Je vais m'acheter un densimètre pour voir si mon mout est près a passer dans la chaudière. Actuellment le barboteur s'active très peu. D'après vos conseils il faut voir s'il reste du sucre.
Question : que dois je prélever exactement dans mon bidon ?
1- uniquement du liquide que je dois filtrer.
2- je remue le mout et je filtre une partie pour tester
3- j'ouvre le robinet du bidon et je teste ce qu'il sort
4- je balance mon densimètre dans le mout tel que
Pour l'instant mon mout de mirabelles dégage une odeur bien bien sympathique Grace à vous tous ....
Je peux résister à tout, sauf à la tentation ( O.W.)
morbraz a écrit :tu filtre avec une pasette à thé puis avec un filtre café: c'est nickel
C'est long aussi... Ma technique est plus rudimentaire : j'utilise un chinois assez grand que je trempe sur le haut du moût et je récupère le liquide dans le chinois, remplis l'éprouvette et considère que c'est suffisant pour peser.
La pélicule épaisse, tu la gardes bien évidement pour la distiller avec le tout. Enfin c'est ce qui me semble.
Par contre pour utiliser ton densimètre, pour moi il faut un jus le plus clair possible, donc avec le moins de matière en supension. Enfin c'est comme ça que je procède...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
J'ai pas trouver de densimetre vers chez moi, en fait pas trop le temps de courrir les magasins de laboratoire ..... donc j'ai passé commande chez Broubrou. Mon glouglou bouge peu, la fermentation n'est pas fini cela permettra d'attendre le facteur avant les tests .
Je peux résister à tout, sauf à la tentation ( O.W.)
le liquide de mon mout ne passe pas au travers d'un filtre a café et si je le passe avec un chinois ou une écumoire le liquide reste épais !!!!
Puis je y ajouter de l'eau avant de faire le faire de densimétrie ? Cela ne va -til pas fausser les données ?
Je peux résister à tout, sauf à la tentation ( O.W.)
Glouglou a écrit :Puis je y ajouter de l'eau avant de faire le faire de densimétrie ? Cela ne va -til pas fausser les données ?
Tu ajoutes exactement la même quantité d’eau que ton échantillon de moût, comme ça ton alcool potentiel est divisé par deux…
En fin, blagues a part :
Surtout pas, ta deuxième question est la réponse
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
par ce que c'est un outil très performant basé sur la réfraction et que son fonctionnement de même que les précautions à prendre lors de son utilisation sont délicat, ce n'est pas un simple appareil comme un mixer, c'est un outil de précision.. d'où la présence de sa notice d'emploi à suivre à la lettre comme tout appareil sensible....
capito?
sinon remplir la cellule avec le liquide à mesurer (après étalonnage) et lire: c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...