alcool de sucre

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
grizzly12
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mardi 24 février 2015 14:53

alcool de sucre

Message non lu par grizzly12 »

J' espère être dans la bonne rubrique.

J'ai la possibilité, jusqu'à la fin mars de faire distiller, cela me coutera quand même moins chère que d'acheter de l'eau de vie à fruits.
j'aimerais faire de l'alcool neutre pour pouvoir faire des liqueurs, en particulier de la liqueur de citron, car j'ai un ami qui a des citronniers et il ne procède à aucun traitement depuis de nombreuse années et il me fournira la matière première en échange de quelques bouteilles.
J'ai ce paquet de levure, du temps où mon épouse faisait du pain, est-il utilisable où bien il est bon pour la poubelle :?: :?:
J'ai aussi de la levure de boulanger : peut-elle faire l'affaire si l'autre n'est pas utilisable :?: :?:
Pour la nourrir, j'ai aussi du maïs que j'ai concassé assez fin (pour mes poules) avec un concasseur fait maison, éventuellement de la sauce tomate maison car je met environ 60 pieds de tomate dans le jardin pour faire ma sauce tomate pour l'année.
J'envisage de mettre 120 l d'eau et 45 kg de sucre et de mettre les bidons (60l) derrière le fauteuil de la salle à manger, pas loin du poêle où il sera dans une ambiance à 30° environ.
Le bouilleur m'a dit qu'il me ferais pour des liqueurs du 60° minimum, car ce n'est pas tant le degré au litre qui compte mais le degré total.
Alors, que pensez vous de cette levure :?: :?:

Merci de vos réponses.
P1040344.JPG
P1040344.JPG (288.92 Kio) Vu 23690 fois
P1040343.JPG
P1040343.JPG (273.17 Kio) Vu 23690 fois
bonjour à tout le monde.
Bien triste celui qui n'est animé par aucune passion
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: alcool de sucre

Message non lu par DIONYSOS »

C"est ma levure préférée ! :exc
Économique, peu de gout résiduel!
Attention tout de même si elle ouverte depuis un moment!
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1990
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: alcool de sucre

Message non lu par apynala »

Salut Grizzly,

Selon cette page:
http://www.fairesagnole.eu/page13/alcneutre.html

Tu vas arriver à 22° d'alcool. C'est pas de la sauce tomate qu'il te leur mettre, c'est des stéroïdes à tes levures. :wink:

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: alcool de sucre

Message non lu par Raphael »

grizzly12 a écrit :j'aimerais faire de l'alcool neutre pour pouvoir faire des liqueurs, en particulier de la liqueur de citron, car j'ai un ami qui a des citronniers et il ne procède à aucun traitement depuis de nombreuse années et il me fournira la matière première en échange de quelques bouteilles.
J'ai ce paquet de levure, du temps où mon épouse faisait du pain, est-il utilisable où bien il est bon pour la poubelle :?: :?:
J'ai aussi de la levure de boulanger : peut-elle faire l'affaire si l'autre n'est pas utilisable :?: :?:
Pour la nourrir, j'ai aussi du maïs que j'ai concassé assez fin (pour mes poules) avec un concasseur fait maison, éventuellement de la sauce tomate maison car je met environ 60 pieds de tomate dans le jardin pour faire ma sauce tomate pour l'année.
J'envisage de mettre 120 l d'eau et 45 kg de sucre et de mettre les bidons (60l) derrière le fauteuil de la salle à manger, pas loin du poêle où il sera dans une ambiance à 30° environ.
En Écosse ou en Pennsylvanie, c'est comme ça qu'ils font le whisky ou le moonshine.
grizzly12 a écrit :Le bouilleur m'a dit qu'il me ferais pour des liqueurs du 60° minimum, car ce n'est pas tant le degré au litre qui compte mais le degré total.
Si tu as un cerisier dans ton jardin qui produit du maïs et des sachets de sucre, tu pourras dire que c'est du moût de cerisier...
Effectivement, la loi française ne t'autorise à distiller que les fruits de tes propres arbres. Mais rien ne t'interdit donc, de faire distiller le maîs de ton cerisier, ou les sachets de sucre de ton pommier...
Note bien le numéro de ton bouilleur, et n'ébruite pas trop ses largesses....
apynala a écrit :Tu vas arriver à 22° d'alcool. C'est pas de la sauce tomate qu'il te leur mettre, c'est des stéroïdes à tes levures. :wink:
Effectivement si tu rajoute de l'eau, cela devrait se passer un peu mieux...

Ici, en Azerbaïdjan francophone, nous n'avons pas ce genres de problèmes;
Le droit local nous autorise à distiller tout ce qui peut fermenter... Ensuite, on le revend aux supermarchés locaux pour se faire un peu de beurre...

:swiss
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: alcool de sucre

Message non lu par wal »

ATTENTION : Les levures ont un degré alcool potentiel maximum qu'il ne faut pas dépasser. Ce maximum dépend de la levure utilisée. Si le taux de sucre dépasse le potentiel de la levure, quand il sera atteint la levure mourra et tout le sucre résiduel restera dans le moût. M’étonnerai beaucoup que ton bouilleur accepte d'encrasser sa machine avec... :evil: Il faudra donc faire un mout capable de fermenter en totalité ou presque.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: alcool de sucre

Message non lu par jeremyladouble »

Pareil mêm'
http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr/index.html
(Onglet vert "mout" a base de sucre puis calculateur densité initiale)
45 kg de sucre pour 120 l d'eau vont faire un mout avec un potentiel de 18° ABV, c'est très beaucoup et sans doute trop pour les levures "normales" qui cessent le boulot entre 11 et 16° ABV
Donc mettre plus d'eau ou moins de sucre ou encore de la levure turbo mais qui a la réputation de laisser un gout résiduel.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
grizzly12
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mardi 24 février 2015 14:53

Re: alcool de sucre

Message non lu par grizzly12 »

Après lecture de tout vos commentaires, j'avoue être un peu perdu :!: :!:

Si je fais le rapport entre 8 kg de sucre et 22 l d'eau j'obtiens 2,75.
Pour 45 kg de sucre et 120 l d'eau = 2,66 c'est très proche :!:

Pour avoir le même rapport il me faudrait mettre que 43,5 kg de sucre : est-ce que 1,5 kg de sucre en plus fait une grosse différence ? Il est vrais que cela vas pour des levures turbo.

Pour de la levure autre il faudrait mettre que 30 kg de sucre, pas de soucis, avec ça, j'en aurais suffisamment pour ce que je veux faire.

Maintenant, est-ce que la levure que j'ai conviendra, ce paquet où celle de boulanger :?:

Elle est un peu vielle mais elle est sous vide, comment voir si elle est encore bonne  :?:

Quelle quantité mettre pour 120 l  :?:

Et en fonction de cela, est-ce que du maïs concassé où du concentré de tomate (maison) fera l'affaire comme nourriture pour ces petites bêtes  :?:

Pour trouver des levures à bière dans le secteur c'est pas facile !!! Alors j'aimerais dans la mesure du possible faire avec ce que j'ai sous la main.

Comme j'ai une sou-videuse, je peu toujours mettre le reste levure sous vide
bonjour à tout le monde.
Bien triste celui qui n'est animé par aucune passion
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: alcool de sucre

Message non lu par Raphael »

Lâche toi !!! et fait un essais, sur 5-10 litre par exemple, tu verras qu'ensuite, beaucoup de chose te sembleront logiques... (au pire les moût se conserve plusieurs mois, c'est pas perdu...)
Répondre à toute tes questions serait trop long et inutile, ce serait comme t'expliquer ce qu'il y a sous un capot de voiture, alors que tu ne sait pas encore où est la commande d'ouverture du capot...
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Avatar du membre
grizzly12
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mardi 24 février 2015 14:53

Re: alcool de sucre

Message non lu par grizzly12 »

Raphael a écrit :Lâche toi !!! et fait un essais, sur 5-10 litre par exemple, tu verras qu'ensuite, beaucoup de chose te sembleront logiques... (au pire les moût se conserve plusieurs mois, c'est pas perdu...)
Répondre à toute tes questions serait trop long et inutile, ce serait comme t'expliquer ce qu'il y a sous un capot de voiture, alors que tu ne sait pas encore où est la commande d'ouverture du capot...
OK, je veux bien essayer, mais juste pour ne pas gaspiller, pour 10 l, combien de levure faut-il mettre : 10g..20g..50g..100g où plus :?:
bonjour à tout le monde.
Bien triste celui qui n'est animé par aucune passion
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: alcool de sucre

Message non lu par wal »

1) Pour 20 litres de mout il faut environ 5 grammes de levures déshydratés (c'est ce qui est écrit sur les paquets de 5 grammes). Si les levures sont anciennes on peut doubler la dose ou même plus. En fait le paquet de 5 grammes est prévu pour 5 litres à 23 litres de mout, soit de 1 à 5 gallons. Donc on peut aller jusqu'à multiplier les doses par 5... Tout dépend de l'age de tes levures

2) Pour un potentiel de 13°Gl et 120 litres le calculateur du site donne 26,52 kg (cas des levures ordinaires)

3) Pour un potentiel de 18°GL et 120 litres il faut 36,72kg (cas de levures très costaudes!)

