défécation cidre

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
matflam
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2014 9:25

défécation cidre

Message non lu par matflam »

Bonjour tout le monde,

J'ai pressé le 24 octobre 90 litres de jus de pomme pour faire du cidre. comme je l'ai dis dans ma présentation, c'est un 1er essai. (environ 1.060 de mesure)
Nous somme aujourd'hui le 30 et je ne suis pas sûr que ce qui se produit en surface de mes fûts soit réellement le fameux chapeau brun. Ca ressemble à une mousse blanche qui commence à s’épaissir avec des bulles de moisissure.
J'ai peut-être pressé un peu tôt mais cette année, les pommes étaient très avancées, elles tombent et deviennent aussitôt vereuses. J'en ai donc cueilli plusieurs Kg et les ai laissé mûrir avant de les broyer.

Depuis quelques jours, les t° sont anormalement hautes et je pense que la fermentation commence trop top.

A la vue des photos qui vont suivre, pensez-vous que le chapeau brun est encore à venir. Si non, avez-vous des conseils pour rattraper le coup.

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: défécation cidre

Message non lu par jeremyladouble »

Je crois que c'est un peu foutu, encore que ,? un chapeau brun, mais blanc ?
La défécation se produit plus facilement sous des températures inférieures à 10°C et à un coté parfois assez aléatoire
De ma faible expérience la défécation précède la fermentation alcoolique et il faut éviter que cette fermentation démarre de façon intempestive (facile à dire) d'où put-être cette précaution de presser par temps froid ...
Les "kit de défécations "- enzymes et chlorure de calcium sont à incorporer 48 h apres le début de l’entonnage... Passé ce délai cela ne sert plus à grand chose d'en rajouter.
Par ailleurs la défécation se fait en phase aérobie (donc sans couvercle et sans barboteur...)
Tu n'en es qu' à 6 jours, le chapeau peut apparaitre au bout de 2 ou 3 semaines (d'angoisse) mais cela me semble mal parti.
Pas de panique la fermentation sera plus tumultueuse et le cidre difficile à clarifier mais le résultat peut cependant être agréable à boire .....mais difficile à conserver bouché
Raison de plus pour continuer
L' industrie lourde peut être utilisée ; filtration au filtre à plaque, désinfection au sulfite et ensemencement à la levure sélectionnée ...pas franchement à la portée de l'amateur, pour ce qui concerne le filtre
Par contre il te sera possible de soutirer dans une quinzaine de jour et de continuer à espérer
chapeau.JPG
chapeau.JPG (95.15 Kio) Vu 21823 fois
Modifié en dernier par jeremyladouble le vendredi 31 octobre 2014 13:12, modifié 1 fois.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: défécation cidre

Message non lu par wal »

Au sujet de tes photos:

L'expérience nous a montré que les photos hébergées sur des sites extérieurs finissent par disparaitre rendant les sujets inexploitables pour les nouveaux venus dans le futur. Pour pallier cet inconvénient je te demande d'utiliser la fonction "Ajouter des fichiers joints" (onglet juste à coté de "Options") qui permet d’héberger les photos sur le site lui-même de Fairesagnole.
Merci

Tu trouveras également le mode d'emploi des photos en tête de chaque forum par exemple: viewtopic.php?f=4&t=4650

Ce mode d'emploi précise également que les photos qui ne respectent pas cette technique seront supprimés par les modérateurs... Mais, bon, on n'est pas des sauvages!
--
Wal (modérateur)
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
matflam
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2014 9:25

Re: défécation cidre

Message non lu par matflam »

Je laisse bien les fûts sans couvercle. Pour l'instant, la mesure n'a pas bougé mais ça commence à sentir la fermentation.
Le risque est donc d'avoir un cidre trouble avec du dépôt. Par contre, pourquoi une fermentation tumultueuse et pas de bouché?

J'hésite entre soutirer rapidement ou attendre encore une semaine en espérant du mieux.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: défécation cidre

Message non lu par jeremyladouble »

Le bon cidre est réputé s'obtenir par une fermentation la plus lente possible, d'ou les soutirages pour éliminer le surplus de levure et la basse température de fermentation
Le bouchage s'effectue lorsque le cidre est clarifié et l'activité fermentaire en chute mais non achevée car une partie du sucre encore présent (densité 1015) sera transformé en alcool avec bulles de CO2 dans la bouteille, le restant du sucre ("sucre résiduel") donnera le caractère doux du cidre doux (CQFD)
Je pense que les pectines et autres vont servir de nutriments pour levures, celles ci vont se multiplier et la fermentation sera trop rapide, de même, boucher à 1015 lorsque l'activité fermentaire est encore vigoureuse peut aboutir à la transformation intégrale du sucre, une pression trop élevée et un douche à l'ouverture de la bouteille....
Etiamsi omnes ego non
matflam
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2014 9:25

Re: défécation cidre

Message non lu par matflam »

Je n'y connait franchement pas grand chose car je débute.
A ton avis, est-ce que je peux faire un 1er soutirage pour ralentir la fermentation et laisser encore les fût ouvert en croisant les doigts?

Ce serait dommage de tout foirer. Je viens de goûter le jus, il est fort sucré avec un peu d'acidité et il pétille légèrement en bouche.
Avatar du membre
O2VI
Maître distillateur
Messages : 427
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007 18:49
Localisation : Côte d'Opale

Re: défécation cidre

Message non lu par O2VI »

Perso je soutirerais.
Je met à nouveau un lien donné récemment dans le sous-forum "Vins et moûts de fruits" http://ecauecolo.files.wordpress.com/20 ... pommes.pdf.
A lire en intégralité bien sur, mais dans ton cas regardes déjà page 32 et 33 pour choisir la bonne solution.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: défécation cidre

Message non lu par jeremyladouble »

Pareil, soutirage et fut étanche + barboteur car la fermentation alcoolique démarré...
Etiamsi omnes ego non
Répondre