eau de vie de kiwi
eau de vie de kiwi
Salut à tous!
J'ai la possibilité de ramasser des kiwis. J'aurais voulu savoir si quelqu'un a déjà testé l'eau de vie de kiwis. Et si oui, avant de les faire fermenter faut-il enlever la peau, rajouter du sucre et de la levure...?
Et surtout, est-ce que c'est bon??
Merci pour vos réponses...
J'ai la possibilité de ramasser des kiwis. J'aurais voulu savoir si quelqu'un a déjà testé l'eau de vie de kiwis. Et si oui, avant de les faire fermenter faut-il enlever la peau, rajouter du sucre et de la levure...?
Et surtout, est-ce que c'est bon??
Merci pour vos réponses...
Modifié en dernier par Invité le mercredi 31 octobre 2007 22:40, modifié 1 fois.
- Droopy74
- Maître distillateur
Je ne pense pas que quelqu'un ait déjà essayé. Si on devait les acheter, ça nous coûterait bonbon.
Personnellement pour la peau, je ne peux pas te dire. Pour le sucre, presse-en et vois la densité, tu sauras si tu dois en ajouter.
Pour la levure, si tu veux être certain que ça fermente et comme personne n'a jamais essayé, je te suggère d'en mettre. Sécurité avant tout
Essaye l'histoire et fais-nous part de ton expérience...
Personnellement pour la peau, je ne peux pas te dire. Pour le sucre, presse-en et vois la densité, tu sauras si tu dois en ajouter.
Pour la levure, si tu veux être certain que ça fermente et comme personne n'a jamais essayé, je te suggère d'en mettre. Sécurité avant tout

Essaye l'histoire et fais-nous part de ton expérience...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
On the Web Original Hop Shop recipe
A melomel is mead flavoured with fruit juice, added before or after fermentation depending on taste and how strong you want the result to be.
This recipe is based on one for Kiwi Wine published on line by the Hop Shop (see link) and produced a very good, crisp white mead practically indistinguishable from a good white wine. You could try a sparkling version if you like: I suspect it would be a great success.
Ingredients for 5 litres
1.2 kg honey minimum (gives a dry to semi-sweet result. You may prefer sweet, in which case it’s 1.5 kg)
1 kg very ripe kiwifruit
juice of one lemon
1 litre pure grape juice
pectolase (dose according to instructions)
yeast nutrient
GP wine yeast
I used Brouwland’s Bioferm aromatic
up to 4 litres water
Method
Rinse the unpeeled [1] kiwi fruit in 2 pints of cold water with 2 crushed campden tablets dissolved in it. Drain. Don apron, roll up sleeves, crush the kiwifruit by hand in a mashing bucket. Dissolve the honey in a litre or so of water. Allow to cool to around blood heat, remove any scum, then mix the grape juice, dissolved honey and lemon juice together and pour the lot over the mashed kiwifruit. Add the pectolase, wait two hours for it to act, then add the yeast and nutrient. Cover the bucket loosely, and leave for 5-7 days, stirring occasionally.
Admire the vigour of the primary fermentation.
After a week at most the initial excitement has died down, so filter (don’t press) the must into a demijohn, top up with cooled boiled water leaving the usual generous 1" space for frothing, and fit an airlock. Leave to ferment for a couple more days. Then top up to 5 litres with more cooled boiled water and allow to ferment out.
When fermentation is finished and the must has begun to clear: rack, add a Campden tablet and a dose of wine stabiliser, and leave to clear completely. Rack again and bottle.
The Result
Remarkably like a light, dry white wine of known parentage. Most palatable and highly drinkable, practically straight after bottling. Obviously, it’s better to wait a bit after bottling, but sometimes it’s just not possible.
Source : http://www.anarchic-teapot.net/spip.php?article45
Page traduite
enfin en gros.
Suffisait de demande a Google: "kiwi fermentation"
Autre lien interessant mais incomplet sauf moyennant finances
A melomel is mead flavoured with fruit juice, added before or after fermentation depending on taste and how strong you want the result to be.
This recipe is based on one for Kiwi Wine published on line by the Hop Shop (see link) and produced a very good, crisp white mead practically indistinguishable from a good white wine. You could try a sparkling version if you like: I suspect it would be a great success.
Ingredients for 5 litres
1.2 kg honey minimum (gives a dry to semi-sweet result. You may prefer sweet, in which case it’s 1.5 kg)
1 kg very ripe kiwifruit
juice of one lemon
1 litre pure grape juice
pectolase (dose according to instructions)
yeast nutrient
GP wine yeast
I used Brouwland’s Bioferm aromatic
up to 4 litres water
Method
Rinse the unpeeled [1] kiwi fruit in 2 pints of cold water with 2 crushed campden tablets dissolved in it. Drain. Don apron, roll up sleeves, crush the kiwifruit by hand in a mashing bucket. Dissolve the honey in a litre or so of water. Allow to cool to around blood heat, remove any scum, then mix the grape juice, dissolved honey and lemon juice together and pour the lot over the mashed kiwifruit. Add the pectolase, wait two hours for it to act, then add the yeast and nutrient. Cover the bucket loosely, and leave for 5-7 days, stirring occasionally.
Admire the vigour of the primary fermentation.
After a week at most the initial excitement has died down, so filter (don’t press) the must into a demijohn, top up with cooled boiled water leaving the usual generous 1" space for frothing, and fit an airlock. Leave to ferment for a couple more days. Then top up to 5 litres with more cooled boiled water and allow to ferment out.
When fermentation is finished and the must has begun to clear: rack, add a Campden tablet and a dose of wine stabiliser, and leave to clear completely. Rack again and bottle.
The Result
Remarkably like a light, dry white wine of known parentage. Most palatable and highly drinkable, practically straight after bottling. Obviously, it’s better to wait a bit after bottling, but sometimes it’s just not possible.
Source : http://www.anarchic-teapot.net/spip.php?article45
Page traduite

