alcool neutre

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
panoramix
Maître distillateur

Message non lu par panoramix »

Tout a fait Mirabel,mais ce qui semble une évidence,pour vous et je
comprends votre agacement,est en fait un balbutiement primaire pour
nous.Tomber pile poil sur ce que l'on recherche parmi les centaines de
pages,mêmes classées ,n'est pas toujours évident, :wink: :( :cry:
Pour les autres sans doute,comme pour moi ayez pitié,
ma signature est un aveu :wink:
Autre remarque,les "règles établies,sont aux fil des anciens parfois aménagées,exemple,l'alambic"type"et ses multiples déclinaisons au gré
de chacun,son idée,ses moyens.
Certes il y a les sacro saintes règles et elles doivent être suivies,mais pour
nous autres bleusaille,tu dois pouvoir admettre que l'on soit parfois perplexes :shock: :shock: :wink: :roll:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
michel
Maître distillateur

Message non lu par michel »

Meme moi qui suis habitué je dois encore souvant chercher pour trouver un sujet mais avec de la perséverance je finis par trouver .mais tout y est bien sur .Bon courrage ça va aller . :D :wink:
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Papo2a
Apprenti

Re: alcool neutre

Message non lu par Papo2a »

Je suis nouveau sur ce forum et egalement dans l art de la fermentation mais il me semble etre sur le bon forum pour vous exposer mon probleme. Je ne suis pas sur que ma fermentation debuter hier fonctionne en effet depuis ce matin plus gand chose ne ce passe. Jai diluer 8kg de sucre dans 20l d eau dans un ballon en verre fermer equipé d un barboteur. Apres avoir laisser refroidir ma mixture jai ajouter un sachet de levure turbo et des sels nutritifs. Pendant la premiere heur, jai eu le droit a une forte formation de mousse mais apres sa plus rien ne ce passe si ce n est des remontées de ce qui me semble etre des bulles de dioxyde de corbonne. Tout cela est il normal ?
Dois je ajouter un produit dans mon mout ?
Comment etre sur que ma fermentation fonctionne ?
Est il possible de descellé un taux d alcool avec un alcoometre ?
Dois je remuer mon mout de temps en temps ?
En attente de vos reponses.
Cordialement. Papo !
DIONYSOS
Maître distillateur

Message non lu par DIONYSOS »

Bonjour Papo2a,
Papo2a a écrit :ai diluer 8kg de sucre dans 20l d eau dans un ballon
C'est bien, mais cela eu été encore mieux d'invertir le sucre (le faire bouillir quelque min en milieu acide (citron ou acide phosphorique))
Papo2a a écrit :dans un ballon en verre fermer equipé d un barboteur.
Cà c'est très bien!
Papo2a a écrit :Apres avoir laisser refroidir ma mixture jai ajouter un sachet de levure turbo et des sels nutritifs
Bon, la turbo n'est pas ma préférée mais pas de problème! Par contre le plus souvent la turbo contient déjà un mélange de sel nutritif, trop peut être responsable de gouts résiduels indésirables.Tu aurais également pu oxygéner un peu quelques temps avent d'installer le barboteur pour laisser le temps à tes levures de se refaire une petite santé.
Papo2a a écrit :Dois je ajouter un produit dans mon mout ?
Non!
Papo2a a écrit :Comment etre sur que ma fermentation fonctionne ?
Il y a-t-il des bulles qui s'échappe du barboteur, si oui, tout roule!
Papo2a a écrit :Est il possible de descellé un taux d alcool avec un alcoometre ?
Hé non, cela n'est pas possible, l'alcoolmètre ne peut fontionner que pour des mélanges eau/alcoo+sucrel! Il faut prendre la densité avant et après pour en déduire le titre du moult. Une densité proche de 1000 (voir inférieure) indiquera la fin de la fermentation.
Papo2a a écrit :Dois je remuer mon mout de temps en temps ?
Là, il y a plusieurs écoles. Utilise la fonction recherche pour la "micro-oxygénation" si chère à Monvindefruit.
Papo2a
Apprenti

Merci bcp pour cette reponse rapide et clair! Je ne vois pas de bulle dans mon barboteur mais des gouttes et du residus ce trouve sur les paroies de ce dernier. Est ce bon signe ?
Puis je laisser fermenter mon mout plus de 48h ?
lolo
Apprenti

Message non lu par lolo »

As-tu un densimètre ?
L'idéal est de prendre les mesures pour être fixer sur l'avancement de la fermentation.
Sinon, tu as mis le fermenteur au chaud tjs ?
Papo2a
Apprenti

Non je n ais pas densimetre malheuresement ... Le fermenteur ? Le ballon ou ce trouve le mout est dans une piece où la temperature varie entre 20 et 22
DIONYSOS
Maître distillateur

Message non lu par DIONYSOS »

Bien sûr que la fermentation durera plus de 48h, compte plutôt 15 jours/ 3 semaines!
Papo2a a écrit :e ne vois pas de bulle dans mon barboteur mais des gouttes et du residus ce trouve sur les paroies de ce dernier
:?: :?: :?: :?: :?:
Un doute m'envahi, as-tu mis de l'eau dans le barboteur?
Je pense qu'une petite oxygénation du moult ne serait pas inutile.
Papo2a
Apprenti

Mdr non pas d eau dans mon barboteur .. Escusez ma naiveté et mon manq de savoir faire.
Ah je pensai qe les levure rapide permetait de fermenter en 48h.
( sur le papier 2jours : 16degres et 5 jours 20degres )
Papo2a
Apprenti

Voila qui est corrigé ! Et sa bulle :)
Papo2a
Apprenti

Rassurez moi ! La Temperature doit ce situer a plus de 18 et a moin de 30 degres dans la piece et non pas la bouteille ?
lolo
Apprenti

Message non lu par lolo »

Effectivement le barboteur ne barbotera pas sans eau (ou autre liquide) lol

Pour la température, entre 20 et 25 c'est très bien.
Torse
Maître distillateur

Message non lu par Torse »

Papo2a a écrit :Rassurez moi ! La Temperature doit ce situer a plus de 18 et a moin de 30 degres dans la piece et non pas la bouteille ?

en faite si dans la pieces il fait 18° d'office ton liquide prendra la t° de la pieces
mais il y a moyen et cela c'est deja lu .. de faire un montage avec une petite resistance dans ton fut de fermantation qui tiens ton mout a la t° voulue
cela peut etre utile si ta dame n'authorise pas tes fut a etre au coin du feu ;o)) et que là ou il sont ranger il fait trop froid.
mais cela veut dire consomation d'energie et montage pour la resistance.

maintenant la T° ideal depend aussi de la levure utilisée mais generalement si trop froid les levure vont aller faire dodo et n'agiront plus
si trop chaud là elle meure...
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Papo2a
Apprenti

J ai de moin en moin de bulle dans mon barboteur mais sa doit etre normal... En esperant qe tou ce bien ladedans ..
Papo2a
Apprenti

Y a t il un moyen de controler la fermentation du moult et de savoir si le processus est terminer autrement qu avec un densimetre ?
Apres cette question je pense etre PRESQUE au point .... Pour le moment ;)
Répondre