéré
maintenant c'est la mal de crâne :twisted:
blup blup
Maître distillateur

Message non lu par blup blup »

ca fait douze ans que je fait du jus de pommes, et les bouteilles sont simplement passées au lave vaiselle
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
DIONYSOS
Maître distillateur

Message non lu par DIONYSOS »

tintin a écrit :je met un mélange sulfite et acide citrique,
ça dégage une odeur que l'on respire même en travaillant aéré
maintenant c'est la mal de crâne :twisted:
Pourquoi n’utilises tu pas la solution javel/vinaigre, pas cher, efficace et pas de mal de tête ! :wink:
Krhum
Apprenti

Message non lu par Krhum »

Ré-up +1

Javel + vinaigre = un nettoyant/désinfectant super-puissant...
Mais attention! au mélange cela dégaze du chlore et faut pas en respirer beaucoup pour avoir des lésions.
En règle général faut éviter de mélanger la javel avec autre chose... Il y a beaucoup d'accident domestique qui surviennent chaque année à cause de cela, mettez du détartrant WC dans la cuvette et rajouter directement de la javel et la salle de bain se transforme en chambre à gaz...
saim
Producteur de gnôle

Message non lu par saim »

faeva a écrit :Bonjour,

Le sulfite = SO2
+H2O = H2SO3 (1° pka = 1,81)
Respirer du dioxyde de soufre en grande quantité dissout les poumons.

J'explique souvent que les sulfites est un mal nécessaire et qu'il faut en mettre, mais il faut contrôler sa mise en œuvre.
Si l'on ne met pas de dioxyde de soufre, l'on met en danger son moût et sa vinification, bien-sûr certaine personnes disent qu'ils ne mettent jamais de dioxyde de soufre et qu'ils n'ont jamais de problème.
Le jour ou ces personnes auront un problème de bactéries lactiques, c'est fini leur cave est contaminée et donc chaque année, ils auront le même problème.
N'oubliez pas que nous ne travaillons pas d'une façon stérile.

Bien à vous
il est tout a fait possible de réaliser des vinifs sans soufre,....mais en utilisant de l'acide sorbique qui inhibe le developpement des levures ou du lyzozime qui lui a un effet inhibant sur les bacteries lactiques
Répondre