Premier post pour vous parler de ma première expérience d’apprenti

J’ai la chance d’avoir reçu d’un collègue apiculteur 10kg de miel de printemps pour réaliser mon HYDROMEL artisanal. En réalité, le miel rend 21%d’humidité au réfractomètre, ce qui ne permet pas une mise en pot pour consommer tel quel (sauf mise en sechoir pour diminuer la concentration d’eau).
Objectifs : 10kg de miel + 22l aqueux pour un total de +/-30l d’hydromel après filtrage.
Pieds de cuve :
Mon pied de cuve à été réalisé ce matin (02/06). Après désinfection, voici les proportions l : 2,6 l d’eau de source, 1l de jus de pomme bio, 300gr de miel (a été chauffé à ébullition pdt 5min pour stérilisation avec une partie de l’eau), 4gr d’acide tartrique et 6,4gr d’acide citrique, 3,4gr de sels nutritifs. Injection de levure 125ml 4184 sweet mead de Brouwland (vous l’aurez vu, c’est une une potion magique douce, voir liquoreuse).
Petites questions :
La procédure vous semble t’elle correcte ?
Ai-je bien fait de mettre directement le barboteur ou faut-il attendre un certain temps ?
Combien de temps faut-il attendre avant de mélanger le mou au pied de cuve ?
La suite, Le mout :
18l d’eau de source
9kg500 de miel
Acide citriqye 30gr, acide tartrique de 80gr
Nutriments 20gr
Bananes pour passage à l’étamine après ébulition : 1kg ( ! bananes bio)
Tanin : 20gr
Sulfite pour désinfection du moux : 3gr
le 07/06 : densité 1120, 16% d'alcool théorique, 300gr de sucre /l de mout. T° 21.5°C.
le 12/06 : densité à 1095, 12,5% d'alcool théorique 270gr de sucre /l, alcool présent : 0°; T° 19-20°C ajout 10gr de sels nutrififs dans une bouteille d'eau de 500ml. (bon gout sucré, aromes diverses, léger en bouche)
Je désire y rajouter certains parfums comme une fiole de vanille, une fiole de cannelle et quelques clous de girofle. Pourriez-vous me dire si ces parfums sont une bonne idées, comment doser (j’utiliserai des fioles d’essence ! nettement plus concentrées) et a quel moment les remettre (durant le pied de cuve, début/fin de fermentation ????).
S'il est possible d'actualiser les postes (c'est bien possible cher modérateur ?), je réactualiserai ce premier message afin de regrouper la procédure.
Si il y a des connaisseurs dans la région Namuroise, ce serait sympa de se rencontrer pour pouvoir échanger ! MP
Le mout a été réalisé le 04/06 et a été sulfité, mélange avec le pied de cuve prévu le 05/06.
J'attends vos conseils / remarques