J'ai mis en fût 30 kg de cerise le 30 juin, la fermentation "naturelle"a bien commencée, ensuite j'ai rajouté une deuxième cueillette de 25 kg, la fermentation s'est poursuivie "normalement" mais semble ralentir depuis 2 jours...(cerises cueillie et non ramassées donc très propre, température du local entre 20 et 22°, fût sur cale en bois)
1° question : est-ce normale ?
2° question : suite à la lecture de l'article sur ce site, faut-il préparer cette levure et démarrer une deuxième fermentation ou si le fait de mesurer le taux d'alcool est-il suffisant :
Les cerises broyées sont mises en fermentation dans des cuves, afin de transformer le sucre en alcool sous l'action de levures. Les cerises fermentent spontanément comme les raisins. Aussi a-t-on l'habitude d'abandonner le moût de cerises à lui-même sans l'additionner de ferment. Mais le ferment, dont le germe se trouve répandu sur la surface des fruits, met beaucoup de temps à se développer dans le moût ; il est presque toujours insuffisant pour décomposer tout le sucre. C'est pourquoi la fermentation traîne en longueur et les moûts sont exposés à des altérations nombreuses ; parfois ils pourrissent et donnent alors un produit infect au goût, bon tout au plus pour les usages industriels.
Pour éviter ces inconvénients, le mieux est d'ajouter au moût un ferment en pleine activité, qu'on prépare de la manière suivant :
Eau 5 Litres
Sucre 500 Grammes
Acide tartrique 10 Grammes
Phosphate d'Ammoniaque 15 Grammes
Merci pour vos réponses