Suffisait de demande a Google: "kiwi fermentation"
Autre lien interessant mais incomplet sauf moyennant finances

Re: eau de vie de kiwi
déterrage de Post!!!! 7 ans...lol
Parce que ce sujet m'intéresse...Apparemment le texte en anglais parle plus d'un vin de kiwi.. j'aimerai savoir comment procéder pour faire de l'eau de vie de kiwi.
A mon avis ,il faut choisir des kiwis assez murs , les peler et les couper , et les mettre a macérer avec du sucre...
J'ai juste????
Merci
Parce que ce sujet m'intéresse...Apparemment le texte en anglais parle plus d'un vin de kiwi.. j'aimerai savoir comment procéder pour faire de l'eau de vie de kiwi.
A mon avis ,il faut choisir des kiwis assez murs , les peler et les couper , et les mettre a macérer avec du sucre...
J'ai juste????
Merci

- jeremyladouble
- Maître distillateur
Dans un tonneau à l'abris de l'air (barboteur) en ajoutant le cas échéant de la levure et en corrigeant si besoin l'acidité.la routine quoi....
Si tu es propriétaire des kiwitiers, c'est possible de faire distiller légalement en ne payant que la moitié des taxes.
Ou alors emmener le moût au Portugal
Si tu es propriétaire des kiwitiers, c'est possible de faire distiller légalement en ne payant que la moitié des taxes.
Ou alors emmener le moût au Portugal
Etiamsi omnes ego non
Ok; pour le récipient hermétique et le barboteur , pas de problème... Après comment connaître le type et la quantité de levure à utiliser? Le temps de fermentation?? Désolé mais j'ai beaucoup de questions....
- Marco53
- Maître distillateur
Bonjour,
5 gr de levure suffisent à faire un pied de cuve plus ou moins important en f(quantité) du moût.
Tu me diras certainement: -"C'est quoi un pied de cuve?"
Je te conseille avant de te lancer dans toute expérience qui sera probablement décevante vu ton manque d'expérience, de te documenter un minimum. Lire, lire et encore lire...
Si tu comptes faire distiller ton moût, lis ce site: (Bien souvent, un moteur de recherche vous fait découvrir un forum et il faut un certain temps avant de se rendre compte que ce forum n'est qu'un complément à un site intéressant...)
http://www.fairesagnole.eu/
Si tu comptes vinifier ton moût, lis ce site:
http://www.faeva.net/
Peut-être que Wal t'enverra par e-mail la brochure d'un de nos membres destinée aux débutants?
5 gr de levure suffisent à faire un pied de cuve plus ou moins important en f(quantité) du moût.
Tu me diras certainement: -"C'est quoi un pied de cuve?"
Je te conseille avant de te lancer dans toute expérience qui sera probablement décevante vu ton manque d'expérience, de te documenter un minimum. Lire, lire et encore lire...
Si tu comptes faire distiller ton moût, lis ce site: (Bien souvent, un moteur de recherche vous fait découvrir un forum et il faut un certain temps avant de se rendre compte que ce forum n'est qu'un complément à un site intéressant...)

http://www.fairesagnole.eu/
Si tu comptes vinifier ton moût, lis ce site:
http://www.faeva.net/
Peut-être que Wal t'enverra par e-mail la brochure d'un de nos membres destinée aux débutants?

"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
De toute façon avant de commencer quoi que ce soit, je vais faire un listing étape par étape, afin que l'on corrige mes erreurs...
Après, dans la première méthode de fabrication de moût de fruit,ils parlent juste de mettre que les fruits a fermenter a 20°c. Je serais plus partant pour cette solution
bonjour;donc voici comment je compte m'y prendre :
-Peler mon stock de kiwis bien murs et les couper en4
-les mettre à fermenter dans un pot hermétique à 20° avec un barboteur.
-une fois qu'il n'y a plus de bulles dans le barboteur, faire traiter le tout.
J'ai bon pour l'instant ou je suis loin du compte???
Merci
-Peler mon stock de kiwis bien murs et les couper en4
-les mettre à fermenter dans un pot hermétique à 20° avec un barboteur.
-une fois qu'il n'y a plus de bulles dans le barboteur, faire traiter le tout.
J'ai bon pour l'instant ou je suis loin du compte???
Merci