Kit de brassage

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Kit de brassage

Message non lu par Dudulle »

Idem, je laisse toujours refroidir naturellement ; je n'ai jamais pris le temps de bricoler un serpentin.
jesus38
Producteur de tord boyaux
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 11:40

Re: Kit de brassage

Message non lu par jesus38 »

Et pourquoi ne pas mettre des Block de glace bleu que l'on met dans les glacière ?


Autre question :

Est il possible de faire des bières style desperados, smirnoff etc... A base de tequila, vodka etc...
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Kit de brassage

Message non lu par blup blup »

jesus38 a écrit :Et pourquoi ne pas mettre des Block de glace bleu que l'on met dans les glacière ? après l'ébulition, toutes les opérations doivent être stérile, au risque d''attraper une maladie dans ta bière


Autre question :

Est il possible de faire des bières style desperados, smirnoff etc... A base de tequila, vodka etc...
une bonne bière brassée avec amour n'a pas besoins de ces artifices pour lui donner du gout, mais rien ne t''empêche de l’aromatiser après la fermentation
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Kit de brassage

Message non lu par DIONYSOS »

jesus38 a écrit :J'ai lu quelques part qu'il fallait absolument traiter l'eau avant le maltage
Je crois qu'il y a confusion, tu voulais dire je pense "brassage"! Le maltage est l'opération qui consite à transformer le grain en malt. C'est tout à fait possible à faire aussi. Si l'expérience te tente :viewtopic.php?f=24&t=3392.
Je te conseille de te documenter un peu avant de te lancer, il existe plein de tuto sur le sujet, des forums comme celui de nos amis brasseurs, des bouquins. Il existe plusieurs technique de brassage, si le brassage par infusion te tente je te conseille l'ebook gratuis de PVE http://brassageamateur.net/viewtopic.ph ... 3&start=20 :wink:
jesus38
Producteur de tord boyaux
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 11:40

Re: Kit de brassage

Message non lu par jesus38 »

slt,
effectivement il y a eu une petite confusion sur les thermes... je voulais parler de l'empatage ou du brassage...
a ce propos: quelqu'un peut il m'expliquer la difference entre une infusion mono palier et une infusion multi palier?
laquelle est le mieu?

j'ai acheter tout le materiel necessaire, je vais attaquer mon premier brassage la semaine prochaine :D :D :D :exc
j'ai pas mal de doc , et cela fait un moment que je me renseigne j'espere donc faire une bonne biere :exc
jesus38
Producteur de tord boyaux
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 11:40

Re: Kit de brassage

Message non lu par jesus38 »

Slt, je viens de recevoir mes ingrédients.
Ainsi que la recette qui va avec.
Celle-ci n'est pas toujours clair, pourriez vous m'aider à éclaircir quelques points svp:
J'ai 4,7 kg de mélange de malt.
Il est marqué sur la recette qu'il faut 12 litre d'eau pour lempatage.
Pour le lavage des dreches il est marqué qu'il faut 17 litres d'eau.... 17 litres, c'est bien le total ? Et non pas la quantité à ajouter ?

Deuxième question :
Il est écrit : Après 4-5 jour (de première fermentation) là bière peut être transvaser pour soutenir la fermentation. Ainsi la bière epurera plus vite...
Qu'est ce que sa veut dire ? Peut o, a se moment refaire une filtration ?
TTroisième question :
l y a juste avant la mise en bouteille un autre ajout de levure ? Ou juste du sucre ? Peut on y mettre du miel ? Si oui faut il mélanger le tout ?

Merci
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Kit de brassage

Message non lu par tintin »

n'oublie pas de moudre le grain

17l d'eau de rinçage c'est OK
car à l'empatage tu vas seulement récupérer 6l d'eau (le grain retient son volume en eau environ), et puis après avec l'ébullition tu vas perdre 2 ou 3l

après 4-5 jours (je laisse 1semaine à 2 semaine selon que j'ai le temps ou non) il faut soutirer (utiliser le petit robinet sur ta cuve pour séparer les levures endormies de la bière)

à l'embouteillage, tu ne remets pas de levures, si jamais tu as peur, lors du soutirage avant mise en bouteille, tu prends un peu de lie
tu dois mettre du sucre ou toute source de sucre, pour le miel ajoute 20%, pour le sirop d'érable 40 à 50% par rapport au sucre blanc et surtout bien l'incorporer lors de l'ajout
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
jesus38
Producteur de tord boyaux
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 11:40

Re: Kit de brassage

Message non lu par jesus38 »

