Bien le bonjour à tous,
je voudrais juste remettre les pendules à l'heure, sans vouloir le moins du monde écarter l'un ou l'autre de cette discussion qui est passionnante et "se passionne", si j'ose dire.
On coupe un chêne ou un châtaignier vers l'âge de 80 à 100 ans, dans le meilleur des cas. Or, les chênes peuvent vivre entre 800 à 1000 ans pour les variétés classiques. 800 ans pour le châtaignier.
Les couper à 100 ans revient, à l'échelle humaine, à nous tuer à l'âge de 8 ans environ sur une durée de vie de 80 ans pour l'être humain.
Nos forêts en France et les nôtres en Belgique ne sont que des forêts de "puceaux". Nos chênaies ont peut-être besoin de quelques adultes ici et là.
Voilà, c'est juste une petite réflexion de ma part sur le bois "durable".
bàv
copeau de chene vs meurisier
- monvindefruits
- Maître distillateur
- Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves
- jeremyladouble
- Maître distillateur
Re: copeau de chene vs meurisier
A la différence que l'on n’élève pas les humains pour la viande, sans cela ils seraient abattus à 18-19 ans !! Or les arbres sont élevés pour leur bois, dura lex, sed lex
Etiamsi omnes ego non
- Cyril
- Maître distillateur
C'est bien ce que dit Monvindefruit : abattre un être humain pour sa viande à 8 ans , c'est du gaspillage... 

Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
- panoramix
- Maître distillateur
C'est vrai que les deux sujets sont passionnants, le bois,le vin,et on s'enrichit toujours du savoir des autres. 

Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
- Cyril
- Maître distillateur
ça y est ! je viens de pondre un texte dans le "hors sujet", intitulé "AOC viticoles françaises : le grand Gâchi !".
Bonne lecture, A+
Bonne lecture, A+
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.