question sur le mou de sucre blanc

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Tedjupi
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 03 septembre 2014 10:22

question sur le mou de sucre blanc

Message non lu par Tedjupi »

bonjour a toutes et tous
j ai fais mont premier mou de sucre blanc il bulle bien mais j ai une petite peur car j ai mis de la levure pour vin et je n ai pas mis de sel nutritif et comme je l ai lu sur ce site j ai peur d avoir des aldéhydes et autres alcools supérieurs je ne sais pas si ses nocif ou non
si vous pouviez m éclairer merci d avance les amis
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: question sur le mou de sucre blanc

Message non lu par Raphael »

Mais non c'est pas toxique, mais si tu as juste mis du sucre et des levures tu auras une petit rendement...
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Tedjupi
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 03 septembre 2014 10:22

Re: question sur le mou de sucre blanc

Message non lu par Tedjupi »

merci l amis
donc j aurais juste un titrage moins fort après fermentation
mais mon mélange seras bon a boire
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: question sur le mou de sucre blanc

Message non lu par Raphael »

Un moût de sucre blanc, y a mieux au niveau goût...
comme les vins de fruits par ex,
mais les goût et les couleurs...
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Tedjupi
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 03 septembre 2014 10:22

Re: question sur le mou de sucre blanc

Message non lu par Tedjupi »

oui ses sur mais pour un débutant ses déjà pas mal pour ce faire la main je pense
Avatar du membre
Gil1974
Producteur de tord boyaux
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 21 septembre 2014 12:06

Re: question sur le mou de sucre blanc

Message non lu par Gil1974 »

Pour continuer sur le sujet,
Je suis aussi débutant, et je vais faire mon 1er mou de sucre blanc, j'ai acheter un paquet de levure turbo 24h, il est indiqué sur le paquet "ne pas mettre de barboteur" .
J'ai 2questions:
premièrement, 24h suffiront il aux levures pour aigre et donner 18°d'alcool comme écris sur le sachet?
Et ensuite, le faite de ne pas mettre de barboteur ne va t'il pas favorise la naissance de micros organismes néfaste du à l'aire, ou est ce que la fermentation est tellement rapide qu'un barboteur risquerait de ne pas évacuer correctement le CO2 ?
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: question sur le mou de sucre blanc

Message non lu par Raphael »

Gil1974 a écrit : premièrement, 24h suffiront il aux levures pour aigre et donner 18°d'alcool comme écris sur le sachet?
Dans le cas contraire ce serait de la publicité mensongère...
Gil1974 a écrit :Et ensuite, le faite de ne pas mettre de barboteur ne va t'il pas favorise la naissance de micros organismes néfaste du à l'aire
Normalement Non, la fermentation est trop, rapide. Si tu ne laisse pas traîner ton moût pendant deux mois avant de t'en occuper, tu n'aura pas de problème...
Gil1974 a écrit :ou est ce que la fermentation est tellement rapide qu'un barboteur risquerait de ne pas évacuer correctement le CO2 ?
Tu peux toujours mettre un barboteur, au mieux il ne servira à rien, au pire il sera satellisé... Soit joueur ! Essaye...
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: question sur le mou de sucre blanc

Message non lu par wal »

Pour le barboteur une fois le gros du gaz évacué, il est conseillé d'en mettre un pour retenir une atmosphère de CO² et protéger ainsi le mout obtenu de l'oxygène et des bestioles quelqu'elles soient.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Gil1974
Producteur de tord boyaux
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 21 septembre 2014 12:06

Re: question sur le mou de sucre blanc

Message non lu par Gil1974 »

Raphael a écrit :
Gil1974 a écrit :ou est ce que la fermentation est tellement rapide qu'un barboteur risquerait de ne pas évacuer correctement le CO2 ?
Tu peux toujours mettre un barboteur, au mieux il ne servira à rien, au pire il sera satellisé... Soit joueur ! Essaye...
Bon aller, comme je suis joueur, je vais essayer la façon Spoutnic...

Merci pour les infos ...
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: question sur le mou de sucre blanc

Message non lu par DIONYSOS »

Gil1974 a écrit :'ai acheter un paquet de levure turbo 24h
ce n'est pas forcement ma préférée :(
Il y a meilleur, moins cher mais c'est un peu moins rapide et limité à 14/15°AVB. :)
Avatar du membre
Gil1974
Producteur de tord boyaux
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 21 septembre 2014 12:06

Re: question sur le mou de sucre blanc

Message non lu par Gil1974 »

DIONYSOS a écrit :
Gil1974 a écrit :'ai acheter un paquet de levure turbo 24h
ce n'est pas forcement ma préférée :(
Il y a meilleur, moins cher mais c'est un peu moins rapide et limité à 14/15°AVB. :)
Tu sais, je ne suis pas pressé, cela liait 2 semaines que je l'ai achetée et elles est toujours emballée à la cave :):):)
Je préfaire laisser le temps au temps et avoir un résultat plaisant ....
Que me conseillerais tu alors ?
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: question sur le mou de sucre blanc

Message non lu par DIONYSOS »

Il y en a plein mais la levure sèche "instant" de brugemann (magasin Gammvert) est intéressante. C'est la moins chère ( moins de 10 eur le paquet de (500 gr), pas de port, très peu de gout résiduel,très polyvalente, un véritable couteau suisse de la levure comme se plait à la qualifier Stillmann!
Chizmabb
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 10:41

Re: question sur le mou de sucre blanc

Message non lu par Chizmabb »

Bonjour,

Mon essai de moût de sucre blanc ne marche pas du tout au bout d'une semaine. En tout cas, le barboteur de barbote pas.
Mode opératoire:
- 5kg de sucre pour 20L de mélange
- 42g de le vure de boulanger (fraîche) de supermarché
- du concentré de tomate
- un citron
- j'ai nourri les levures une nuit dans du jus de pomme pour les "réveiller"
- le tout dans un bidon alimentaire hermétique avec un barboteur maison (tuyau+bouteille)
- on a mis un peu de chauffage au bout de 2 jour quand rien ne se passait, mais sans mieux.

Que faire? Tout recommencer? Est-ce que les levures peuvent mourir ou dormir à 17° température ambiante?
A mon avis le seul pb est la température. Mais comment maintenir un moût à 20-25° sans se ruiner en chauffage?

On voulait essayer avec du sucre avant de se procurer (et gâcher) des pommes.
J'attends vos retours.
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Re: question sur le mou de sucre blanc

Message non lu par RUMMAKER »

Salut,
j'ai nourri les levures une nuit dans du jus de pomme pour les "réveiller" les as tu réveillé vraiment?
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: question sur le mou de sucre blanc

Message non lu par wal »

Le jus de pomme du commerce ne contient-il pas des produits "anti-fermentation", c'est à dire des produits qui peuvent tuer les levures... Recommence ton ensemencement avec un jus naturel (2/3 pommes broyées au mixer) et de l'eau tiède (~35°C) quand les levures se reveillent il y a formation d'une "mousse" qui surnage.

Personnellement je n'ai pas l'expérience de la levure de boulanger mais de levures à réhydrater.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre