Levure Alcotec 48h 50L

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
gara2
Apprenti

Levure Alcotec 48h 50L

Message non lu par gara2 »

Bonjour :)
Une petite information SVP :D
Pour faire 50L a 20% de moût avec la levure Turbo Alcotec 48h,
je doit doubler le sucre je suppose donc 16kg de sucre pour 50L mais dois je doubler la quantité de levure ?
donc mettre 2 sachets ou pas ?

Merci :exc
SqualeT68i
Maître distillateur

Re: Levure Alcotec 48h 50L

Message non lu par SqualeT68i »

Oui.
Donc simple règle de 3, mais avec de la turbo il ne faudrait pas utiliser "trop" de sachets car il y aurait des problèmes de contrôle de température.
Raphael
Maître distillateur

Message non lu par Raphael »

8kg de sucre dans 25L d'eau + un sachet de levure
16kg de sucre dans 50L d'eau + 2 sachet de levure
80kg de sucre dans 250L d'eau + 10 sachet de levure
160kg de sucre dans 500L d'eau + 20 sachet de levure
et ainsi de suite...

Le sachet de levure ne contient pas seulement les levures, mais aussi ce qu'il faut pour leur permettre de se multiplier et d’être motivé...
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
gara2
Apprenti

Merci beaucoup :D
gara2
Apprenti

Et gardez vous ces levures au frigo ou a la T° ambiante en attendant de les utiliser ?
Marco53
Maître distillateur

Message non lu par Marco53 »

Les levures doivent toujours être gardées au frigo. Si un magasin ne stocke pas ses levures au frais, évitez-le. :wink:
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
pescadou999

Message non lu par pescadou999 »

bonjour
j ai lu sur le site que pour faire de l alcool, juste 22l eau et 8 kilos de sucre, j ai mis de la levure ordinaire et dans un autre article il est dit de mettre des additifs sinon rien de valable ne se produira. c est pas clair, qu en pensez vous ?
DIONYSOS
Maître distillateur

Message non lu par DIONYSOS »

pescadou999 a écrit : juste 22l eau et 8 kilos de sucre, j ai mis de la levure ordinaire
J'ai bien peur que tu été un peu trop gourmand!
8 kg pour 22 l, c'est uniquement pour des levures spécifiques comme la turbo, les levures classiques ne supportent qu'environ 12°potentiel, voir 14 mais c'est la limite! Il en résultera que, si cela fonctionne quand même, un bonne partie de ton sucre ne sera pas transformé et donc gâché. Tu devrais diluer !
pescadou999 a écrit :dans un autre article il est dit de mettre des additifs sinon rien de valable ne se produira
Les moult de sucre sont très pauvres en nutriments, les levures ne seront pas au mieux! Il faut donc ajouter des sels nutritifs ou à défaut une boite de concentré de tomate . Tu obtiendras ainsi un "vin de sucre" dont je te rappelle que la distillation est interdite .
pescadou999

Merci Dionysos, j'avais en effet "bêtement" suivi l'article "Alcool neutre". Mes levures sont mises depuis 5 heures maintenant, je viens de rajouter une boite de concentré de tomates, crois-tu que je peux encore maintenant diluer ? (la fermentation avait commencé, une petite couche en surface)
pescadou999

Voila pour ne pas "gaspiller" le sucre j'ai ajouté 6 litres d'eau, on verra et cela fera mon expérience .
Répondre