flk77 a écrit :Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que mes levures turbo fonctionnent dans de l'eau contenant du sucre à 320g/L et dans mon moût déjà fermenté, j'ai une contration de sucre qui est moins élevée (280g/L) et cela ne marche pas ...
Comme mon moût est assez acide, je vais m'acheter un correcteur d'acidité et je referais des tests.
Je vais également refaire des tests en mettant moins de sucre.
C'est normal, car dans un cas tu as de l'eau sucrée et de l'autre un vin avec de l'alcool et du sucre. Les levures ne démarrent jamais dans une solution déjà alcoolisée ( sauf les champagne, et encore, après qu'on les ait graduellement habituées à leur nouveau milieu).
Si ce que nous dit flk77 est vrai, se n'est ni le sucre ni l'alcool déjà présent qui empêcherai une refermentation.
Pour une reprise de fermentation aprés arrêt, je ne vois que le "pied de cuve", méthode fastidieuse comme le dit Pannoramix.
Mais nous ne connaissont pas l'hitorique de ce moût de prune avant que FLK77 le récupère, ni même de ce qu'il en est advenu depuis.
Soit ce môut à un problème autre que les sucres et alcool (pesticides ?), soit il a fini par refermenter. Qu'en dit flk77 ?
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.