Sugar mash

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Lapin

Message non lu par Lapin »

C est sur que si t utilise de la levure turbo,cela explique l activitee
debordante de ta fermentation .

Merci d indiquer la procedure que t utilise pour demarrer ton mout.
Je suis sur que cela en aidera plus d un.


:wink:
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

Merci d indiquer la procédure que t utilise pour démarrer ton moût.
Je suis sur que cela en aidera plus d un.

Je crois l'avoir indiqué:
Donc au bout d'une heure nous avons le milieu de culture à 22°C environ et un pied de cuve à 23°C à peu près maintenant verser le pied de cuve dans le bidon et ne pas secouer (le développement sera meilleur).
cela ne répond pas à ta question?

Sinon il suffit de verser le pied de cuve dans le bidon déjà préparé... Ça te parait plus clair?
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Lapin

Message non lu par Lapin »

Je crois que tu m as mal compris ,ou alors c est moi qui me suis mal
exprime .
Merci d indiquer la procédure que t utilise pour démarrer ton moût.
Cette phrase n est pas une demande mais un remerciement , elle t indique
donc que j ai recu et compris ton message .Je marque ainsi ma reconnaissance
,autant la mienne que celle de ceux que cela aidera .

:wink:
edleouf
Producteur de tord boyaux
Messages : 38
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 21:21
Localisation : Paris

Message non lu par edleouf »

Je viens de gouter mon mout, a par le fait que le gout soit infecte et reste sur le palet, il reste un leger gout de sucre,
mais la si je ne secoue pas le seau le barboteur ne bouge plus du tout

A noter aussi un gout d'alcool.
Si tu ne sais pas demande, Si tu sais partage !
On se couchera a l'heure de l'apero dans l'autre hemisphere!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

morbraz a écrit :plus le sachet de levure turbo (qui contient déjà des nutriments)
Vouiiii, la levure turbo! Non moi je te parlais de la levure normale. Enfin presque! La mienne est notée comme levure à Whisky! Mais je pense que c'est de la levure de distillerie qu'on te fait payer le prix fort...! :(

Ok, quand je fais un moût de sucre pour obtenir un résultat puissant en peu de temps, effectivement ça bout fort! Mais comme tu parlais de méthode "Sour Mash" la levure turbo n'est pas celle préconisée...!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Seb
Producteur de gnôle
Messages : 93
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007 19:41
Localisation : Brésil

Message non lu par Seb »

wal a écrit :Effectivement, les mouts de sucre c'est plutôt discret. Ca bubulle tranquille, mais vraiment tranquille. Pour affoler le barboteur il faut une excellente étanchéité. Lorsque tu as remué, il s'est affolé parce que tu as libéré du gaz dissous, de la même manière que lorsqu'on remue de l'eau gazeuse, de la limonade ou du champagne! On s'est tous plaint (au moins beaucoup et moi le premier) cette année, que nos barboteurs n'ont pas trop donné signe de vie bien que la fermentation se soit quand même effectuée (plus ou moins bien il est vrai...).

Je vais essayer de trouver le truc pour faire une étanchéité parfaite, mais ce n'est pas facile. J'ai essayé le coup de la chambre à air de camion, mais c'est raide comme truc! J'arrive pas à l'étirer assez... Va falloir que j'en trouve une plus grosse!
Un truc étanche et parfait pour les moûts ce sont les bag in box. Avec une ouverture au dessus et une autre pour la vidange en dessous. Ils ont intéressant dans mon cas car ils existent jusqu'à 1000litres et coûtent moins de 50euros... Difficile de trouver une cuve de fermentation de 1000 litres moins cher. Grâce à eux je devrais pouvoir monter une petite distillerie d'alcool combustible de 100litres/jour à frais drôlement réduits.

Image

Pour ne rien gâcher, ils sont prévus pour l'alimentaire et les adaptateurs du dessus et du dessous sont du 2".

Je suppose qu'en Europe vous trouverez un choix bien plus vaste et probablement meilleur marché.

Ah oui, j'oubliais: une fois vidés, nettoyés et repliés ils ne prennent aucune place - cela compte pour les épouses.
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Vraiment très bonne idée ça. C'est le nettoyage qui risque d'être moins marrant.
Tu prends un de 10L, tu mets un litre d'eau dedans avec ce qu'il faut pour le nettoyer, tu gonfles à l'air et tu secoues.... Mais difficile de faire ça avec un 1000L :roll:
Mais génial tout de même, je n'avais pas pensé à ça...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Seb
Producteur de gnôle
Messages : 93
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007 19:41
Localisation : Brésil

Message non lu par Seb »

Droopy74 a écrit :Vraiment très bonne idée ça. C'est le nettoyage qui risque d'être moins marrant.
Tu prends un de 10L, tu mets un litre d'eau dedans avec ce qu'il faut pour le nettoyer, tu gonfles à l'air et tu secoues.... Mais difficile de faire ça avec un 1000L :roll:
Mais génial tout de même, je n'avais pas pensé à ça...
En effet, le nettoyage m'embête un peu pour les 1000litres.

Mais je peux aussi les gonfler au compresseur et y secouer une solution désinfectante - on s'y met à deux si il faut et on joue au gros ballon. De quoi et en quelles proportions doit être composée la solution désinfectante? Je ne retombe plus sur le post qui en parlait.
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Métabisulfite de Potassium :wink:
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Lapin

Message non lu par Lapin »

y a aussi le peroxyde d hydrogene dilue.Autrement dis l eau oxygene.
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Bonne idée, gonflé à fond et puis une petite partie de foot pendant une heure... ça devrait le faire :wink:

Pour le nettoyant, faudra que tu regardes par chez toi ce qu'il y a mais ici, vas voir sur www.brouwland.com dans "nettoyer/nettoyants"
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

J'utilise Oxypro... Efficace pour désinfecter et facile à utiliser.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Seb
Producteur de gnôle
Messages : 93
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007 19:41
Localisation : Brésil

Message non lu par Seb »

D'après vos réponses et bien que je n'aie pas encore enquêté je crois que ce sera ou le métabisulfite de potassium ou l'eau oxygénée. Mais je pense que ce sera certainement le métabisulfite de potassium car on le vend en poudre à diluer et j'en utiliserai probablement des quantités assez élevées. En plus d'être au Brésil, je suis tout de même à 200km de São Paulo et l'état des routes rend le prix du transport très élevé.
Comme je projette de produire de l'alcool combustible moins cher qu'à la pompe, je dois compter mes petits sous.
Donc si quelqu'un a une solution encore moins chère que le métabisulfite de potassium dans ses tiroirs, si cela existe, eh bien je suis preneur.
Au fait, quelles sont les proportions du mélange?
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

en petite désinfection 1cuillere à café par L avec un peu d'acide citrique ou autre , c'est ce qui est conseillé pour la désinfection des verreries
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Répondre