Macération

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
urvater
Maître distillateur

Mon eau de vie

Message non lu par urvater »

Salut tout le monde,

Je suis content de ma première réalisation. 50 cl d'eau de vie ou liqueur entre les deux, je dirais. Mais me vient une question, quelle est la différence exactement entre les deux ?

Donc, 50 cl d'eau de vie myrtilles/framboise qui titre à 40/42 %. Difficile de prendre une mesure exacte au vinomètre. Pour aller au-delà de 25%, il faut mélanger avec la même quantité d'eau, du coup c'est à une goutte près puisqu'il s'agit de petite quantité ici, c'est difficile !

La part des anges s'est révélé importante. Au départ, j'avais tout de même 50 %. Où sont donc passés les 8 % ?

A bientôt tout le monde
Urvater
:wink:
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)

:fxrum
wal
Administrateur - Site Admin

Re: Mon eau de vie

Message non lu par wal »

urvater a écrit :Je suis content de ma première réalisation. 50 cl d'eau de vie ou liqueur entre les deux, je dirais. Mais me vient une question, quelle est la différence exactement entre les deux ?
Eau de vie : pas de sucre et l'arôme du fruit a été obtenu avant dis tillation
Liqueur : ajout de sucre et arôme de fruit après dist illation
urvater a écrit :La part des anges s'est révélé importante. Au départ, j'avais tout de même 50 %. Où sont donc passés les 8 % ?
Plusieurs pistes :
- Erreur de mesure
- Incertitude des mesures
- Dilution avec le jus des fruits
- Evaporation et pertes pendant la filtration
- ... surement d'autres causes auxquelles on ne pense pas...! :?

J'ai personnellement constaté une chute importante du taux alcoolique après une macération, chute que j'attribue à la dilution par le jus des fruits.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
urvater
Maître distillateur

Liqueur ou eau de vie

Message non lu par urvater »

Bonjour tout le monde,

Merci Wal. Je me disais que le signe pouvait être ce qui est mesurable par alcoomètre ou pas. Ce qui revient à ce que tu dis.

La dilution avec les fruits pour la disparition de l'alcool, oui, c'est sans doute ça !

A plus
Urvater
:wink:
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)

:fxrum
Répondre