Le cidre et l'extracteur à jus

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
urospeed

Le cidre et l'extracteur à jus

Message non lu par urospeed »

Bonjour!

Mon tout premier message sur le forum!

Ma question est bien simple! Lors de la préparation du cidre, il faut broyer les pommes et les laisser dans un bac durant environs 12-24 heures et ensuite il faut presser les pommes afin d'y extraire le maximum de jus.

Je me demande donc, si utiliser un extracteur à jus serait une bonne méthode afin d'extraire le maximum de jus de la pulpe. Est-ce que cette méthode influencerait quelque chose au cidre?

J'aimerais également savoir s'il est préférable d'éplucher les pommes ou ce n'est pas nécessaire? La peau de la pomme donnera t-elle un goût particulier au cidre?

Merci :ca

Urospeed

***Je me suis trompé de catégorie, désolé.. Est-il possible de déplacer mon message vers la bonne catégorie?***
blup blup
Maître distillateur

Re: Le cidre et l'extracteur à jus

Message non lu par blup blup »

bonjour

il ne faut pas peler les pommes, simplement enlever les parties abîmées
l'extracteur de jus n'est pas approprié pour faire du cidre, uniquement question taille, si tu passe 50 kilo de pomme à l'extracteur ca prends énormément de temps et tu risque de brûler la machine
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
jeremyladouble
Maître distillateur

Re: Le cidre et l'extracteur à jus

Message non lu par jeremyladouble »

C'est vrai que pour le cidre, ici, l'unité de mesure est la barrique (220l) soit aux alentours de 400 à 450 kg de pommes à cidre
Cependant, le plus gros problème vient du pommage, c'est à dire des différentes variétés de pommes , douces, amères, acides etc entrant dans la composition du jus.
Les différentes levures de fermentation sont présentes à l'état naturel sur la peaux des fruits
Bref, c'est pas du tout simple de faire du bon cidre ou plus précisément " du bon berre eud' cheux nous aotes"
Je pense avoir une fois de plus raté le mien cette année malgré une correction de l'acidité, je pense aussi avoir progressé dans la compréhension des phénomènes....
Une solution radicale est envisagée au printemps : la greffe de 12 pommiers à cidre pour mieux maitriser le dit pommage...
Je pense que si tu souhaites réaliser du vin de pomme, ce sera beaucoup plus simple (avec levure sélectionnée )
Etiamsi omnes ego non
Répondre