4) Pour un potentiel de de 21°GL et 120 litres il faut 42,84kg (cas de certaines levures turbo)

Dans ton cas, avec des levures a pain, table sur 13°GL. Il faudra également mettre des nutriments et une température de 24/25°. Un essai sur 10/20 litres de mout me parait très utile.

ET n'oublie pas de prendre les densités avant et pendant, c'est ce qui permet de vraiment savoir où l'on en est!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: alcool de sucre

Message non lu par Raphael »

viewtopic.php?f=22&t=6031&p=83602&hilit=levures#p83602

Je ne connaît pas la Bruggeman... mais pour un moût de sucre c'est pas vraiment important.
La quantité de levure est plus importante quand il s'agit d'un vin de fruit, où elle peuvent laisser un goût de levure dans le vin...
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Avatar du membre
grizzly12
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mardi 24 février 2015 14:53

Re: alcool de sucre

Message non lu par grizzly12 »

wal a écrit :1) Pour 20 litres de mout il faut environ 5 grammes de levures déshydratés (c'est ce qui est écrit sur les paquets de 5 grammes). Si les levures sont anciennes on peut doubler la dose ou même plus. En fait le paquet de 5 grammes est prévu pour 5 litres à 23 litres de mout, soit de 1 à 5 gallons. Donc on peut aller jusqu'à multiplier les doses par 5... Tout dépend de l'age de tes levures

2) Pour un potentiel de 13°Gl et 120 litres le calculateur du site donne 26,52 kg (cas des levures ordinaires)

3) Pour un potentiel de 18°GL et 120 litres il faut 36,72kg (cas de levures très costaudes!)

4) Pour un potentiel de de 21°GL et 120 litres il faut 42,84kg (cas de certaines levures turbo)

Dans ton cas, avec des levures a pain, table sur 13°GL. Il faudra également mettre des nutriments et une température de 24/25°. Un essai sur 10/20 litres de mout me parait très utile.

ET n'oublie pas de prendre les densités avant et pendant, c'est ce qui permet de vraiment savoir où l'on en est!
Merci pour les réponses, mais juste encore deux questions :
La première : pour la densité je dispose d'un MUSTIMETRE que j'avais acheté il y a assez longtemps pour du cidre, il est gradué de 0,99 à1,120 cela fait-il l'affaire :?:

Et la deuxième : comme nutriments avec ce que je dispose que mettre :?:

Promis, après je vous ne vous demanderais plus rien pour cette fois-ci, les autres question seront pour faire mon hydromel :sc:
bonjour à tout le monde.
Bien triste celui qui n'est animé par aucune passion
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: alcool de sucre

Message non lu par Olivier-va »

Je ne voudrais pas embrouiller encore plus grizzly, mais je calcule différemment et je me rends compte que mes résultats sont différents :
Si j'ajoute 26.52kg, j'augmente mon volume de 16.710 litres (partant du fait que 1kg de sucre équivaut à 0.63 litre). J'aurais donc au final 136.710 litre.
Pour moi, et à la vue de mon densimètre, il faut 19gr de sucre pour 1% d'alc / litres. J'aurai donc au final 136.710 litres à 10 %. Et en alcool potentiel, ça me donne donc moins que 120 litres à 13%.
Feed your head !!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: alcool de sucre

Message non lu par wal »

Effectivement je crois que le calculateur du site pour les mouts ne prends pas en compte l'augmentation de volume. Mais cela donne au moins une indication. Comme le volume est supérieur le taux potentiel obtenu est plus faible.

Pour être précis sur les calculateurs du site, ceux liés à la dilution prennent en compte l'augmentation de volume
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: alcool de sucre

Message non lu par jeremyladouble »

Le calculateur du site raisonne en volume de moût, il intègre donc le volume d'eau (douce) et le volume du sucre apparaissant sous la forme du poids de sucre
Pour y comprendre quelque chose
J'ai fait le calcul pour 19 g de sucre par litre d'eau , soit pour 100l d'eau et un potentiel de 10° : 19 kg
Cela abouti à 112 l de mout pour un poids total de 119 Kg soit une densité de 1.06 (119:112)
En faisant le ratio 100 (l) : 112 (l) on obtient 0.89
Pour obtenir 100l de moût il faudra 100 l x 0.89 = 89 litre d'eau et 19kg x 0.89 = 17 kg de sucre
Avec le calculateur, si l'on met 17 kg de sucre pour obtenir 100l de mout, on obtient un potentiel de 10°

En résumé
19 kg de sucre dans 100l d'eau fournissent 112l de mout avec un potentiel de 10° abv
100l de mout avec un potentiel de 10° ABV nécessite 17 Kg de sucre et 89 l d'eau.

Je précise que je ne suis ni me prends pour un foudre de guerre en arithmétique :mrgreen:
Etiamsi omnes ego non
Répondre