Manque de cuisson
Manque de cuisson
Slt, J'ai aujourd'hui fait mon premier brassin tout c'est bien passé, jusqu'à la cuisson.
La recette prévoyait 1h de cuisson.
J'ai eu un imprévus et j'ai été obligé d'écourter cette cuisson à 40min au lieu d'une heure...
Je l'ai à peine refroidi et soutirer en cuve de fermentation...
Je ne suis plus chez moi, je n'ai pas encore mis la levure car trop chaud.
J'espère ne pas rentrer tard pour pouvoir mettre la levure.
Quelle conséquent ceci peut avoir sur la bière ?
Merci pour votre aide
La recette prévoyait 1h de cuisson.
J'ai eu un imprévus et j'ai été obligé d'écourter cette cuisson à 40min au lieu d'une heure...
Je l'ai à peine refroidi et soutirer en cuve de fermentation...
Je ne suis plus chez moi, je n'ai pas encore mis la levure car trop chaud.
J'espère ne pas rentrer tard pour pouvoir mettre la levure.
Quelle conséquent ceci peut avoir sur la bière ?
Merci pour votre aide
- Mr-Phil
- Maître distillateur
Re: Manque de cuisson
Peut être aucune...jesus38 a écrit :Quelle conséquent ceci peut avoir sur la bière ?
Il faudrait connaitre les densités, initiale et finale.
Mets la levures sans éternuer ou tousser dessus (enfin tu me comprends, le milieu sera parfait pour des contaminants)
C'est jouable !
Gamma GT, Gamma je resterais !
Il ne s’agit donc plus de bière au sens traditionnel du terme.jesus38 a écrit :Quelle conséquent ceci peut avoir sur la bière ?
Il faudra changé l'étiquette et bien écrire "Bière Éclair" ou "Bière de Chine" sur les bouteilles sinon tu risque une visite au service des fraudes.
Ya pas de quoi...jesus38 a écrit :Merci pour votre aide
Je n'aurais jamais cru devenir un jour le conseiller du Bon Dieu en personne...

La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
Le pourcentage d alcool risque d'être très faible ?
Non, l'ébullition n'a pas pour bût de produire du sucre à fermenter...jesus38 a écrit :Le pourcentage d'alcool risque d'être très faible ?
La production de sucre est stopper quand la température dépasse les 78°
donc que l’ébullition dure 2 minute ou 1heure ne change rien au taux d'alcool... pour peu que les étapes prétendantes se soit bien passées
Les conséquences seront surtout : autre goût, autre saveurs...
Bien à toi
Raphaël,
Conseiller du Christ
PS : désolé, je peux pas m’empêcher

La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
- jeremyladouble
- Maître distillateur
Le refroidissement n'ayant pas été fait comme je le souhaitais, la bière sera trouble?
Le melange est deja tres trouble, va t il s'éclaircir?
- Mr-Phil
- Maître distillateur
Ce n'est pas lié. Pour l'avoir limpide il faut soutirer en fin de primaire, en fin de secondaire et laissé le plus possible de lie au fond des fûts de fermentations.
Ok, merci...
J'ai mis la levure se matin, et depuis il n'y a pas de réaction visible, est ce normal ?
J'ai mis la levure se matin, et depuis il n'y a pas de réaction visible, est ce normal ?
- Mr-Phil
- Maître distillateur
Ha j'oublier, pour que la sédimentation des levures soit parfaite, il faut refroidir la bière au plus froid (sans la geler) +1 ou 2°C avant de soutirer (fin primaire et fin secondaire).
La fermentation n'a pas encore démarré, demain ça devrait allé mieux.
La fermentation n'a pas encore démarré, demain ça devrait allé mieux.
Bientôt 24h que j'ai appliqué la levure et toujours pas de réaction... Est ce normal ?
Salut,
A+
Si quand même un peu environ 10%, l’ébullition diminue le volume d'eau par évaporation. Ça concentre donc le sucre ce qui a pour but d'augmenter la densité donc ça joue sur le taux d'alcool.Raphael a écrit :Non, ...jesus38 a écrit :Le pourcentage d'alcool risque d'être très faible ?
...
Comme te l'a dit Phil, ce n'est pas lié.jesus38 a écrit :Le refroidissement n'ayant pas été fait comme je le souhaitais, la bière sera trouble?
Non, pas trop. Es-tu sûr de l'étanchéité de ton fût? Qu'est ce qui te fait dire qu'il n'y a pas de réaction?jesus38 a écrit :Bientôt 24h que j'ai appliqué la levure et toujours pas de réaction... Est ce normal ?
A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Je vais rajouter du silicone au cas où...
Normalement il devrait y avoir de la mousse à la surface ? Le baroudeur ne réagit pas trop...
Normalement il devrait y avoir de la mousse à la surface ? Le baroudeur ne réagit pas trop...
-
- Maître distillateur
Barboteur je suppose et non le baroudeurjesus38 a écrit :Je vais rajouter du silicone au cas où...

Il faut absolument vérifier que le fût est étanche.
Effectivement je parlais bien de barboteur, saloperie de rectification automatique !
Sinon un grand merci à toi, effectivement il devait y avoir une prise d'air en y mettant du silicone, la fermentation à repris, une légère mousse commence à se former à la surface et le barboteur recommence à buller !!!
Sinon un grand merci à toi, effectivement il devait y avoir une prise d'air en y mettant du silicone, la fermentation à repris, une légère mousse commence à se former à la surface et le barboteur recommence à buller !!!