Merci pour les conseils,
il est écrit sur la recette que le volume final est de 17 litre... Cela me paraît beaucoup 17 litres de rinçage ? Cela signifie que l'on perd 12 litre dans lempatage et la cuisson ?
Encore une question :
Lorsque l'on ajoute la levure, faut il l'a mélanger ou la laisser en surface ?
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1679
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: Kit de brassage

Message non lu par Mr-Phil »

Salut jesus
jesus38 a écrit :Lorsque l'on ajoute la levure, faut il l'a mélanger ou la laisser en surface ?
Pour bien faire, tu la dilue dans un verre d'eau un peut tiède (préalablement bouillie) et tu verse cette solution.
jesus38 a écrit :il est écrit sur la recette que le volume final est de 17 litre... Cela me paraît beaucoup 17 litres de rinçage ?
Là il y a un truc qui ne colle pas. Tu mets 4,7kg de malt, tu empates avec 12 litres, donc de là il ne doit sortir que 12 - 4,7 = 7,3 litres. Tu rince avec 17 litres donc 7,3 + 17 = 24,3 litres, moins l'ébullition, et le reste avec les lies lors des transferts, perso je penche pour une recette de 20 litres. C'est quoi ce kit ? Quel est le taux d'alcool final prévu ?
jesus38 a écrit :a ce propos: quelqu'un peut il m'expliquer la difference entre une infusion mono palier et une infusion multi palier?
Mono palier tu vas chauffer et rester au alentour de 65°C durant le brassage, ou alors verser de l'eau chaude (un peut plus chaude que la température du palier) dans une cuve bien isolé, puis monter à 78° 10 min pour arrêter le travail des enzymes. En cuve isolé non chauffé, il faut bien calculer les quantité d'eau. Multi palier, tu vas faire plusieurs palier, et là il y a le choix. 50, 55, 62/63, 67/68. Le but étant de faire travailler différentes enzymes à leur température de prédilection. Après pareil, 78° 10 min et filtration.

Bon brassage :)
Gamma GT, Gamma je resterais !
jesus38
Producteur de tord boyaux
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 11:40

Re: Kit de brassage

Message non lu par jesus38 »

Voici la recette qui m'a été fourni :
effet drole.jpg
effet drole.jpg (20.99 Kio) Vu 24479 fois
La bière s'appelle : l'effet drôle
17l final
5.3% alc final

Merci de m'aider :lol:
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1679
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: Kit de brassage

Message non lu par Mr-Phil »

Je ne comprends pas les densités de la recette.
Mais 4,7 kg de malt, 17 litres, et que 5,3°... Je ne peux pas vérifier avec un logiciel de brassage (ordi qui merde) mais ça me parait peut en alcool, ou en litres.
Gamma GT, Gamma je resterais !
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Kit de brassage

Message non lu par wal »

jesus38 a écrit :Voici la recette qui m'a été fourni :
Je reviens une fois encore sur la façon de faire pour poster des photos sur Fairesagnole. IL FAUT poster sur le site et non ailleurs, car ces fichiers disparaissent avec le temps et rendent les thread totalement illisibles avec en plus la frustration de ne plus savoir ce qu'il y avait avant.

Le mode d'emploi est présent sur chaque page du forum (annonce globale) : viewtopic.php?f=4&t=4650

Je fais le nécessaire pour cette fois, mais la prochaine je supprime, comme il est prévu de le faire... :twisted:

PS: L'image finale est petite, non tournée donc illisible. Je redresse l'image, mais il serait bien que tu postes une autre photo plus grande et droite. Merci.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
jesus38
Producteur de tord boyaux
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 11:40

Re: Kit de brassage

Message non lu par jesus38 »

Je n'arrive pas à mettre la photo : fichier trop grand... Sa n'est pas très grave, je vous écrirait les info nécessaire...

Pour la densité je dispose d'un tableau
Densité final 4.8 % correspond à 1017.... Pour une teneur en alcool de 5.4%, si j'ai bien compris le tableau...

Auriez vous un logiciel de brassage sous la main ? En français si possible ? Afin de vérifier ces ratio...
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Kit de brassage

Message non lu par wal »

jesus38 a écrit :Je n'arrive pas à mettre la photo : fichier trop grand...
Il faut donc la réduire avant de la mettre! Une largeur de 800 est parfaite. Utilise le logiciel PIXresizer il est extrêmement simple et parfait pour cet usage (tu le trouvera facilement sur le net). Bien entendu, on peut faire autrement si on maitrise Photoshop, par exemple... :roll: On a tous réussi, pourquoi pas toi!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
karlolo

Re: Kit de brassage

Message non lu par karlolo »

Recette intéressante. Je suis bien motivé pour l'essayer!
Répondre